Vous recherchez un véhicule utilitaire pour soit remplacer soit venir en complément de votre véhicule familial ? Vous êtes un artisan à la recherche d’un petit véhicule professionnel pour vos déplacements ?

Vous avez frappé à la bonne porte. Nous vous proposons aujourd’hui un comparatif des 5 meilleurs véhicules utilitaires sur le marché en 2018, neuf comme d’occasion. Quels sont les points forts et points faibles de chaque véhicule professionnel et surtout quelle est la formule gagnante pour vos besoins ? Pour des biens des professionnels, choisir son véhicule utilitaire revient à choisir son outil de travail. On accordera donc un soin tout particulier à sa sélection pour que le véhicule corresponde parfaitement à ses besoins du quotidien. On n’hésitera pas également à comparer les propositions des professionnels du secteur et à faire jouer la concurrence.

Quelle que soit la dénomination qu’il emprunte – pickup, fourgonnette, fourgonnette compacte, camionnette, ludospace – le véhicule utilitaire se décline en plusieurs catégories, du véhicule utilitaire léger au lourd, du véhicule qui tutoie davantage le fourgon que le cross-over à celui dont les lignes rappellent les monospaces actuels. Car il est vrai que les constructeurs automobiles ont adapté leur offre de véhicules utilitaires aux demandes du marché.

Difficile pourtant de s’y retrouver entre les dizaines de modèles proposés et un glossaire parfois difficile d’accès, avec des notions comme le volume de coffre utile, l’empattement, le PTAC, sans oublier les équipements à foison. Nous faisons ici le point en comparant les 5 meilleurs modèles sur le marché.

Définir la notion de véhicule utilitaire

Par véhicule utilitaire, qu’il soit léger ou non, on sous-entend un véhicule dont la fonction dépasse celle de transporter uniquement des passagers. Le véhicule utilitaire est bâti avant tout pour le transport de marchandises, car doté d’une grande capacité de stockage, contrairement aux voitures familiales classiques.

Le véhicule utilitaire s’apparente davantage au véhicule professionnel dont la fonction originelle est de transporter des marchandises… et parfois des passagers. Les fabricants automobiles, toujours à la recherche de concepts innovants, offrent désormais depuis une bonne quinzaine d’années des modèles hybrides qui permettent aussi bien de dégager de l’espace supplémentaire pour les marchandises que pour mettre à l’aise, 5, 6, voire 7 personnes.

Pour le commun des mortels, un véhicule utilitaire reste néanmoins une camionnette compacte ou une fourgonnette aménagée. Ainsi un véhicule utilitaire peut être ressembler aussi bien à un fourgon qu’une camionnette ou bien encore un véhicule à la fonction bien précise comme un véhicule frigorifique. Dans certains cas et notamment pour des actions ponctuelles, il ne sera pas nécessaire d’acquérir un véhicule. La location de véhicule utilitaire a le vent en poupe et les gammes s’élargissent d’année en année.

Et tout cela sans sacrifier nécessairement l’esthétisme, car c’est en général ce que l’on reproche aux véhicules dits professionnels : le charme sacrifié sur l’autel de la praticité. Que nenni, les véhicules utilitaires se rapprochent désormais dangereusement des véhicules familiaux comme le monospace compact, voire même certains cross-overs. On a donc créé pa exemple le segment du “ludospace”, un nom bien plus avenant que la notion de véhicule utilitaire, ajoutant un esprit fun et funky !

Pourquoi faire le choix d’un utilitaire ?

Le véhicule utilitaire est le compagnon de travail indispensable de toute TPE ou PME. On regardera davantage les volumes utiles, la capacité de chargement, et la possibilité de configurer voire moduler comme bon nous semble l’espace de chargement, s’adaptant ainsi à tous les besoins de l’utilisateur.

S’il est l’outil idéal pour les professionnels, on n’ouillera pas également un facteur de poids et qui pèse lourdement en faveur du véhicule utilitaire : l’allègement de son prix en raison d’avantages fiscaux propres au véhicule utilitaire. Il ne faudra pas le confondre avec les véhicules de sociétés qui cumulent nettement moins d’avantages. On peut ainsi récupérer la TVA, pas de taxes sur les véhicules de société ou encore l’amortissement non plafonné.

Le marché du véhicule utilitaire en 2018

Le segment du petit véhicule utilitaire est aussi sous pression, certaines entreprises utilisant leur pouvoir d’achat pour négocier des accords à prix réduit avec les fabricants automobiles. Ces dernières sont amenées à renouveler souvent leur flotte de véhicule et c’est une bonne nouvelle pour vous si vous cherchez à acheter une camionnette sur le marché des véhicules d’occasion. Il faudra vous contenter des options disponibles sur le ou les véhicules. Rassurez-vous toutefois, ces véhicules sont bien souvent “toutes options”, mais le kilométrage est élevé.

Au demeurant si vous êtes le gérant d’une petite entreprise et que vous avez l’intention d’acquérir une flotte de quelques véhicules utilitaires, neufs bien entendu, vous serez également à l’affut des meilleures offres promotionnelles des concessionnaires. Et les fabricants ne sont pas avares d’options sur ces véhicules et qui sont les mêmes que sur les modèles familiaux, à commencer par les options d’info-divertissement qui sont disponibles également sur les véhicules utilitaires. Si l’on est amené à parcourir plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an, le confort à bord, ça compte aussi !

Côté sécurité, les petits véhicules utilitaires bénéficient dans une large mesure des progrès réalisés en matière de sécurité dans le marché du véhicule commercial comme celui du particulier. Tous les véhicules utilitaires ne proposent pas tous une foule d’options (c’est le cas du nombre d’airbags notamment), mais des caractéristiques telles que l’ABS sont désormais de série dans le segment du petit véhicule utilitaire (ou véhicule utilitaire léger), tandis les options de protection contre les collisions ont elles également fait un pas de géant.

Les meilleurs véhicules utilitaires du moment

Reste à savoir quels sont les véhicules utilitaires sont un peu meilleurs que les autres ! Pour ce faire nous avons comparé les véhicules les plus plébiscités par les utilisateurs, du Peugeot Expert au Renault Kangoo en passant par le ProAce de Toyota. C’est parti !

1. Peugeot Expert

Le Peugeot Expert a quelque chose de rassurant si l’on s’en tient aux divers prix et récompenses glanées en 2017. Avec un confort de conduite optimal pour une “fourgonnette” de cette taille, un habitacle moderne et avenant, et bien son volume de chargement hors normes, il est le numéro 1 dans cette catégorie pour un grand nombre d’experts. Il est doté de systèmes d’aide à la conduite très performants et qui le rendent aussi agréable à conduire qu’un véhicule familial haut de gamme. Côté options, on retrouvera tout ce que l’on peut espérer de trouver sur une berline haut de gamme, avec notamment le système de freinage automatique d’urgence, le Bluetooth, la navigation à bord avec écran tactile, les radars de recul avant et arrière, etc. En matière de volumes de chargement, on en aura pour son argent avec plus de 5 m3 de volume utile !

2. Citroën Jumpy 3

Il y a eu le Jumpy I, puis II et depuis 2016 il y a désormais le III. Depuis 1995 Citroën ne cesse de corriger qui peut l’être et la troisième mouture est de loin la plus aboutie. Avec deux portes latérales coulissantes mains libres ultras pratiques pour le chargement à bord, le Citroën Jumpy mise sur de nouveaux standards en matière de praticité. Mais ce n’est pas tout, le confort de conduite tutoie les modèles de berline de la marque. Avec ses lignes élégantes, il cache néanmoins tout une batterie de technologies d’aides à la conduite et des motorisations faisant de lui le partenaire idéal robuste et fiable. On l’aime aussi pour pour son espace de chargement très généreux avec 6,5 m3 de volume d’utile !

3. Toyota ProAce

Le Toyota ProAce est le produit d’un mariage réussi entre Toyota et PSA, ce qui fait de lui le cousin du Peugeot Expert, à quelques exceptions près. L’équipement tout d’abord, très généreux, mais aussi un confort de conduite exceptionnel et une fiabilité à toute épreuve, fidèle aux standards Toyota. Le ProAce est disponible en trois longueurs avec les options “compact, medium et long” sans oublier la hauteur de plancher réglable, pratique si l’on doit soulever des choses lourdes.

4. Citroën Berlingo II

Avec son look sympathique, elle rappelle l’arrivée de la Twingo dans les années 90 et qui avait fait mouche grâce à son côté ludique. Cela étant dit, le Berlingo II fait le plein de bons points, à commencer par son volume de chargement de 3,5 m3, ce qui est très honorable pour sa catégorie. À cela on ajoute une motorisation aussi dynamique que silencieuse, et un confort de conduite équivalent à une berline.

5. Renault Kangoo

Ludospace de référence sur le marché de l’occasion, le Renault Kangoo continue de déchaîner les passions sur les forums auto. Véhicule utilitaire très fiable, il a été le fer-de-lance de la marque au losange sur le segment de l’utilitaire pendant des années. On l’apprécie pour ses motorisations capables de tracter presque n’importe quel chargement sans sourciller. Le Kangoo est disponible en version standard ou maxi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here