Volkswagen Touran I d’occasion: 2000 litres de beauté intérieure

Grande voiture, mais petit monospace, les contraintes urbaines ont donné naissance à un compromis entre la voiture familiale et le grand monospace 7 places : le monospace compact, très recherché, bien qu’il coure le risque de présenter les défauts cumulés de la taille sans l’habitabilité.

Après avoir conçu en partenariat avec Ford et Seat le Sharan en 1995, c‘est à dire dans la foulée des Citroën Evasion et consort, Volkswagen avait laissé le vent souffler sur les véhicules familiaux, sans doute affairé à d’autres projets.

Puis en 2003 vint le Touran, un Sharan de tourisme, potentiellement intéressant comme voiture 7 places d’occasion, et prometteur au vu du temps passé entre le premier et le second monospace, qui laissait augurer des finitions aux petits oignons. Qu’en est-il ?

face avant volkswagen touran

Touran 1: une habitabilité mitigée

Forcément, on n’approche pas un modèle compact, fût-ce un monospace 7 places, avec la même aisance qu’un grand monospace, mais avec un peu d’ergonomie par ci, et de l’astuce par là, vous avez des habitacles très confortables !

Pour le Touran de première génération, ce n’est malheureusement pas vraiment le cas : si les sièges sont individuels, très modulables et réglables (bons points) et même escamotables, le sol n’est pas plat, et le siège central est étroit, trop étroit. Que dire alors des strapontins en rangée 3, tout petits, même pour des enfants ? Enfin, au nombre des défauts, la garde au plafond nous a semblé un peu juste.

En revanche, l’importante quantité et l’astucieuse accessibilité des petits rangements installés ici et là a de quoi satisfaire les utilisateurs les plus exigeants et les enfants collectionneurs de ces machins inutiles qui ne servent qu’à s’accumuler dans la voiture de papa.

Etuis au plafond, tiroirs sous les sièges et même trappes au sol viennent compléter l’arsenal habituel de filets aux dossiers, boites et autres vide-poches.

VOLKSWAGEN touran tableau de bord

Une très bonne capacité de chargement… à vide

Et surtout, on apprécie le volume dégagé dans la voiture quand le rang 3 est plié dans le plancher et le rang 2 escamoté : près de 1990 litres de coffre !

Et même avec 5 passagers, s’ils se serrent vers l’avant, vous aurez encore 700 litres de place pour vos courses ou vos valises ! Si vous cherchez l’opportunité un jour de déménager cet encombrant vaisselier dont vous ne voulez plus, le Touran I est sans conteste une option à retenir dans le choix de votre future voiture 7 places d’occasion.

Mais attention, cet espace fond comme neige au soleil à l’arrivée des 6e et 7e passagers : il ne vous restera alors plus qu’un petit 120 litres, c’est trop peu pour une voiture familiale, surtout quand on constate la minuscule assise en troisième rangée…

coffre VW touran

Volkswagen Touran I: un design fade

En somme, nous avons là une bonne voiture 7 places d’occasion, fiable et solide, mais alors : qu’elle est quelconque dans son allure !

De la face avant à la face arrière en passant par la ceinture de caisse, rien que de très banal, au point que ça en devient triste. Bon, notez que ça peut aussi être une qualité, la sobriété, et on sait que VW fait bien la part des choses entre ses modèles de luxe et ses voitures standards…

N’empêche, on regrette ici une démarcation esthétique aussi franche, mais avouons-le, selon le crédo de Renault au moment de lancer leur Espace, l’apparence extérieure, ce n’est pas l’essentiel pour un véhicule familial.

touran 7 places occasion

Une tenue de route digne d’une VW

Au volant, pas de doute, on est dans une voiture allemande : la tenue de route est bonne, la caisse est très stable et l’amortissement excellent. Le moteur n’est certes pas sportif, mais il est raisonnablement puissant, en tout cas pour une voiture 7 places assez lourde. Du coup, le Touran consomme beaucoup de carburant, et il aurait tendance à mugir un peu, surtout à la montée, mais compte tenu des suspensions très étudiées et des assistances électroniques de série, comprenant ABS et ESP (correcteur de trajectoire), le bilan global reste très bon, le confort routier est assuré, ainsi que la sécurité de tous les passagers, puisque le monospace 7 places compact de VW a obtenu pas moins de 5 étoiles aux tests Euro Ncap.

touran voiture 7 places occasion

Une voiture 7 places d’occasion

En somme, le Touran est un très bon produit d’ingénieur, sans folie, sans classe, mais rigoureusement efficace et comptant de solides qualités.

Distribué dès 2003, avant d’être remplacé par une seconde série en 2010, on trouve aujourd’hui de nombreux modèles de cette voiture 7 places d’occasion, qui saura vous convaincre si les dernières places servent à des dépannages ponctuels.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.