Citroen Evasion: un look suranné, une mécanique fiable

Les usines Sevel, avant d’assembler les éléments de la gamme des C8 et consort, ont fabriqué 3 modèles de grands monospaces, fruit de la collaboration entre PSA et Fiat.

Côté design et allure générale du véhicule, on sent l’époque du monospace à papa, fonctionnel avant tout, assumant son poids et sa taille. Comme dirait Franck, le garagiste du quartier : « L’Evasion et ses copines, c’est le véhicule d’une époque où il n’était pas nécessaire de séduire quand on avait une famille nombreuse ! » C’est vrai que les firmes ne visaient pas encore à produire de belles bagnoles, probablement convaincues, à la suite du succès de l’Espace de Renault, que la beauté du véhicule familial ne concernait pas les pères de famille nombreuse.

citroen evasion

Des fonctionnalités à la pointe

C’était sans compter sur le fait que l’Espace était un véhicule de caractère, avec son esthétique inhabituelle, qui a largement inspiré ces 4 modèles. Mais pour en revenir au Citroën Evasion, il figure en bonne place dans la liste des monospaces. Pour un véhicule fabriqué entre 1994 et 2002, c’est-à-dire que les derniers modèles ont déjà bientôt 15 ans et ont rejoint depuis longtemps la liste des monospaces de troisième main et des voitures 7 places d’occasion, ce grand monospace présente déjà des sièges individuels, des toits ouvrants à l’avant et à l’arrière, et des portes coulissantes, ce qui le rend sensiblement plus confortable que l’Espace.

Les aménagements amenés depuis à l’intérieur des monospaces 7 places et familiaux sont de l’ordre des finitions : l’essentiel y est déjà depuis 1994, et cela mérite qu’on le souligne. En outre, comme pour le modèle suivant, les tests de collision montrent un très bon comportement de l’équipement de sécurité.

Citroën Evasion et Peugeot 806

Le succès du Renault espace a sans doute poussé PSA à élaborer son modèle de grand monospace. Peugeot a proposé un concept car original en forme de bateau de plaisance sur le châssis du 806 : le Runabout, souvenir d’un temps où l’on concevait le voyage sur les mers, et pas encore dans l’espace.

PEUGEOT 806 de 2000 2002

Ah l’évasion..grandes fenêtres, grand pare-brise, lumineuse, spacieuse… Franchement, bien entretenue, cela vous fait une bonne voiture familiale d’occasion, et vous ne serez pas déçu au niveau du confort, encore moins quant à l’espace de stockage, grâce aux sièges individuels amovibles et modulables. Il y en a même qui ont trouvé le moyen de transformer ce monospace en camping car.

Par contre – c’est le lot des grands monospaces, surtout ceux qui ont de quoi revendiquer une certaine ancienneté – l’habitacle est assez bruyant sur autoroute, et le moteur consomme beaucoup d’essence, entre 10 et 13 litres aux 100 kilomètres.

Attention à l’entretien

Enfin, pour des voitures de cet âge, n’hésitez pas à demander les factures, et méfiez-vous si le vendeur vous dit qu’il ne les a pas gardées : ces modèles sont connus pour demander pas mal d’interventions au cours des années, et sans garantie qu’elles ont été régulièrement menées à bien, vous courez le risque que ce soit pour votre pomme.

Et les pièces sont devenues rarissimes et donc très précieuses, pour ce modèle qui n’a été produit qu’à 170’000 exemplaires…

6 Commentaires

Comments are closed.