Marque de voiture: Honda

Logo de Honda

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Tous droits réservés: Honda

Que dire du logo de Honda ? Après les couleurs et le design de logo tapageur de la fin des années 1940, Honda agrémente ses noms (Honda Motor ou Honda tout court) de deux ailes puis d’une aile vue de profil dans les années 1960 à fin 1980. Le modèle de logo H à l’intérieur d’un trapèze est le plus récent de ses badges.

Honda: des débuts tardifs

Parti de ce monde en 1991, Soichiro Honda n’a pas moins laissé un héritage digne des plus grands héros de l’industrie “auto et moto”.

Du haut de son piédestal de grand constructeur, Honda s’arroge aujourd’hui le renom d’une marque respecté pour sa modestie, sa performance industrielle, sa constance (dans le monde des affaires, c’est l’une des entreprises de la construction qui a connu le moins de déboires financiers), mais aussi de son attrait pour l’innovation.

Partons sur les traces d’une marque nippone qui a longtemps gardé ses ailes.

Les débuts dans la moto

Tout commence toujours par le rêve d’un féru de moteurs en tout genre.

Cette fois, cela se passe au Japon dans le cadre d’une révolution industrielle très influencée par les grands noms américains de l’auto. Soichiro est alors un mécanicien en herbe, cultivant ses ambitions de pilote et de créateur depuis l’âge de 9 ans.

A force d’opiniâtreté il s’invente des moyens techniques pour créer son premier produit : un segment de piston que Toyota rechigne à lui acheter au début.

Grâce à sa persévérance et son génie, il parvient à faire signer le géant nippon de l’époque et il crée sa société Tokai Seiki Heavy Industry, spécialiste des segments de piston (une affaire prospère avant la guerre).

À l’issue de Seconde Guerre Mondiale, l’industrie japonaise est au plus mal.

La « petite » entreprise de Soichiro commence à vaciller. Toutefois, malgré des vents contraires très forts, il réussit à la vendre toujours à Toyota pour gagner de quoi repartir presque à zéro.

Il lui vient alors une idée quelque peu saugrenue pour l’époque : racheter des moteurs deux-temps à l’armée japonaise (en faillite) et créer des motocyclettes en les assemblant avec des vélos dont il faut renforcer la structure.

La folle idée est payante, la première moto Honda de l’histoire, la Type A, prend vie et Honda prend part au marché naissant des deux-roues.

La moto puis l’auto

La première invention Honda nait donc presque en même temps que la marque, en 1948.

Honda Motor Company se fait un nom dans le pays tout entier, non seulement grâce au talent de son fondateur, mais aussi à l’expertise d’un financier appelé Takeo Fujisawa.

Ce dernier est le compagnon de bataille de Soichiro dans le développement de son affaire et de son internationalisation. Les deux-roues Honda sortent des sentiers battus du pays du Soleil levant, pour investir le terrain occidental en commençant par le Grand prix de l’île de Man.

On est en 1959, l’année où les européens découvrent le nom de Honda.

Les succès se suivent et ne se ressemblent pas. Honda construit des usines sur le vieux Continent, en Asie, aux Etats Unis.

Principalement dédiées aux compétitions, les motos de Honda sont aussi adulées par des milliers de fans de moto qui les achètent par millions (la barre des 10 millions franchie en 1968).

La marque de voiture Honda n’est mise en service qu’en 163 avec la T 360, une petite sportive qui s’est trouvée à la source des modèles suivants comme le cabriolet S500 puis la S600. Avec son moteur de…moto, c’est cette dernière qui fait découvrir les nouvelles japonaises à la France.

La marque Honda dans le monde.

Honda France est parmi les dernières-nées de ses succursales dans le monde.

Avant 1965, cette marque de voiture n’était connue des Français que via ses motos et dans le cadre des courses automobiles. Le premier quatre-roues de l’industrie Honda a d’ailleurs été une Formule 1 dotée d’un 220 Chevaux : RA-270. Ce type de véhicule de course a porté le nom de la marque au niveau mondial, quand bien même ses voitures citadines à l’âme sportive (CR-X, Integra, les berlines Vigor et Domani, la SUV HR-V…) faisaient pendant ce temps des millions de férus de Honda.

Aujourd’hui, la marque Honda est réputée non seulement comme constructeur phare dans le monde auto/moto, mais elle est également désormais connue pour ses moteurs de hors-bord, ses tondeuses à gazon…et dernièrement ses progrès dans la robotique.

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