Que vaut le Fiat Ulysse 1 d’occasion ?

Construit sur la même plateforme que le Citroën Evasion, la Lancia Zeta et le Peugeot 806, le Fiat Ulysse I est le modèle le plus basique de cette série de 4 monospaces familiaux.

Fiat s’est toujours distingué par des voitures accessibles et bon marché, destinées au grand public, il est donc naturel de voir la firme italienne proposer ce monospace 7 places familial en entrée de gamme, ce qui, à l’époque où ils ont été remplacés par de nouveaux modèles élaborés en partenariat, en fait une bonne voiture 7 places d’occasion.

fiat Ulysse 1

Des lignes classiques pour une voiture familiale sûre

On reproche aux 4 modèles cités plus haut le manque d’originalité dans le dessin, largement repiqué de l’Espace qui les avait précédés sur le marché. Cette remarque est particulièrement pertinente pour le Fiat Ulysse I, qui ne compense pas ce défaut par les agréables finitions de l’Evasion, le luxueux équipement de bord du Zeta ni l’efficace tenue de route du 806. En effet, le dessin semble tout droit sorti des usines Renault qui avaient commercialisé la voiture familiale par excellence 10 ans plus tôt, en 1983 : le fameux Espace, lui-même sans grandes recherches esthétiques.

fiat-ulysse-1occasion

Les portes latérales coulissantes : le plus de ce monospace

L’apport principal de ces modèles, aujourd’hui sensiblement dépassés par les voitures 7 places plus récentes, plus belles, plus performantes et moins gloutonnes en terme de carburant, ce sont les portes latérales coulissantes, qui facilitent indéniablement son utilisation, agrémente le confort des passagers tout en rassurant les parents, surtout quand le monospace est garé dans un parking…

Et finalement, son manque de recherche présente aussi un atout de taille : ce modèle classique de monospace aux grandes dimensions est celui qui garantit la meilleure habitabilité, ce qui est une valeur sûre et durable pour les utilisateurs qui privilégient avant tout les qualités pratiques dans leur moyen de transport personnel, et recherchent une bonne voiture 7 places d’occasion.

Une conduite sûre et confortable

Mais il y a un autre point fort pour ce monospace 7 places, c’est la qualité de sa tenue de route : le freinage et la conduite font d’excellents scores. Il avale bien les irrégularités de la route, et il est au moins aussi facile à manier qu’un monospace compact plus récent. Un peu moins puissant, il compense ce défaut par la légèreté du châssis, donc l’équilibre est finalement assez bien trouvé, et on tient là une voiture 7 places d’occasion parfaitement crédible. Compte tenu de son âge, si vous en trouvez un qui a été bien entretenu, il pourra vous donner satisfaction, en prenant en compte la période de sa fabrication : on ne peut pas avoir un véhicule relativement léger sans que l’habitacle soit bruyant sur autoroute !

fiat-ulysse-tableau de bord

La meilleure voiture 7 places d’occasion de la série

Ceci étant dit, celui qui cherche une voiture 7 places d’occasion préférera peut-être le Fiat Ulysse I à ses frères jumeaux, car après tout, s’il est moins coté que les Citroën, Peugeot et Lancia, il a les mêmes équipements de base, pour un prix nettement inférieur.

Comme véhicule d’appoint pour de courtes distances, c’est un candidat idéal, et il n’est d’ailleurs pas rare d’en croiser dans les campagnes italiennes, où on les utilise aussi bien pour le transport de personnes que de matériel.

3 Commentaires

  1. […] En choisissant ce nom pour ce véhicule, Chrysler mise sur le désir de l’automobiliste de pouvoir prendre la route sur de longues distances tout en bénéficiant d’un confort optimal. N’oublions pas que le monospace 7 places, c’est à l’époque la possibilité d’abaisser le dossier des sièges arrières, à l’instar des avions, des autocars ou de certains trains, ce que les voitures familiales ne permettaient pas. C’est aussi le pari pris par ses suiveurs, on pense en particulier aux Citroën Evasion et Fiat Ulysse. […]

Comments are closed.