Quelle voiture familiale acheter en 2022 ?

La famille s’agrandit et vous souhaitez adapter votre voiture à un nouveau style de vie ? Avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, le choix peut paraître long et difficile. Pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie, nous vous proposons un guide d’achat pour faire les bons choix. Découvrez sans plus attendre la voiture familiale faite pour vous !

Quels critères pour choisir une voiture familiale ?

Le choix d’un véhicule familial n’est jamais simple, notamment en raison du grand nombre de modèles disponibles sur le marché. Pour simplifier vos recherches, certains critères demandent votre attention toute particulière afin d’être sûr que la voiture répondra à l’ensemble de vos besoins.

Le nombre de places

La première chose dont vous devez tenir compte au moment de choisir votre voiture familiale est sans doute le nombre de places. Si vous opter pour ce type de véhicule, c’est notamment par rapport au nombre de personnes qu’elle peut accueillir.

Tandis que de nombreux véhicules familiaux disposent de 5 places, il existe également des voitures familiales 7 places. Ces dernières peuvent alors être indispensables, notamment si vous êtes à la tête d’une famille nombreuse.

Les dimensions

Lorsque vous choisissez un véhicule familial, vous devez aussi vous intéresser à ses dimensions. Certains modèles sont en effet particulièrement imposants et disposent d’un empattement et d’une longueur importantes, vous offrant ainsi un habitacle spacieux.

Assurez-vous alors que vous serez à l’aise avec ce type de véhicule et que vous n’aurez aucun mal à le conduire et surtout à le stationner. La vérification des dimensions passe aussi par le volume de coffre ! Plus votre famille est nombreuse, plus vous aurez besoin d’un grand coffre pour transporter tous vos affaires lors des sorties ou départs en vacances. En moyenne, la plupart des voitures familiales disposent d’un coffre de 400 litres, même si pour les véhicules les mieux dotés, il peut atteindre jusqu’à 800 litres.

Le confort de conduite

En optant pour un véhicule dédié au transport de votre famille, intéressez-vous au confort de conduite qu’il procure. En effet, il est important de choisir un modèle maniable, car ce type de véhicule est relativement imposant et donc assez lourd. Vous devez vous assurer qu’il soit facile à conduire, bien que les modèles les plus récents intègrent de nombreuses aides à la conduite.

Justement, pour réaliser des trajets en toute sécurité, vérifiez les équipements disponibles sur chaque modèle avant de faire votre choix.

Enfin, vous devez tenir compte de sa motorisation. L’on imagine que vous allez parcourir de nombreux kilomètres au volant de votre voiture familiale, que ce soit en ville, sur route ou autoroute. Choisissez donc un moteur suffisamment puissant, capable d’entraîner votre véhicule sans le moindre problème. Rappelez-vous que ce type de voiture hérite d’un gabarit et d’un poids conséquents !

La commodité

La commodité peut aussi influencer votre choix et faire la différence entre deux modèles équivalents. Alors, attardez-vous sur la taille de son habitacle afin de vous assurer que chaque occupant sera à l’aise et voyagera dans les meilleures conditions.

Avec une voiture familiale, vous disposez de nombreux rangements. Pratique lorsque de plusieurs passagers prennent place à bord de votre véhicule, notamment pour lors de longs voyages !

Enfin, à l’heure des ZFE (Zones à Faibles Émissions) et autres normes environnementales, n’oubliez pas de jeter un œil à la consommation du véhicule familial. On le répète, mais un modèle de ce type pèse lourd et cela impact évidemment la consommation de carburant. En vérifiant qu’elle n’est pas trop élevée, vous ferez des économies et éviterez peut-être le fameux malus écologique.

Quel modèle familial choisir en 2022 ?

SUV

Parmi les voitures familiales, les SUV sont actuellement les plus populaires. C’est notamment parce qu’il s’agit d’un type de véhicule parvenant parfaitement à allier habitabilité et confort de conduite. De même, le SUV reprend des éléments de plusieurs autres types de véhicules, entre-autres du monospace, mais aussi des citadines.

Vous profitez donc d’un modèle qui offre assez d’espace pour toute votre famille sans pour autant faire de concession au niveau du confort. Ces véhicules apportent également un sentiment de sécurité assez important grâce à la position de conduite surélevée.

Bien que l’on trouve pléthore de SUV sur le marché, ces modèles restent assez onéreux. Parmi les SUV les plus populaires, l’on retrouve le Citroën C5 Aircross, le Toyota CH-R ou le Peugeot 3008. Vous recherchez un modèle 7 places ? Tournez-vous vers le Peugeot 5008, le Mercedes GLB ou le Volkswagen Tiguan Allspace.

Ludospace

Dérivés des petits utilitaires, les ludospaces offrent un espace intérieur spacieux et confortable tout en proposant un gabarit très raisonnable. C’est notamment parce qu’ils sont souvent proposés en version 5 places, bien qu’il existe quelques modèles 7 places.

Le ludospace est alors un véhicule assez pratique à conduire, mais aussi lorsqu’il s’agit de le stationner. L’on regrette néanmoins que certains modèles disposent d’un train arrière particulièrement ferme. Si vous voulez acheter un ludospace, vous aurez le choix parmi le Volkswagen Caddy, le Peugeot Rifter ou encore le Citroën Berlingo.

Monospace

Le monospace a longtemps été le véhicule familial le plus plébiscité grâce à son excellente modularité et son espace intérieur très important. Mais aussi parce qu’il propose une hauteur de plafond particulièrement élevée, mais aussi un plafond très bas. Cela vous permet alors de facilement transporter des charges volumineuses.

En outre, de nombreux modèles de monospaces disposent d’une troisième rangée de sièges, ce qui permet de disposer de 7 places. Toutefois, même si des progrès ont été faits ces dernières années, c’est une carrosserie qui ne dispose pas d’un design très attrayant, à l’inverse des SUV. De nombreux monospaces disposent toutefois d’une très bonne réputation, comme c’est le cas du Renault Scenic, du Volkswagen Touran ou du C4 SpaceTourer.

Berline

Alors qu’elle a longtemps été considérée comme la reine de voitures familiales cinq portes, la berline a depuis perdu de sa superbe. Il s’agit en effet d’un véhicule disposant d’une faible commodité, à cause de sa ligne de toit assez basse, qui peut rendre l’installation d’un siège auto assez difficile. De même, son capot est souvent jugé trop imposant.

Toutefois, les berlines jouissent de certains avantages. Parmi eux, on peut citer le niveau de confort proposé, qui est généralement très important, notamment sur les longs trajets. En outre, elles sont souvent très bien équipées, particulièrement au niveau de la motorisation. Quelques modèles de berlines familiales restent populaires comme la Skoda Octavia ou la Mercedes Classe C.

Break

Terminons ce tour d’horizon des voitures familiales par le break, qui reprend de nombreux éléments à la berline. Il parvient néanmoins à se démarquer par sa ligne de toit, qui est prolongée jusqu’à l’arrière du véhicule. Cela permet d’augmenter le volume du coffre, mais aussi celui de l’habitacle.

Pour autant, ce type de véhicule ne semble plus vraiment attirer les foules, en raison de son design que nombreux jugent « pas réussi ». Son poids est relativement important et sa consommation est alors assez élevée. Parmi les breaks qui rencontrent du succès, l’on peut citer le Renault Megane Estate, le Ford Mondeo SW ou le Peugeot 508 SW.

Comment financer sa voiture familiale ?

Pour financer l’achat de votre voiture familiale, il existe plusieurs méthodes. La plus courante d’entre elles est d’opter pour un prêt. En contractant un prêt automobile Sofinco, vous avez accès à d’excellentes conditions d’emprunt tout en profitant d’une excellente flexibilité quant à votre contrat.

Vous pouvez également opter pour un leasing auto. Vous avez le choix entre la LLD (Location Longue Durée) et la LOA (Location avec Option d’Achat), cette dernière formule vous permettant notamment de devenir propriétaire du véhicule à l’échéance du contrat.

Conclusion

Avant d’acheter une voiture familiale, vous devez prendre en compte plusieurs critères clés comme le nombre de places, le volume de coffre, l’habitabilité ou encore le confort de conduite. Une fois que vous avez défini vos besoins, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui les remplit ! SUV, ludospace, monospace, break, berline… Quelle voiture familiale choisirez-vous ?

Articles récents

Location d’une voiture familiale pour un week-end: quelles options ?

Vous souhaitez partir le temps d'un week-end et être totalement libre de vos faits et gestes ? Seule une voiture peut vous le permettre....

4×4 et grosses cylindrées : quelle assurance auto pour les jeunes conducteurs ou conducteurs malussés ?

Les assurances se basent sur plusieurs critères pour accepter ou non un conducteur et pour calculer sa prime : la puissance du véhicule et...

Marque de voiture: Audi

Logo Audi AG Que signifie le logo Audi ? Reconnaissable d'entre tous avec ses 4 anneaux métallisés, le logo Audi symbolise la réunion de 4 marques...

Marque de voiture: Jeep

De vocation militaire à ses tout débuts, la Jeep s’est pourtant attribué une notoriété pérenne dans l’univers automobile en général et dans la conscience...

Accident de Voiture : Comment bien se faire Indemniser ?

Lorsqu’un accident de voiture se produit, les démarches administratives pour bénéficier d’indemnités en relation avec les préjudices subis peuvent vite s’avérer être...

Nos articles sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici