Que les familles nombreuses se rassurent, les constructeurs ont pensé.. et travaillé pour eux. La voiture familiale à le vent en poupe et même les constructeurs de modèles de luxe ou de voitures sportives s’y mettent. Pour preuve Porsche avec la Panamera et Bentley Bentayga.

La voiture familiale se décline désormais en une plusieurs styles: monospace, crossover, breaks, SUV, 4×4 et naturellement “berline”. C’est dire le choix auquel on peut être confronté si l’on doit choisir une voiture pour sa famille (nombreuse).

Plaisir de conduite, ergonomie, espace à bord, équipement, performances, la concurrence fait rage entre les constructeurs. De 5 à 7 places, la difficulté réside dans une équation à plusieurs inconnues bien difficile à réaliser. Dans les années 80 et 90 le monospace était avec la berline l’unique option pour emmener une famille nombreuse d’un point A à un point B. La multiplicité du choix rend désormais la lecture de l’offre complexe et il est temps de faire le point sur les modèles de voiture familiales les plus aboutis.

Le design est désormais la clé d’un véhicule familial à succès, les autres paramètres étant plus moins bien contrôlés par les constructeurs, d’où l’essor de modèles plus compacts et pratiques comme les crossovers et les SUV, tous deux moins encombrants et plus racés que les monospaces classiques. En France, la mode n’a pas tardé à se propager et les constructeurs français comme Peugeot ont pris le wagon en marche tandis que d’autres comme Renault (profitant de sa notoriété avec le monospace Espace), ont tardé à s’imposer sur ce segment.

NB: il s’agit ici d’un classement dans le désordre, neuf ou occasion !

TOP 10 de la voiture familiale

Nous allons reprendre ici les 100+ modèles de véhicules familiaux testés pour faire ressortir notre top 10. Nous recherchons ici à affiner un choix adhoc entre des voitures dites “familiales” dont le confort à bord est optimal, sans sacrifier l’esthétique et les performances.

1. Citroën C4 Picasso 2

Nous insisterons ici sur la seconde génération de C4 Picasso, la première n’ayant pas sa place ici en raison d’une fiabilité douteuse d’après les retours d’utilisateurs. La seconde génération de C4 Picasso remet toutefois les pendules à l’heure avec une nouvelle mouture à tous les niveaux. Monospace compact, le C4 Picasso a été pendant un moment le plus vendu dans son segments des voitures familiales. On appréciera la qualité des suspensions et les performances plus qu’honorables de cette routière à l’aise en ville comme sur autoroute, quel que soit le nombre de passagers à bord. Le Picasso version 2017 possède l’une des meilleures insonorisations de ce segment, avec des moteurs très doux mais qui se révèlent dynamiques lorsqu’on les sollicite (Moteurs BlueHDI). Question finitions, on est bien au-delà de la première mouture du C4 Picasso avec une qualité en très nette hausse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here