Comment mieux voir sous la pluie en voiture ?

L’automne et l’hiver viennent avec leur lot de contraintes et difficultés pour les automobilistes. Si la mécanique du véhicule elle-même est mise à l’épreuve, il en va de même pour vos capacités de conducteur, car vous devez faire face à une visibilité diminuée en temps de pluie. Cependant, il existe des moyens de s’y préparer, et de faire en sorte de minimiser la baisse de visibilité en temps de pluie. Cela passe notamment par un bon entretien de votre pare-brise. Nous vous expliquons dans cet article les mesures que vous pouvez prendre afin de mieux voir sous la pluie, en voiture.

Diminuer les risques en gardant un pare-brise bien nettoyé

Avant toute chose, il est important de veiller à toujours garder votre pare-brise bien propre, en particulier en temps de pluie.

Voici pourquoi : les différentes tâches sur votre pare-brise sont souvent des tâches grasses, causées notamment par des cadavres d’insectes s’y étant amoncelés sous l’effet de la vitesse, ainsi que des particules d’huile présentes dans l’air. Si elles ne sont pas nettoyées, à la première utilisation de vos essuie-glaces en temps de pluie, vous risquez de les étaler sur toute la surface de votre pare-brise, réduisant considérablement votre visibilité.

Pour ce faire, il existe différents produits spécialisés dans le nettoyage de pare-brise dans le commerce. Sinon, vous pouvez avoir recours à des solutions utilisant des produits du quotidien : frotter son pare-brise avec du papier journal imbibé d’une solution d’un volume de vinaigre blanc pour trois volumes d’eau chaude, ou bien avec une éponge imbibée d’une solution d’un volume de bicarbonate de soude pour un demi-volume d’eau chaude.

Une fissure dans un pare-brise dû à un impact et au froid

Un pare-brise sans impact ou fêlure est un pare-brise sûr

Un autre point important afin de garantir votre sécurité dans de mauvaises conditions météorologiques est de veiller à conduire sans impacts ou fêlures sur votre pare-brise. En effet, le moindre impact peut fissurer votre pare-brise en cas d’écart de température : par exemple, si vous utilisez votre ventilateur anti-buée par temps froid. En plus de nuire à votre visibilité, les impacts et fissures sont des motifs de contre-visite, et vous exposent à une amende de 68 euros.

Par conséquent, il est indispensable de veiller à faire remplacer ou réparer votre pare-brise en cas d’impact. Pour cela, vous pouvez faire confiance à Carglass pour toute réparation de pare-brise à Luce. Les techniciens qualifiés de leurs centres de réparation se chargeront de réparer ou remplacer votre pare-brise.

Le traitement anti-pluie pour une visibilité maximale

Aujourd’hui, il existe une autre mesure extrêmement efficace que vous pouvez prendre pour améliorer grandement votre visibilité en temps de pluie. Il s’agit du traitement anti-pluie, une solution hydrophobe appliquée à votre pare-brise qui disperse les gouttes d’eau qui tombent à sa surface en temps de pluie.

Pour faire appliquer ce traitement au vitrage de votre véhicule, vous pouvez aussi faire confiance à Carglass. Il vous suffit de passer dans un centre de réparation de pare-brise à Luce, là où un professionnel se chargera d’appliquer le traitement sur votre pare-brise.

Veiller à entretenir son pare-brise pour améliorer la visibilité en temps de pluie

Pour mieux voir en temps de pluie, la clé est de bien s’occuper de son pare-brise. Pour cela, il faut veiller à le garder bien propre en le nettoyant régulièrement pour éliminer les tâches de graisse. Il faut aussi veiller à le faire réparer ou remplacer en cas d’impact ou de fissure. Enfin, en y appliquant un traitement anti-pluie, vous aurez la garantie d’avoir la meilleure visibilité possible en temps de pluie, améliorant grandement votre confort de conduite même dans de mauvaises conditions météorologiques.

Articles récents

Changement de plaquette de frein : à faire avant un long trajet ?

Qui veut aller loin ménage sa monture, dit le dicton.C’est encore plus vrai de nos jours, si on veut préserver son véhicule personnel pendant...

Marque de voiture: Saab

Emblème de l’industrie auto suédoise, la marque de voiture Saab termine son périple en Juin 2016, pour laisser place à un autre nom et...

Peut-on personnaliser sa plaque d’immatriculation ?

Pour les passionnés des 4 roues, une plaque d’immatriculation réalisée selon ses goûts symbolise l’ultime personnalisation de son véhicule. Aux Etats-Unis, par exemple,...

Le Grand Scenic: le monospace compact 7 places

Grand Scenic: un véritable 7 places ? L’autre voiture familiale de chez Renault, c’est le Grand Scenic. Moins grand que l’Espace, mais présentant tout de...

4×4 et grosses cylindrées : quelle assurance auto pour les jeunes conducteurs ou conducteurs malussés ?

Les assurances se basent sur plusieurs critères pour accepter ou non un conducteur et pour calculer sa prime : la puissance du véhicule et...

Nos articles sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici