5 pièces auto d’occasion accessibles pour votre Audi !

Après quelques années d’utilisation, certaines pièces d’une voiture commencent à dysfonctionner ou à montrer des signes d’usure. Il s’agit d’une étape par laquelle tous les véhicules, quels que soient les marques et les modèles (même les plus performants), se retrouvent confrontés. À un moment ou à un autre, les automobilistes doivent penser à réparer leur voiture ou à l’entretenir. Les problèmes rencontrés peuvent non seulement être causés par les accidents, mais aussi par le vieillissement de la voiture. Les pièces d’occasion apparaissent alors comme une excellente alternative pour ceux qui ne veulent pas racheter d’accessoires neufs pour des raisons financières ou pour entrer dans une démarche écoresponsables. Si vous possédez une Audi, voici 5 pièces auto d’occasion que vous pouvez facilement trouver pour réparer votre véhicule.

Remplacez les ailes de votre Audi avec des pièces d’occasion

Les ailes sont des éléments de carrosserie qui se situent à chaque côté d’une automobile : deux à l’avant et deux à l’arrière (un à gauche et un autre à droite). Certaines ailes de voiture sont amovibles, tandis que d’autres sont fixes. Il existe également des ailes de voiture fabriquées avec du métal et d’autres qui sont faits de plastique. Tout dépend du modèle et de la marque de l’automobile concernée.

Quels modèles d’Audi peuvent recevoir des ailes de voiture d’occasion ?

Si vous recherchez une aile pour votre voiture, vous trouverez sur la page https://www.reparcar.fr/aile une large gamme de pièces d’occasion pour Audi. Vous pouvez notamment y trouver des ailes compatibles avec :

  • une Audi 80,
  • une Audi série A,
  • une Audi cabriolet,
  • une Audi Q2, Q3, Q5,
  • une Audi Tt.

Il vous suffit de bien vous assurer du modèle de votre voiture pour être certain d’obtenir une aile parfaitement adaptée. De cette manière, personne ne remarquera le remplacement de cette pièce détachée de votre automobile. Soyez sûr que le fait d’acheter une aile d’occasion compatible avec votre Audi ne dénaturera pas son charme original. Vous ne faites que lui donner un coup de jeune après que ses anciennes ailes ont connu la rouille, la corrosion, des bosses ou des rayures.

Aile de remplacement sur une Audi

À quels prix sont proposées les ailes de voiture Audi ?

En ce qui concerne les prix, ils sont énormément influencés par le marché du moment et par l’étendue des services proposés. Ils dépendent également de la qualité des produits et des prestations offertes par le revendeur de pièces automobiles d’occasion. Heureusement, la majorité de ces revendeurs disposent de sites internet permettant aux potentiels consommateurs de comparer les prix. Il est notamment possible de découvrir une aile avant d’une Audi A6 entre 40 euros et 65 euros (livraison non comprise). L’aile avant d’une Audi cabriolet est accessible à un prix avoisinant les 45 euros.

Ainsi, faites une bonne comparaison des prix, des services et de la qualité avant de passer à un achat. Veillez également à la réputation de votre revendeur, ainsi qu’aux avis publiés par ses anciens clients sur son site web. Si les notes sont principalement positives, vous pouvez vous rassurer que vous êtes face à un vendeur fiable.

Trouvez un miroir de rétroviseur extérieur d’occasion

Parmi les pièces les plus susceptibles de nécessiter un remplacement, on trouve le miroir de rétroviseur extérieur. En raison de son positionnement sur la carrosserie, le rétroviseur est souvent susceptible d’être endommagé lors d’une manœuvre ou d’un accrochage avec un autre véhicule. Il est donc davantage exposé aux chocs réguliers. Or, il est formellement interdit de rouler avec un rétroviseur extérieur cassé, ou même amoché. Selon l’article R316-6 du Code de la route, le champ de visibilité apporté par celui-ci doit être irréprochable. En effet, il doit permettre au conducteur de surveiller la route sur le côté arrière de son véhicule. Si les miroirs rétroviseurs échouent dans cette mission, le conducteur risque une amende de 3e classe. Selon le cas, l’amende peut être de 68 euros à 450 euros.

Ainsi, dès que vous constatez un problème susceptible de cacher votre visibilité sur votre glace de rétroviseur extérieur, pensez immédiatement à la remplacer. Il vous suffit de dépenser une dizaine ou une vingtaine d’euros pour vous procurer un miroir de rétroviseur extérieur d’occasion. Veillez juste à ce que la pièce que vous voulez acheter corresponde au modèle de votre Audi.

Le rétroviseur d'une Audi

Vérifiez l’état d’usure des disques de frein de votre Audi

Les disques de frein ont été conçus pour assurer la sécurité de toutes les personnes se trouvant à proximité d’une automobile. Il s’agit d’un élément mécanique placé sur les moyeux de roues qui permet à un conducteur de réaliser des manœuvres de freinage. Les disques de frein protègent à la fois la vie du conducteur, de ses passagers, des piétons et des autres automobilistes. Ils doivent immédiatement être changés lorsqu’ils montrent des signes de détérioration notable ou lorsque la voiture atteint les 60 000 à 80 000 kilomètres. De telles règles ont été établies afin de maintenir la bonne performance de la voiture sur le long terme.

Vous êtes tenu de bien choisir vos disques de frein pour assurer la durabilité de votre automobile. Les critères à prendre en compte doivent alors inclure votre façon de conduire et le niveau de performance que vous attendez de votre véhicule. Mesurer préalablement le diamètre du disque de frein de votre voiture s’avère nécessaire avant tout replacement. Vous êtes également tenu de vérifier son épaisseur, son aspect (ventilé, perforé ou plein) et, éventuellement, la référence qui est gravée dessus. Cela vous permettra d’orienter votre choix vers le modèle de rechange le plus proche possible. Il est à noter que lorsqu’un conducteur change de disque de frein, il doit également remplacer ses plaquettes de frein. Ces deux pièces sont interdépendantes et contribuent au bon fonctionnement du système de freinage d’une voiture.

Changez régulièrement les amortisseurs de la voiture pour votre sécurité

Les amortisseurs sont essentiels à la bonne tenue de route, au maintien de la qualité des roues et à la sécurité des conducteurs comme des passagers. Ils doivent être changés dès que les moindres signes d’usure sont détectés. En guise de rappel, les amortisseurs servent à limiter les effets causés par les rebonds des suspensions d’un véhicule. Dans des termes plus simples, ils « amortissent » les chocs occasionnés par les descentes brusques, les montées trop raides ou les chemins raboteux. Ils jouent un rôle important dans le confort de tous les passages d’un véhicule (y compris le conducteur).

Voici les signes qui peuvent montrer que votre amortisseur a besoin d’être remplacé :

  • les chocs sont de moins en moins absorbés durant la conduite,
  • votre voiture rebondit (trop) brutalement à chaque nid-de-poule,
  • vous entendez des bruits constants, des grincements et des entrechoquements réguliers,
  • votre tenue de route est moins précise,
  • votre véhicule semble être déséquilibré,
  • vos freins ont l’air d’être moins réactifs,
  • vos pneumatiques s’usent très rapidement,
  • vous apercevez de l’huile sur votre amortisseur (elle devrait rester dans le moteur).

Quels que soient les signes que vous détectez, sachez que la durée de vie moyenne des amortisseurs est de 3 à 4 ans. Certains spécialistes affirment même qu’il faut changer d’amortisseur tous les 70 000 km à 150 000 km. Cette information est généralement indiquée par le constructeur du véhicule.

Des pièces de remplacements

Faites des économies avec un turbo auto d’occasion

Le turbo ou turbocompresseur est l’élément qui augmente les performances de votre moteur. Cette pièce récupère et comprime les gaz d’échappement pour les réinjecter dans le système d’admission d’air, assurant ainsi une meilleure combustion du carburant. Autrement dit, il réutilise les gaz d’échappement de votre voiture dans le but d’optimiser sa puissance.

Après quelques années d’utilisation (approximativement tous les 200 000 km), le turbocompresseur peut perdre en efficacité. Il fonctionne de moins en moins bien et des bruits anormaux, ainsi que des fumées bleues commencent à s’échapper de votre moteur. Un remplacement de cette pièce fondamentale est alors à effectuer dans les plus brefs délais. Si vous laissez la situation traîner, vous risquez d’endommager gravement votre moteur.

Vous serez amené à dépenser plusieurs centaines d’euros pour vous procurer un turbo automobile d’occasion. Certes, le coût est assez élevé, mais il s’explique par la complexité et l’ampleur des opérations à réaliser. Contacter des professionnels est impératif pour remplacer votre turbocompresseur, avec des frais des mains-d’œuvre avoisinant les centaines d’euros. Cette note assez salée vous incitera forcément à faire attention à la conduite de votre Audi et à l’entretien de celle-ci.

Si vous voulez acheter des pièces de rechange d’occasion pour votre Audi, privilégiez le miroir de rétroviseur extérieur, les ailes, le disque de frein, l’amortisseur et le turbo. Tournez-vous vers des sites spécialisés proposant des pièces détachées de qualité, compatibles avec votre modèle de voiture. Vous pouvez notamment consulter les avis des clients pour être certain de trouver un fournisseur de confiance. Il existe aussi d’autres pièces tout aussi importantes, mais il vous revient de penser à ce dont votre véhicule a le plus besoin en fonction de votre utilisation et de son ancienneté. N’hésitez pas à demander des conseils à votre garagiste lors de la prochaine révision de votre voiture pour vous aider à faire le choix le plus judicieux.

Articles récents

Volkswagen Caravelle T4: le confort décliné de 7 à 9 places

Volkswagen Caravelle T4 : vergiss mein nicht La gamme Caravelle remonte au début des années 1950 et représente le versant confort des camionnettes Transporter. En 1990,...

Peugeot 5008 restylée en 2013: la meilleure version du monospace 7 places

2013 : le Peugeot 5008 entre en phase 2 Avec deux sièges supplémentaires en rang 3 pour 700 euros de plus, le Peugeot 5008 restylé garde...

Marque de voiture: Saab

Emblème de l’industrie auto suédoise, la marque de voiture Saab termine son périple en Juin 2016, pour laisser place à un autre nom et...

Citroën Berlingo Multispace 2 : 7 places, et des vraies !

Le nouveau Berlingo grand format Citroën (vous savez, la marque qui a collé la signature de Picasso sur ses carrosseries) nous présente le nouveau Berlingo...

Marque de voiture: Ford

Logo de Ford Avant que n'apparaisse le logo ovale aux contours métalliques sur fond bleu et agrémenté de la lettre calligraphique « Ford » (c’est-à-dire avant 1976),...

Nos articles sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici