Le nouveau Berlingo grand format

Citroën (vous savez, la marque qui a collé la signature de Picasso sur ses carrosseries) nous présente le nouveau Berlingo familial : portes coulissantes, sièges individuels, petits rangements bien pensés et, pour 800 euros, un rang 3 composé de 2 places supplémentaires, mais qui, malheureusement, prennent toute la place disponible dans le coffre. Eh oui, c’est la touche ludospace.

Source: http://www.completecar.ie
Source: http://www.completecar.ie

Citroën Berlingo Multispace 2: un ludospace 7 places ?

Quand un utilitaire reçoit moquette et sièges, il devient un ludospace. Les modèles les plus connus sont le Renault Kangoo et le VW Caddy, auquels ce Berlingo Multispace 2 emboite le pas, même si, comme pour ses concurrents, son atavisme utilitaire ne laisse que peu de marge pour un raffinement extérieur à la hauteur des nouvelles gammes de DS, ultra-techs et très soignées.

Disons-le avec un euphémisme : le Berlingo n’a rien, vraiment rien, pour convaincre sur le plan esthétique. Comme souvent dans les voitures familiales 7 places, c’est à l’intérieur qu’il faut aller jeter un œil, ou son dévolu. Ou pas.

Source: http://www.completecar.ie

7 sièges indépendants et modulables

Source: http://www.citroen.com.mt/

Commençons par un atout : chacun des sièges peut se régler comme vous l’entendez. Ils s’enlèvent un par un, glissent d’avant en arrière, et les dossiers se rabattent, selon les envies des passagers de lire ou de se détendre. Le siège du milieu du rang 2 est équipé d’un dossier tablette, avec surface plane et porte-verres, dans la longue tradition des habitacles de type salon.

Le rang 3 compte lui aussi des sièges individuels, avec une garde aux jambes parfaitement satisfaisante ; ce n’est pas un rang d’appoint, comme dans certaines voitures soi-disant 7 places. Par contre, nous allons voir que son – gros – défaut, c’est qu’il mange toute la place disponible dans le coffre, ce qui n’est pas rien.

Source / vu sur http://www.rac.co.uk/
Source: http://www.citroen.com.mt

Petits rangements

Il n’y a pas que des inconvénients à dériver d’un véhicule utilitaire. Vous avez de nombreux enfants, ou des collègues écolos, tous plus chargés les uns que les autres de jouets, bricoles, dossiers, téléphones, paquets et divers passe-temps ?

Pas de problème : le ludospace 7 places de Citroën est truffé de rangements malins, comprenant tiroirs sous les sièges et différents vide-poches à tous les étages. On apprécie d’autant plus que les enfants risquent de devoir renoncer à pas mal d’affaires en vacances…

Petit chargement

Le volume de charge, en effet, n’est vraiment pas à son avantage, sauf si vous renoncez au rang 3, qui occupe toute la place dans le coffre. Si vous le pouvez, tant mieux : ce sont alors 670 litres qui vous tendent les bras en configuration 5 places, et jusqu’à 3000 litres si vous ôtez le rang 2.

Autant aller voir ailleurs, si vous avez 5 enfants, ou des valises, et que vous cherchez une voiture familiale 7 places pour tout ce petit monde ! Par contre, pour un covoiturage entre collègues, le confort du rang 3 est convaincant, et l’accès optimal, grâce aux portes latérales coulissantes.

Source: vu sur https://www.carwow.co.uk

Une voiture 7 places qui tient la route

Sur le bitume, rien à signaler : il fait le job. Ni veau ni sportif, le Berlingo a de l’élan, et il tient bien la route. Certes, ses suspensions sont un peu trop fermes à notre gout (mais c’est une caractéristique de chez Citroën), et l’insonorisation est franchement médiocre (c’est un défaut classique des utilitaires).

Pour le conducteur en revanche, la position surélevée et la modularité du siège sont bienvenues. Enfin, la direction tient bien en main, et le véhicule réagit de manière tout à fait intuitive.

Consommation : 8 litres au cent !

Le Berlingo se décline en différentes motorisations essence et diesel, et là, nous avons été surpris par une consommation mixte d’un peu plus de 8 litres au cent.

Pour un véhicule récent, ça nous a semblé trop gourmand. Vivement le prochain modèle de ludospace 7 places signé Citroën, prévu pour 2018, avec, nous l’espérons, plus de place dans le coffre et une moins grande soif…