Tout savoir sur le traitement céramique pour carrosserie

La carrosserie est l’un des éléments d’une voiture qui nécessitent un entretien particulier. En effet, elle valorise votre véhicule telle la façade d’une maison. Ainsi, il ne faut pas vous limiter à un lavage régulier pour en prendre soin. Vous devez traiter cette partie de votre automobile avec des produits adaptés pour qu’elle puisse briller comme au premier jour. Une des techniques les plus plébiscitées pour la protéger de la saleté et du ternissement est le traitement céramique pour carrosserie. Quelle est cette opération technique et particulière ?

Qu’est-ce qu’un traitement céramique pour carrosserie ?

Le traitement céramique pour carrosserie se sert d’un produit que l’on utilisait initialement dans le domaine aérospatial. Il était notamment destiné à traiter les coques des navettes pour les protéger du frottement et de la chaleur à laquelle elles sont exposées. En raison de ses avantages, son utilisation s’est ensuite étendue aux véhicules terrestres destinés aux particuliers. Ce produit s’obtient grâce à l’association de solvant et de nanoparticules. Il contient également du dioxyde de silice, un polymère semblable au verre qui est particulièrement dur.

Le traitement céramique permet de lier instantanément le produit avec la matière sur laquelle il est appliqué. Utilisé sur une carrosserie, il se fixe dans les pores de la peinture et la protège des impacts et des agressions extérieures. Le produit est inorganique et ne s’oxyde pas au contact de l’air. Cela lui confère une durée de vie conséquente. Par ailleurs, si vous êtes intéressé par le traitement céramique de votre carrosserie, pensez à contacter un professionnel. Ce dernier garantira la réalisation de l’opération dans les règles de l’art.

traitement de la carrosserie

Traitement céramique : quels sont les avantages pour votre voiture ?

Une grande partie des automobilistes de nos jours sollicitent cette technique, voici pourquoi.

Isoler la peinture des agressions extérieures

De nombreux éléments naturels agressent la peinture d’un véhicule. Il peut s’agir des rayons UV, du calcaire de l’eau de lavage, des poussières, des débris d’insectes, des plantes pourries, etc. Le traitement céramique permet d’éviter que ces éléments ne s’incrustent dans la peinture et d’empêcher qu’ils ne provoquent des dégâts. Votre voiture sera donc à l’abri de diverses agressions pendant un moment.

De plus, sachez que les couches de vernis sont très sensibles. Il est donc presque impossible de ne pas laisser de traces de tourbillon après le lavage et le séchage. La protection céramique est plus résistante que la couche de vernis. Elle peut rendre votre carrosserie plus dure et, de ce fait, protéger votre peinture des légères traces de marring.

Gagner en épaisseur

Le revêtement céramique recouvre le vernis à la surface de la carrosserie. Après le traitement, vous pouvez donc gagner une épaisseur considérable. Cela permet d’avoir une petite marge au moment du polissage afin de se débarrasser des défauts superficiels visibles. Les microfissures et les tourbillons pourront aussi disparaître sans laisser de trace.

Sachez que le polissage n’endommage pas la peinture. Votre voiture pourra même bénéficier d’une peau neuve grâce au traitement. Le film protecteur est également très dur. Il pourra notamment absorber les impacts mineurs, éviter les rayures et empêcher la déformation de la carrosserie.

Protéger la peinture contre les substances chimiques

Bon nombre de personnes se servent de shampooing ou de produits dégraissants divers pour garder leur véhicule propre. Pourtant, les substances chimiques contenues dans ces solutions sont trop agressives pour les peintures de voiture. Cela risque donc de l’endommager sur le long terme. Avec le traitement céramique, le problème est résolu. Il empêche les éléments nocifs d’atteindre la peinture lors du lavage. Néanmoins, veillez à utiliser ces produits avec modération, même avec une protection céramique. Ils peuvent réduire la durée de vie de cette dernière.

Faciliter le lavage

Comme mentionné plus haut, le calcaire de l’eau et les frottements exercés lors du nettoyage risquent d’endommager la peinture de votre carrosserie. Avec un revêtement céramique, vous pouvez éviter cela. Cet élément rend le lavage plus facile, car vous n’avez plus besoin de frotter énergiquement votre voiture. Par ailleurs, grâce au traitement céramique, le nettoyage nécessite moins de produits d’entretien. L’effet hydrophobe accélère la durée du lavage, donc vous prendrez deux fois moins de temps à nettoyer votre véhicule. Cette procédure a ainsi un impact écologique non négligeable en réduisant l’utilisation de produits et permet de gagner beaucoup de temps.

Redonner sa brillance à la peinture

Le lavage fréquent et les aléas climatiques ont un impact négatif sur la peinture d’une voiture. Après une exposition à ces éléments sur le long terme, celle-ci ternit et perd de son éclat. Afin d’y remédier, vous pouvez appliquer une couche de céramique.

Par ailleurs, sur une automobile neuve, le traitement transforme la peinture en une surface particulièrement brillante. Les professionnels préparent également la carrosserie avant de procéder. Cette opération permet de corriger les petits défauts de la surface du véhicule tels que les tourbillons, les micro rayures et les hologrammes. Ce travail peaufine la qualité de brillance du vernis. Ensuite, le traitement renforce cette dernière et lui donne davantage de profondeur.

