A priori, si l’on s’en réfère aux tests et avis des consommateurs exigeants, le Skoda Kodiaq est le SUV 7 places de l’année 2017.C’est un SUV terre-a-terre qui brille par sa simplicité et sa rationalité. L’espace à bord est plus qu’honorable, avec une ergonomie optimale et une simplicité d’utilisation déconcertante, le tout saupoudré d’un équipement de compet’ !. Il est face aux mastodontes comme le Peugeot 5008 mais qui font pâle figure au regard de ce SUV 7 places exceptionnel à tous les niveaux, à commencer par son prix, très abordable: moins de 25000 euros pour la version de base ! On dit merci qui ? … Merci Volkswagen !

 Dans le segment des SUV 7 places, le Kodiaq est l’un des plus attractifs

On se souvient que Skoda n’en est pas a son coup d’essai avec les véhicules 7 places. On se souvient notamment du Yeti avec lequel il s’était mis le pied à l’étrier. Avec le Kodiaq, Skoda vise plus haut et plus fort et réussit avec brio. Le kodaq est tout d’abord nettement plus long que le yeti car il mesure 4,7m contre les petits 4,2m du Skoda Yeti. Cette différence lui permet de gagner de nombreux centimètres et donc de créer une troisième rangée pour accueillir deux personnes supplémentaires.

Skoda Kodiaq 7 places: un style travaillé

Le Kodiaq fait montre d’une grande sobriété en matière de style. Il ne déroge pas à la règle des SUV actuels qui veut que les SUV soient aussi cossus qu’imposants. A distance il rappelle les formats du X5 ou de la Q7 et se positionne donc dans la catégorie des gros SUV, mangeurs de bitume. Côté ambiance à bord, l’ensemble est plutôt austère mais les plastiques sont de bonne facture. Idem pour les sièges, confortables même sur de longues distances.

Et l’habitacle ?

Skoda frappe fort aussi avec les lignes extérieures qu’intérieures. L’habitacle est soigné, sans fioritures, dignes des meilleurs SUV allemands. On notera la qualité sans faille du système multimédia et les assemblages parfaitement ajustés comme savent le faire les concepteurs allemands. Parmi les astuces de rangement on note l’espace parapluie dans les portes avant !

Kodiaq 7 places: une place étonnante à bord

Skoda nous a habitué à des modèles spacieux, notamment les berlines,qui possèdent une un espace habitable défiant toute concurrence. On se rappelle des modèles comme l’Octavia et la Superb ultra spacieux qui arrivaient à dégager une forte impression d’espace aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. On note sur le kodiaq des fonctions très ingénieuses comme la banquette arrière qui coulisse afin de dégager davantage d’espace et de confort pour les passagers. Seul bémol l’accès à la troisième rangée aurait pu être un peu plus aisée car dans le cas présent elle est plus adaptée à des jeunes enfants que des adultes. Mais ne chipotons pas, l’ensemble reste tout de même assez facilement accessible à tous.

Un coffre généreux

Côté coffre, rappelons-nous, nous on sommes chez Skoda et ce dernier est l’une de leur spécialités. Les chiffres ont de quoi affoler: de 270 L à 720 L si la première banquette arrière est relevée et plus de 2000 L si la deuxième l’est également ! Le tout est agrémenté par des astuces de rangements qui accentuent encore l’impression d’un véhicule aussi pratique que spacieux.

Un moteur silencieux et dynamique (2 roues motrices)

Essence ou Diesel, boite manuelle ou DSI on trouve des moteurs assez silencieux et qui assurent des performances tout à fait honorables compte tenu du poids du véhicule. On notera une tendance à monter dans les tours assez rapidement même si les reprises manquent de conviction à notre goût. Pour ce qui est de l’insonorisation (isolation acoustique) on est dans les standards de ses confrères et consoeurs.

Un confort de conduite évident

En matière de conduite, en bonne allemande, on ne lésine pas sur le confort même si les suspensions restent elles-aussi de conception allemande, c’est à dire, robustes et fermes.

Un rapport qualité prix étonnant

Ce qui est bien avec Skoda c’est qu’on bénéficie d’une qualité et d’un niveau d’équipement quasi similaires à Volkswagen et même pour un peu moins cher. On se rapproche dangereusement des tarifs du Tiguan toutefois mais on ne demande pas notre dû. La qualité et le confort répondent présents, pour notre plus grand plaisir.

Skoda frappe donc très fort et ne manque de nous surprendre: avec le Kodiaq, Skoda présente ici un SUV très spacieux, à la tenue de route et au confort plus qu’honorables. Le prix bien entendu s’en ressent avec un minimum de 25000 euros pour la version de base, même s’il se justifient amplement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here