Le comparatif 2018 des meilleurs modèles de voiture 7 places

Les années 80 ont vu l’arrivée des premiers monospaces, et bien avant eux, dans les années 70 les premiers vans ou minivans Volkswagen qui révolutionnaient une époque sous le signe des hippies. Près de 40 ans plus tard, le segment de la voiture 7 places (et plus) a connu des mutations si profondes qu’il n’y a guère de comparaison à faire avec ce que les fabricants proposent aujourd’hui. Pour l’histoire, on notera cependant que ce sont les français qui ont ouvert la voie et notamment Renault avec son légendaire Renault Espace, qui a depuis subi pas moins de 5 restylages, tous plus ou moins réussis, mais qui ont néanmoins contribué à façonner la manière dont les véhicules 7 places sont conçus.

Dans les années 2000 ce sont les modèles Ford Galaxy and Volkswagen Sharan qui mènent la danse avec des monospaces revisités, ultra spacieux et dotés d’une belle modularité. Ils sont également souvent plus compacts, comme le Sharan, et intègrent les dernières technologies de tenue de route pour une sécurité toujours plus optimale, partant du principe qu’il faut sécuriser non pas 1 ou 2 mais 7 passagers!

Depuis une dizaine d’années, les monospaces ont mué en des monospaces compacts qui ont eux-même donné naissance à de nouvelles dénominations comme les SUV ou Crossover. Plus récemment les voitures électriques se mettent elles également au 7 places, emmenés par Tesla et son modèle S.. mais cela est encore une autre catégorie à part.

Question habitacle et espace à bord, convenons du fait tout d’abord que peu de types de voitures 7 places font mieux que les traditionnels monospaces, voire les monospaces compacts. Les SUV ont une utilité disons plus sportive ou rustique lorsque dotée de 4 roues motrices, tandis que les Crossover disposent de moins de place que les monospaces. Certains SUV proposeront certes 7 places mais la troisième rangée conviendra plus largement à de jeunes enfants ou ados qu’à des adultes qui se sentiront serrés comme des sardines.

Les monospaces sont donc progressivement remplacés par les SUV tandis que la gente féminine aura tendance à rechercher son bonheur du côté des modèles 7 places plus compacts comme les Crossovers, moins imposants que les SUV. Récemment on a vu par exemple le Peugeot 3008 faire évoluer son look de monospace familial à un SUV racé, frôlant l’esprit baroudeur des 4×4 les plus rustiques. Le style importe donc.

La polyvalence est de mise et les voitures 7 places doivent être versatiles. La multiplicité des rangements compte et si on les désire nombreux, ils doivent au demeurant rester discrets au risque d’abîmer le design général. On parle de rangements astucieux.

Et bien entendu tout cela doit exister dans une gamme de prix raisonnable sans sacrifier le plaisir de conduite. C’est la quadrature du cercle, mais certains fabricants s’en sortent très bien comme nous allons le voir. Qui dit voiture 7 places dit également protection des occupants et en la matière les EURO NCAP crash tests sont consultés comme la bible. Nous allons voir si tous les modèles ci-après ont reçu leurs 5 étoiles.

TOP 10 de la voiture 7 places 2018

1.Peugeot 5008 

Peugeot 5008: dans le top 10 des voitures 7 places de 2018

On pourrait presque croire qu’il s’agit d’un 4×4, pourtant il n’en n’est rien. On connaît depuis longtemps le talent qui n’est plus à prouver chez les designers de Peugeot mais force est de constater qu’ils ont vraiment frappé fort cette fois avec le 5008. Ce dernier est un pur SUV offrant 7 places assises de bonne facture. Son look de baroudeur ne laissera personne indifférent. On appréciera notamment la position haute du siège conducteur qui permet de bénéficier d’une excellente visibilité, autant pour le conducteur que pour les passagers.
Point de vue ergonomie, difficile de faire vraiment beaucoup mieux, même avec le haut-de- gamme du segment. On aime le volume de coffre qui reste appréciable même lorsque les rangs arrière ne sont pas rabattus. Pour les adultes, on pourrait regretter peut-être l’espace au niveau des genoux mais les enfants, eux, seront ravis ! Question équipement, les premières versions sont déjà bien équipées avec des modèles de véhicules ultra connectés, un must en cette période du “tout-numérique”.

2 Commentaires

    • Bonjour, nous avons dressé un profil élogieux du Dacia Lodgy dans un article qui lui était réservé et vous avez raison de sous-entendre que ce modèle aurait pu figurer dans cette liste car il aurait tout à fait eu sa place. Nous avons cependant été contraints de faire des choix..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here