Prolonger la conservation de la peinture neuve du véhicule

Qui dit voiture neuve dit peinture neuve. Sachez que vous avez tout intérêt à investir dans un traitement céramique pour votre nouvelle voiture. Profitez du fait que les conditions climatiques et les agressions mécaniques n’ont pas encore altéré la surface de la carrosserie. Utilisez également le fait que la brillance du vernis installé par le constructeur soit intacte pour procéder au traitement. Ainsi, la peinture de la voiture restera dans son état neuf durant un moment.

Une carrosserie traitée à la céramique

Qui devrait envisager un traitement céramique pour sa carrosserie ?

Il existe certains profils d’automobilistes qui doivent procéder à ce type de traitement. Les voici.

Les propriétaires de voitures de luxe

De nombreux propriétaires de voitures de luxe ont adopté ce procédé pour ses multiples avantages. Par ailleurs, il est assez coûteux d’entretenir ce type de véhicule. Le traitement céramique enduit la carrosserie d’une couche de protection. Il offre alors une nouvelle couverture très dense et solide qui masque les légères imperfections sur cette partie de l’automobile. Il s’agit donc d’une barrière protectrice aérodynamique. Ainsi, il permet de prévenir les dégâts et de faire des économies considérables.

Les propriétaires de voitures de collection

Afin de conserver la carrosserie de votre véhicule de collection dans son état neuf, vous pouvez opter pour le traitement céramique. Cela fera également augmenter sa valeur si vous décidez de le revendre. Si vous comptez l’exposer lors d’un événement tel qu’une foire, sa beauté et son éclat attireront toute l’attention du public.

Les automobilistes qui habitent dans un endroit au climat chaud

La protection céramique est idéale pour les voitures roulant dans un endroit à climat ensoleillé presque toute l’année. En effet, les rayons UV et la chaleur ont tendance à nuire rapidement à la peinture d’un véhicule. L’air marin, notamment le sel, est également agressif pour une carrosserie automobile. La meilleure alternative pour prolonger la durée de vie de la peinture est donc d’opter pour un traitement céramique.

carrosserie auto céramique garage

Combien coûte un traitement céramique et combien de temps tient-il ?

Les coûts sont différents si vous décidez d’opter pour les services d’un professionnel ou de procéder par vous-même. Le temps de résistance, quant à lui, dépend de plusieurs facteurs et de votre usage de la voiture. Voici quelques détails.

Le prix d’un traitement céramique réalisé par un professionnel

Si vous confiez le traitement à un professionnel, vous devez compter entre 600 et 800 euros. Tout d’abord, celui-ci se chargera de toutes les procédures nécessaires. Cela inclut le lavage et la décontamination. Notez, cependant, que ce tarif s’applique aux voitures ordinaires. Pour les automobiles anciennes, grandes ou en très mauvais état, le montant est plus élevé.

Le prix d’un traitement céramique fait maison

Si vous désirez réaliser le traitement vous-même, comptez entre 50 et 80 euros. Il s’agit du prix du flacon de produit nécessaire à la procédure. Son montant varie notamment en fonction de sa marque et de sa qualité. Sachez quand même que les produits les moins chers peuvent laisser des imperfections.

Notez que procéder au traitement sur votre parking ou dans votre garage demande du savoir-faire et une certaine dextérité. Ainsi, si vous n’avez jamais réalisé l’opération auparavant et qu’aucun professionnel ne vous a conseillé, évitez de le faire tout seul.

Le temps de résistance d’un traitement céramique

Il n’est pas possible de fournir une durée exacte, car la durabilité du traitement dépend du milieu dans lequel la voiture circule. Il dépend aussi de la fréquence à laquelle vous la lavez. Cependant, en général, la protection peut couvrir une période d’un à trois ans.

Pourquoi le traitement céramique doit-il être réalisé dans un garage professionnel ?

Réaliser ce type de traitement chez un garage professionnel permet de bénéficier d’un travail soigné. En effet, des techniciens accomplissent toutes les étapes de l’opération dans les moindres détails. Ils mettent à votre disposition leur expertise et leur sens du service.

Par ailleurs, le traitement céramique est plus difficile à poser qu’une simple cire. Certaines conditions sont également requises pour le procédé. Il s’agit notamment de réaliser l’opération dans un local chauffé, sec, propre et bien éclairé. Cette option est encore plus judicieuse si vous ne pouvez pas jouir d’une telle atmosphère chez vous, bien que vous désiriez effectuer le traitement vous-même. Pour finir, la préparation de la carrosserie est nécessaire et, si le véhicule n’est pas neuf, il est préférable qu’un professionnel réalise cette opération.

Articles récents

Achat d’une voiture d’occasion : 7 points à vérifier impérativement

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion que ce soit à un professionnel ou à un particulier, il vous faut être vigilant et attentif. En...

Grand Scénic 4: essai et avis du nouveau monospace 7 places de Renault

Nouveauté : le Renault Grand Scénic 4 arrive en 2016 Décidément, les monospaces 7 places de chez Renault n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres,...

A quoi sert la courroie de distribution un véhicule ?

La courroie de distribution : à quoi sert-elle et comment la remplacer ? Il convient de noter tout d’abord qu’une...

Marque de voiture: Mazda

Mazda est sans doute l’un des constructeurs les plus visionnaires et qui aspirent le plus à donner de l’âme à leurs créations. En presque...

Volvo XC90 T8 2015: le SUV 4×4 hybride restylé et corrigé.. comme le prix

Volvo XC90 T8, la deuxième génération du SUV 4x4 7 places Sorti en 2003, le SUV familial 4x4 de Volvo commençait à ressentir le poids...

Nos articles sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici