Voiture 7 places: les 10 meilleurs modèles 2019

Le comparatif 2019 des meilleurs modèles de voiture 7 places

Les années 80 ont vu l’arrivée des premiers monospaces, et bien avant eux, dans les années 70 les premiers vans ou minivans Volkswagen qui révolutionnaient une époque sous le signe des hippies. Près de 40 ans plus tard, le segment de la voiture 7 places (et plus) a connu des mutations si profondes qu’il n’y a guère de comparaison à faire avec ce que les fabricants proposent aujourd’hui. Pour l’histoire, on notera cependant que ce sont les français qui ont ouvert la voie et notamment Renault avec son légendaire Renault Espace, qui a depuis subi pas moins de 5 restylages, tous plus ou moins réussis, mais qui ont néanmoins contribué à façonner la manière dont les véhicules 7 places sont conçus.

Dans les années 2000 ce sont les modèles Ford Galaxy and Volkswagen Sharan qui mènent la danse avec des monospaces revisités, ultra spacieux et dotés d’une belle modularité. Ils sont également souvent plus compacts, comme le Sharan, et intègrent les dernières technologies de tenue de route pour une sécurité toujours plus optimale, partant du principe qu’il faut sécuriser non pas 1 ou 2 mais 7 passagers!

Depuis une dizaine d’années, les monospaces ont mué en des monospaces compacts qui ont eux-même donné naissance à de nouvelles dénominations comme les SUV ou Crossover. Plus récemment les voitures électriques se mettent elles également au 7 places, emmenés par Tesla et son modèle S.. mais cela est encore une autre catégorie à part.

Question habitacle et espace à bord, convenons du fait tout d’abord que peu de types de voitures 7 places font mieux que les traditionnels monospaces, voire les monospaces compacts. Les SUV ont une utilité disons plus sportive ou rustique lorsque dotée de 4 roues motrices, tandis que les Crossover disposent de moins de place que les monospaces. Certains SUV proposeront certes 7 places mais la troisième rangée conviendra plus largement à de jeunes enfants ou ados qu’à des adultes qui se sentiront serrés comme des sardines.

Les monospaces sont donc progressivement remplacés par les SUV tandis que la gente féminine aura tendance à rechercher son bonheur du côté des modèles 7 places plus compacts comme les Crossovers, moins imposants que les SUV. Récemment on a vu par exemple le Peugeot 3008 faire évoluer son look de monospace familial à un SUV racé, frôlant l’esprit baroudeur des 4×4 les plus rustiques. Le style importe donc.

La polyvalence est de mise et les voitures 7 places doivent être versatiles. La multiplicité des rangements compte et si on les désire nombreux, ils doivent au demeurant rester discrets au risque d’abîmer le design général. On parle de rangements astucieux.

Et bien entendu tout cela doit exister dans une gamme de prix raisonnable sans sacrifier le plaisir de conduite. C’est la quadrature du cercle, mais certains fabricants s’en sortent très bien comme nous allons le voir. Qui dit voiture 7 places dit également protection des occupants et en la matière les EURO NCAP crash tests sont consultés comme la bible. Nous allons voir si tous les modèles ci-après ont reçu leurs 5 étoiles.

TOP 10 de la voiture 7 places 2019

1.Peugeot 5008 

Peugeot 5008: dans le top 10 des voitures 7 places de 2019
On pourrait presque croire qu’il s’agit d’un 4×4, pourtant il n’en n’est rien. On connaît depuis longtemps le talent qui n’est plus à prouver chez les designers de Peugeot mais force est de constater qu’ils ont vraiment frappé fort cette fois avec le 5008. Ce dernier est un pur SUV offrant 7 places assises de bonne facture. Son look de baroudeur ne laissera personne indifférent. On appréciera notamment la position haute du siège conducteur qui permet de bénéficier d’une excellente visibilité, autant pour le conducteur que pour les passagers.
Point de vue ergonomie, difficile de faire vraiment beaucoup mieux, même avec le haut-de- gamme du segment. On aime le volume de coffre qui reste appréciable même lorsque les rangs arrière ne sont pas rabattus. Pour les adultes, on pourrait regretter peut-être l’espace au niveau des genoux mais les enfants, eux, seront ravis ! Question équipement, les premières versions sont déjà bien équipées avec des modèles de véhicules ultra connectés, un must en cette période du “tout-numérique”.

2.Skoda Kodiaq

le Skoda Kodiaq étonne par sa versatilité. 7 places sinon rien !

Le Kodiaq de Skoda est l’un des modèles 7 places les plus plébisicités de l’année 2017. Sa calandre notamment a séduit bon nombre d’entre nous. Le Kodiaq est ni plus ni moins le plus grand modèle de Skoda et l’une de ses premières bonnes tentatives en matière de SUV. ce qui le rend irrésistible ? Une combinaison parfaite entre style, praticité, et consommation.
Côté plaisir de conduire, le Kodiaq tient toutes ses promesses. Et pour le confort des passagers, on notera que la troisième rangée est tout à fait honorable pour les trajets de courte et moyenne durée, mais l’est un peu moins si vous décidez de faire Lille – Menton dans la journée. Cela dit pour emmener vos enfants à l’école le matin ce sera plus que suffisant, ils pourront faire des étirements dès le matin. On notera qu’une fois la 2e et 3e rangée rabattues, on obtient plus de 2000 litres de coffre ! Quand on vous parle de versatilité .. En matière de prix, à noter qu’un Kodia coûte exactement deux fois moins cher qu’un Q7 !

3.Volvo XC90

Haut de gamme de Volvo, le XC90 reste un des meilleurs modèles 7 places sur le marché

Cela faisait une douzaine d’années qu’on attendait un restylage et il ne nous a pas déçu. Quand il a été lancé au milieu des années 2000 le XC90 a redéfini l’idée d’une voiture 7 places en développant un concept entre le monospace et le break. Entre temps les SUV sont devenus la norme et il était temps pour le modèle haut de gamme de Volvo de se faire une cure de jouvence. Un confort à bord exceptionnel, une ligne plus agressive, des déclinaisons en matière de moteur étonnantes, un intérieur luxueux.. une place à bord exceptionnelle même avec deux adultes costauds qui peuvent être installés dans la dernière rangée, en laissant encore plus de 300 L de coffre.
Une fois repliée la 3e rangée, c’est près de 800 L disponibles, et près de 2000 L si les 2 rangées sont repliées, de quoi convertir votre XC90 en utilitaire si besoin. Le seul hic, le prix, mais c’est une constante chez Volvo, ne jouons pas les surpris. Le XC90 7 places rivalise donc avec les modèles de luxe comme le Q7 ou le Land Discovery. Côté conduite, difficile d’égaler la Volvo qui offre tout ce dont on est en droit d’attendre d’un véhicule 7 places haut de gamme.

4.SEAT Alhambra

La SEAT Alhambra ressort généralement dans tous les comparateurs de meilleures voitures 7 places et il y a pour cela une raison. Les portes coulissantes permettent un accès aisé à tous les rangs et c’est surtout pratique lors de manoeuvres sur les parkings. Soyons francs, côté design, on a vu beaucoup mieux et Seat n’as pas été très inspiré, tout du moins jusqu’à la dernière mouture. Là où elle étonne le plus peut-être c’est dans le plaisir de conduite. En ce qui concerne les tarifs, elle se situe entre le Grand C4 Picasso et le Sharan, à niveau d’équipement similaire. C’est un tarif relativement élevé pour une marque dont la réputation s’est forgée sur le tandem prix / qualité, mais on n’est pas déçu du voyage. Quand on sait que le coffre peut aller jusqu’à 3000 litres une fois toutes les rangées de sièges rabattues, on comprend aisément pourquoi c’est un modèle 7 places phare depuis quelques années. A cela on ajoute des rangements très astucieux dans tout l’habitacle, et une modularité des sièges optimale. C’est donc une voiture 7 places très pratique car dotée de sérieux atouts, dont la consommation qui fait d’elle l’un des leaders dans son segment.

5.Citroën Grand C4 Picasso

Le Grand C4 Picasso est la preuve en acier irréfutable qu’il est tout à fait possible de concevoir une voiture stylée qui accueillerait confortablement 7 passagers sans tricher. On y trouve un intérieur aussi spacieux que moderne, résolument bâti pour la famille. L’habitacle est lumineux, aéré, et tellement pratique à l’usage. Tenez-vous bien, une fois la seconde rangée rabattue on obtient un coffre d’une capacité de 435 litres et cela démontre s”il le fallait que Citroen a réellement souhaité concevoir un véhicule 7 place à l’aise à 3 comme 7 personnes qui voyagent sur de longues distances ! On appréciera particulièrement la luminosité rendue possible grâce à un toit ouvrant panoramique et qui se trouve être le plus imposant de sa catégorie. Côté rangements comme nous le mentionnions un peu plus haut, le 3008 regorge de rangements astucieux qui facilitent la vie au quotidien pour les longs trajets.

6.Nissan X-Trail

Source image: http://www.carmagazine.co.uk/

Le X-trail a toujours été commercialisé en 5 places assises jusque récemment. Cela dit, pour 1000 euros de plus vous pouvez accéder à un SUV 7 places digne de ce nom avec sa troisième rangée. La particularité du X-trail ? Les rangs sont “étagés”, c’est à dire que chaque rangée (en commençant par celle de devant) est fixée un cran plus haut que la précédente. Ingénieux non ? En effet, chaque passager peut désormais bénéficier d’une visibilité améliorée. Comme le Qashqai, qui lui ne propose que 5 places, L’X-trail 7 places présente un intérieur moderne et ultra pratique avec une multitude de rangements astucieux un peu partout dans l’habitacle.

7.Kia Sorento

Dans la famille des voitures 7 places de Kia nous demandons la plus imposante ! Le modèle Sorento 7 places est effectivement le modèle le plus imposant mais également le plus pratique des tous les modèles Kia, avec un intérieur cossu et très bien équipé. L’intérieur est on ne peut plus spacieux avec 600 litres de volume de coffre quand 7 passagers sont (confortablement assis).  Si l’on recherche un moteur vif, on sera peut être un peu déçu du 2.2 L un peu mou mais qui néanmoins rend l’ensemble de conduite très agréable. Le mode 4×4 étant de série sur tous les modèles, la sécurité est de mise sur tous les types de route et de temps. La preuve, le Kia Sorento a reçu un maximum de 5 étoiles aux crash test NCAP.

La place à bord est très honorable avec beaucoup de place à l’avant et dans le siège du milieu, le tout avec beaucoup de luminosité grâce au toit ouvrant panoramique.

8.Volkswagen Tiguan Allspace


Du Volkswagen Tiguan au Tiguan Allspace il n’y a qu’un pas.. et qui est un pas de géant pour les familles nombreuses. L’Allspace est donc bien l’extension du Tiguan classique, revisité pour satisfaire les familles nécessitant 7 places assises et non 5. L’essai a t-il été transformé pour autant ? La réponse est oui.
Pour rajouter un rang supplémentaire, le Tiguan ne s’est pas transformé en un mastodonte pour autant et a conservé son agilité. Même si les passagers du dernier rang ne bénéficient pas d’un confort suffisant pour les transporter confortablement sur plusieurs centaines de kms, pour les trajet de courte et moyenne durée, cela fera amplement l’affaire. Pour emmener ses enfants à l’école par exemple, ce sera parfait. A noter qu’au-delà d’1m 85 les grandes personnes souffriront plus que les autres en raison du faible espace entre les genoux et le siège frontal.
 

