2016: Tesla s’attaque à la voiture familiale électrique 7 places

On connaissait tous l’appétence des dirigeants de Tesla à nous séduire avec les coupes de leurs roadsters hors normes et des performances tout aussi édifiantes. On connaissait moins en revanche leur désir de toucher un coeur de cible beaucoup plus large: la voiture familiale 7 places.

Le modèle X qui peut accueillir jusqu’à 7 personnes est une sorte d’hybride entre le monospace et le SUV (le premier modèle X 60D démarre à 87 000 € et se targue de 355 kms d’autonomie). On penchera peut être davantage pour l’appellation SUV même si rien ne définit mieux la voiture que ses grandes portes arrière papillons (appelées Falcon Wing door)s dignes des meilleurs James Bond.

Vu sur https://cars.usnews.com
Vu sur https://cars.usnews.com
Vu sur https://cars.usnews.com

On en oublierait presque qu’il s’agit bien d’un modèle familiale qui n’a pas grand chose à envier finalement aux grand monospaces ou utilitaires actuels en matière d’espace à bord. La dernière (et troisième) rangée prévoit 2 places assises tout à fait acceptables étant donné le gabarit assez ramassé du véhicule 7 places. On les réservera toutefois davantage aux personnes de petite ou moyenne taille. Les grandes personnes devant s’installer de préférence au second rang qui autorise un bel espace pour les jambes.

Quant au coffre, ce n’est pas un coffre de Voyager certes mais il n’a pas à rougir. Voyons tout cela plus en détail.

Une voiture familiale sportive ultra économique

Avec une accélération digne des grandes sportives de 0 à 100 KM/h en un peu plus de 3 secondes, il y a de quoi se demander comment Tesla organise le rapport piussance / poids dans ses véhicules. C’est surtout un beau pied de nez aux marques sportives qui ont fait de la vitesse et de l’accélération pieds au plancher leur marque de fabrique, tout en s’excusant du fait que la vitesse implique une sérieuse débauche d’énergie et dès lors de consommation.

Et c’est là que la magie opère avec Tesla car quelle que soit les performances demandées au véhicule il ne vous en coutera que quelques dixième de points de batterie qui ne se traduit nulle part sur la facture à la pompe. Et n’allez pas imaginer qu’avec ces performances vous devrez ramener le véhicule à la borne électrique tous les jours. Tesla annonce (données officielles) une autonomie époustouflante de 542 kilomètres pour le modèle haut de gamme X P100D.  Même si l’on minore un peu ces résultats, force est de constater qu’aucun véhicule familial 7 places ne se rapproche de ce rapport exceptionnel entre performances et consommation.

Vu sur https://cars.usnews.com
Vu sur https://cars.usnews.com
Vu sur https://cars.usnews.com
Vu sur https://cars.usnews.com
Vu sur https://cars.usnews.com

Tesla frappe donc trsè fort avec le modèle X et enfonce même le clou avec des gadgets qui laissent rêveurs comme la fermeture télécommandée des portes arrières papillon. Idem pour les portes avant, somme toute normales, et qui se ferment dès lors que l’on pose le pieds sur la pédale de frein. Le modèle X c’est le modèle qui développe aujourd’hui les standards de demain et où l’expression de nos pieds et de nos mains est réduite au strict nécessaire. C’est la voiture autonome par excellence.

Quelle habitabilité pour 7 places

Pour conserver son look ramassé il a fallu faire quelques concessions au niveau du troisième rang, mais toujours avec cet impératif d’innovation qui caractérise les modèles Tesla. Ainsi, il est nécessaire d’actionner une commande électrique pour faire sortir le 3e rang. Que l’on se rassure, le déploiement s’effectue en une poignée de secondes. La garde au toit quant à elle reste idéale pour les personnes n’excédant pas 1,85m et l’espace aux jambes permet d’être à l’aise même sur de long trajets tant que l’on a pas des jambes de mannequin !

Une gifle pour le porte-monnaie !

Cette alternative purement électrique aux SUV très gourmands implique naturellement un coût qui rapproche le modèle X des modèles familiaux très haut de gamme de Volvo et Consort.  Avec une entrée de gamme qui avoisine les 100 000 euros – incluant l’option 7 places – le coup de coeur doit être sérieux et le compte en banque bien garni.  A ce prix, ce n’est pas les économies de carburant qui dictent le choix. On aime ou on aime pas, mais force est de constater que l’engouement est perceptible sur le carnet qui est ne désemplit pas. Comptez de 6 mois à 18 mois d’attente si vous commandez en 2017.

Dans tous les cas, on gardera à l’esprit que le modèle S est aussi rapide qu’une ferrari (voir plus rapide) et plus confortable qu’une X5. Quel serait votre choix à vous si vous en aviez les moyens ?

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here