Les minibus comme symboles d’une époque

La vie réserve parfois bien des surprises ! Passer 0 à 3 enfants ne prend que quelques années et les changements qu’induit l’arrivée de nouveaux enfants sont souvent un défi matériel auquel sont confrontées bien des familles. L’habitat doit s’adapter mais également les moyens de transports de la famille.

Pour cela, une voiture 7 places sera suffisante et quelle que que soit la déclinaison: SUV, Crossover, monospace compact, break. Mais que se passe t-il quand la joyeuse tribu s’agrandit à la faveur d’un remariage impromptu ? Il n’est pas rare de parvenir à des familles recomposées de 5 ou 6 enfants ou plus. Le minibus devient alors l’unique option viable pour transporter sa tribu.

Mais de quel type de minibus parle t-on ? Navettes VIP pour sociétés, utilitaires, voitures “ultra” familiale ?

S’agit-il de dérivés d’utilitaires ou de véritables minibus 8 places et plus dédiés au transport des familles ?

Minibus 9 places, 10  ou 11 places ? Nous vous disons tout.

Comparatif minibus de 2018 (liste non exhaustive)

L’image du minibus c’est avant tout celle du Volkswagen des années 60, symbole du mouvement hippie qui prône la liberté et la démocratisation des transports par la route. La durée moyenne passée en voiture s’allonge au même rythme que la création de nouvelles autoroutes.

L’objectif affiché est alors la conquête de nouveaux territoires, en famille ou entre amis. Le Combi Volkswagen répond à cette attente en permettant de transporter jusqu’à 11 personnes, certes dans un confort relatif, mais à cette période le simple fait de pouvoir transporter plus de 5 personnes dans un véhicule est déjà une prouesse technique, alors le confort ..

En 2018, et près de 60 ans plus tard, le minibus où l’on est serré comme des sardines , a disparu. Il a été remplacé par de grosses camionnettes au confort digne des meilleures berlines, avec la possibilité d’accueillir aussi bien 8, 9 ou 10 passagers que leurs bagages.

Cela dit tous les modèles ne se valent pas et il est bien difficile pour les constructeurs de résoudre la quasi-impossible équation entre performances, confort, modularité, habitabilité, espace à bord, et .. prix.

Les utilitaires qui se transforment en minibus arrivent toutefois à masquer leurs origines au biais de circonvolutions stylistiques qui les font rentrer dans une double catégorie: celles de grande fourgonnette et de voiture XXL.

Minibus, voiture navette, utilitaire, qu’importe l’utilisation, on dépasse avec difficulté les 10 modèles sur le marché français, on aura donc rapidement fait le tour. Une seule obligation pour ce comparatif: être un modèle familial doté d’au moins 8 places (mais plus c’est mieux !).

Minibus Peugeot et Citroen: Peugeot Traveller et Citroen SpaceTourer

Les modèles SpaceTourer, Traveller et ProAce sont basés sur la même plateforme modulaire de PSA que l’on retrouve d’ailleurs sur le Citroën Grand C4 Picasso. On retrouve les mêmes lignes et dessins, notamment au niveau de la calandre mais les améliorations se font surtout sentir au niveau du châssis, plus robuste et adapté à un modèle de véhicule très grand format.

Minibus SpaceTourer
Minibus Peugeot Traveller

La modularité de cette plateforme commune permet également de proposer plusieurs déclinaisons intéressantes en matière de longueur et d’empattement afin de combler tous les besoins.

Les avantages de ces deux modèles tient dans leur grand modularité que permet l’offre de deux déclinaisons avec notamment les styles Active et Allure, pour les besoins des entreprises (navette pour clients) et particulier (les familles “très” nombreuses)

Les +:

  • Performances: des moteurs BlueHDI performants et dynamiques
  • De beaux volumes modulables avec notamment des rails pour faire coulisser des banquettes, sans oublier les dossiers inclinables et rabattables pour gagner davantage de place.

Les –

  • N’espérez pas faire monter plus de 9 personnes, même avec la version Lounge. On est donc à la limite du minibus.
  • 2 ans de garantie seulement chez Peugeot / Citroën contre 5 chez Toyota.

Minibus Toyota: Toyota ProAce

Comme pour les modèles de minibus Peugeot et Citroën , le ProAce propose au delà de la plateforme qui est similaire, des versions aussi bien pour les familles que pour les professionnels avec des dénominations très explicites comme le Shuttle, Family et VIP et qui correspondent à des utilisations bien précises et donc une habilité changeante.

Minibus Toyota ProAce

Le point commun est une assise maximale de 9 places quelle que soit la version et il ne reste pas grand chose pour le coffre, à peine 600L ce qui peut sembler correct sur le papier mais est tout de même nettement inférieur aux autres minibus de la catégorie.

Les +

  • Confort de conduite et équipement
  • Ambiance à bord, le ProAce apparaît moins comme un utilitaire que les autres modèles.
  • Ouverture automatique des portes coulissantes par simple pression du pied
  • Garantie (5 ans chez Toyota)

Les –

  • Une habitabilité inférieure aux autres modèles

Minibus Renault Traffic, Minibus Fiat Talento, Opel Vivaro Combi, Nissan NV300 Combi

Comme pour PSA Toyota et leur plateforme commune, Renault s’est associé avec Opel pour développer des minibus sur une plateforme commune. Le tandem Renault – Nissan, quant à lui, a logiquement permis de développer le NV300 mais la surprise est venu de la collaboration avec Fiat pour développer le très talentueux Talento.

Minibus Renault Traffic
Minibus Nissan NV300
Minibus Renault Traffic
Minibus Fiat Talento

La bonne nouvelle est que tous ces modèles sont équipés de banquettes et peuvent accueillir confortablement jusqu’à 9 passagers en allant jusqu’à plus de 5 mètres.

Ces 4 modèles sont également les plus “hauts” du marché avec non seulement 60 cm de hauteur pour le plancher mais également près de 2m de hauteur de véhicule. Il faudra donc être doté d’une certaine souplesse pour se frayer une place dans le véhicule. Autant dire que pour les petits ou les personnes âgées, la tâche peut être ardue.

Côté performances, pas grand chose à dire si ce n’est que les moteurs ont subi un petit lifting qui le place en deçà de 2L (1,6L) de 95ch à 145ch. C’est un peu faiblard nous direz-vous ? Si le 95ch est un peu à la peine, optez au minimum pour le palier supérieur. Les turbos sur les versions 125ch et 145 ch délivrent une puissance étonnante.

Enfin le coffre est peut-être la qualité principale commune tous ces modèles avec un volume de 1000 à 1700 L (selon versions) une fois la troisième rangée rabattue. Pour le Fiat Talento, c’est un système ingénieux de rangements utiles au niveau de la soute qui permet de gagner de précieux volumes de rangements.

Les +

  • Performances moteurs et consommation
  • Insonorisation
  • Une porte coulissante bien pensée qui rend l’accès aisé aux grandes personnes.
  • Coffre
  • Infodivertissements de qualité

Les –

  • Modularité en deçà des modèles Citroen et Peugeot avec la banquette centrale non réglable.

Minibus Mercedes classe V

Il fait bande à part dans cette liste avec des prix nettement au dessus des autres véhicules mais pas seulement. C’est peut-être également le seul minibus à se départir totalement d’un look utilitaire ou semi-utilitaire. Il est question ici de reprendre les codes du minibus et de les actualiser sans passer par la case utilitaire. Cela revient à créer un modèle familial très grand format à part entière et pour le coup c’est plutôt réussi.

Minibus Mercedes classe V

Le Mercedes Classe V s’adresse avant tout aux professionnels qui cherchent à transporter leur VIP dans un confort maximal. Côté moteurs, on retrouve quelques-uns des plus gros blocs du segment, de 136 ch à 204 ch avec des turbos Diesels très vigoureux dès les premiers tours.

Le Classe V est également un des plus longs de sa catégories,  allant jusqu’à 5,37m eut empattement identique pour toutes les versions.

Les +

  • Performances moteurs
  • Confort à bord (sièges, accoudoirs etc)
  • Ambiance luxe, matériaux et finitions de qualité
  • Accès aisé avec 48cm de hauteur de plancher
  • Confort de conduite

Les –

  • 8 personnes maximum..
  • Suspensions un peu fermes
  • Modularité en deçà des modèles Citroen et Peugeot avec la banquette centrale non réglable.

Alors, quel minibus choisir ?

Si l’on regarde l’offre en minivan ou minibus par le passé, force est de constater que les constructeurs ont répondu par la positive. On est loin des Jumpy Multispace ou encore des premières moutures de Renault Traffic. Les minibus actuels possèdent de sérieux atouts, avec pour commencer un confort de conduite semblable aux berlines les plus agréables à conduire.

On s’attachera donc à tracer une ligne médiane entre avantages et inconvénients de chaque minibus et à ce jeu, force est de constater que les 3 véhicules: Peugeot Traveller et Citroen SpaceTourer et Toyota Proace réunissent selon nous le maximum d’atouts.

On appréciera leur grande modularité en matière d’aménagement d’intérieur et qui permet de satisfaire les besoins des familles très nombreuses. En marge de cela le style du véhicule n’est pas sacrifié sur l’autel de la modularité avec des déclinaisons de carrosseries qui satisferont les plus exigeants d’entre nous. Côté conduite, les trois véhicules font partie des meilleurs du segment avec un plaisir de conduite similaire à celui d’une berline. Exit donc les moteurs poussifs et qui donnent l’impression de conduire une grande camionnette..

Pourquoi donc aller chercher en dehors du trio de tête Peugeot / Citroën / Toyota ? Peut-être parce qu’on est accros au luxe absolu ? A cet égard le Mercedes Classe V sera la solution si l’on est prêt à débourser dans les 60 000 euros !

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