9.Kia Carens

A bien la regarder on lui trouverait bien volontiers des points de comparaison stylistiques avec le C4 Picasso voire même le 5008 si l’on prend la calandre en référence. C’est un modèle 7 places conçu pour le confort. Avec un moteur qui n’est pas un foudre de guerre, on appréciera la faible consommation des moteurs diesels. La qualité des suspensions font partie des réussites de ce modèle Kia. On regrettera peut-être l’absence d’un coffre digne de ce nom une fois que 7 personnes sont installées relativement confortablement. Mais pour le prix, on ne demandera pas notre dû, car il s’agit du modèle le meilleur marché de cette liste. Et c’est sans compter sur la garantie longue durée de Kia: 7 ans !
10.Land Rover Discovery Sport

La version Sport du Land Rover ne nous a pas laissé indifférent à sa sortie. Sensiblement plus petit et compact que son frère aîné le Land Rover Discovery, la déclinaison Sport est une réussite à tous les niveaux. On appréciera la seconde rangée qui coulisse vers l’avant et latéralement permettant de s’adapter en fonction de la morphologie de ses occupants ! Moins de place au second rang, plus au troisième, ou vice versa, c’est vous qui choisissez !

La encore, comme pour le Tiguan AllSpace n’espérons pas pour autant rester 6 heures dans la voiture pour un adulte de grande taille. La tenue de route est peut-être ce qui est de plus impressionnant dans la version “Sport” notamment sur terrains rugueux pour ne pas dire quasi impraticables.

Mention spéciale: Audi Q7

Il fallait bien finir le bal avec quelques modèles qui sortent du TOP mais qui néanmoins méritent que l’on s’attarde un peu. A commencer par l’Audi Q7, que l’on ne présente plus et qui une combinaison parfaite de force et de douceur. Avec un confort optimal, un intérieur sublime et une conduite très sportive, le Q7 souffre néanmoins d’un prix très élevé qui le rend assez difficilement accessible.

.. et le Hyundai Santa Fe

Le Hyundai Santa Fe existe dans sa première version depuis 2000 et a connu divers restylages. Même si son prix a augmenté au fil des ans, il reste un sérieux concurrent aux Kia Carens et autres C4 Picasso. C’est une voiture 7 places très bien équipée et qui a reçu 5 étoiles aux crash tests depuis ses débuts.

Où trouver une assurance auto pour votre voiture de 7 places ?

Comme pour tous les véhicules à moteur qui se vendent sur le marché, vous aurez forcément besoin d’une assurance auto pour votre voiture à 7 places ! Et si pour une petite voiture, on peut très bien comprendre que l’assurance pour le véhicule soit presque secondaire, avec le choix d’une assurance auto bas de gamme, le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas du tout le cas pour les grandes voitures comme les véhicules à 7 places ou plus…

En effet, vous ne pouvez pas vous permettre de choisir n’importe quelle assurance auto, et vous vous doutez bien qu’un mauvais choix pourrait être catastrophique pour votre quotidien, et plus particulièrement si vous avez un accident. Afin de ne pas vous tromper dans votre choix d’assurance auto, nous avons donc décidé de trouver pour vous la meilleure opportunité d’assurance auto chez Allianz.fr. En vous rendant directement sur leur site web, vous pourrez en effet souscrire à une assurance auto en seulement quelques clics : une opportunité en or pour toutes celles et ceux qui vivent en famille nombreuse, et qui n’ont pas une seule minute à eux…

Articles récents

Mercedes Classe R restylé en 2010: le break 4×4 7 places de luxe

Mercedes Classe R 2010 : un break 4x4 et 7 places La Classe R de Mercedes a quelque chose d’un concept car pour les familles : le...

Marque de voiture: Volkswagen

Logo Volkswagen Tout est dans la diversité des produits ! En tout cas, c’est un des paramètres clés qui font aujourd’hui la grande réussite de Volkswagen, après...

Quel véhicule utilitaire choisir en 2019 ?

Vous recherchez un véhicule utilitaire pour soit remplacer soit venir en complément de votre véhicule familial ? Vous êtes un artisan à la recherche...

Citroën Berlingo Multispace 2 : 7 places, et des vraies !

Le nouveau Berlingo grand format Citroën (vous savez, la marque qui a collé la signature de Picasso sur ses carrosseries) nous présente le nouveau Berlingo...

2 méthodes simples pour obtenir sa carte grise dans les meilleurs délais

Les modalités pour obtenir une carte grise ont changé. Vous ne devez plus maintenant vous rendre à votre préfecture ou à votre sous-préfecture mais...

Nos articles sur le même sujet