Chevrolet Captiva LT Pack de 2006, une occasion intéressante

Voilà un SUV 7 places d’occasion qui pourra vous satisfaire si vous êtes amenés à transporter de grandes quantités de matériel sur des tronçons terreux

La célèbre firme américaine fondée en 1911 est devenue légendaire aux Etats-Unis, après avoir fait la course contre le géant General Motors et connu diverses fortunes et infortunes au long du XXe siècle.

En 2006, elle se lance dans le segment des SUV familiaux avec la LT Pack, version haut de gamme de la Captiva, un modèle compact, dont l’histoire dira s’il aura captivé le marché, ou s’il sera resté prisonnier de certains effets de mode qui semblent durer 10 ans plus tard… A l’instar de la Chaux-de-Fond, ville suisse et « corbusienne » du fondateur Louis Chevrolet, et à l’instar des SUV en général, c’est une urbaine très urbaine aux airs de campagne.

chevrolet captiva 7 place occasion

Chevrolet Captiva: le look de baroudeur à l’américaine

A regarder le SUV 7 places de Chevrolet, pas de doute : on est en plein dans l’imaginaire américain, façon Davy Crockett et autres trappeurs, prêts à traverser les forêts sauvages et monter les grandes Rocheuses : allure musclée de jeep agrandie, haute sur ses roues, moteur puissant (et bruyant).

Il bénéficie en outre d’une jolie série de systèmes d’assistance à la conduite (freinage ABS, évidemment, mais aussi correcteur électronique de trajectoire, sécurité anti-retournement et aide au parcage), d’amortisseurs bien réglés et d’un système de couplage automatique qui permet de passer instantanément à 4 roues motrices sur chaussée glissante.

luxe dans l'habitacle du chevrolet

Il vous permettra ainsi de franchir sans encombre le dernier tronçon si c’est un chemin forestier, mais pour autant, il ne se démarque pas foncièrement des autres SUV 7 places et reste nettement plus à l’aise sur route que dans la gadoue.
C’est un peu la loi des SUV : leur potentiel en nature semble destiné à vous convaincre sur le bitume, selon le principe de « qui peut le plus peut le moins ».

Le modèle “2007”, sensiblement le même que la version 2006

Un SUV 7 places d’occasion efficace, mais gourmand

En outre, s’il est vrai que la Captiva se comporte bien sur route et offre une réactivité tout à fait respectable, ce n’est pas sans impact sur sa consommation en carburant, digne des plus grandes.

En effet, avec ses 1800 kilos (et donc facilement 2100 kilos chargé), ce 4×4 7 places se montre vite assoiffé, et atteint une moyenne de 11 litres au cent, ce qui ne parle pas en sa faveur pour une utilisation à long terme ou pour de grands déplacements.

Notons que cet aspect sera retravaillé en 2011, à l’occasion d’un restylage en profondeur du modèle.

Un intérieur grand… luxe

Côté intérieur, on reste mitigé, au moins pour les passagers.

Plus de luxe que de confort dans ce véhicule ! Il faut dire que les SUV 7 places et leur garde au sol sont rarement aussi convaincants que leurs cousins monospaces en termes de volume, et avec leurs notations en sécurité (4 étoiles Euro-Ncap pour le Chevrolet Captiva), ils séduisent plus les amateurs de grosses voitures que les parents prudents.

Ici, les gages du haut de gamme, notamment ses sièges en cuir ainsi que sa planche de bord ergonomique et – reconnaissons-le – vraiment très belle, ne suffisent pas à faire oublier un espace plutôt restreint : peu de place pour les jambes et garde au plafond un peu juste, sièges en rang 3 difficilement accessibles et dessinés pour des enfants (entrainement intensif pour des trappeurs en herbe ?), mais que l’on escamote facilement pour faire passer le volume du coffre de 85 à 465 litres, puis à 930 si on rabat aussi la deuxième rangée.

tableau de bord captiva

places à bord du SUV places d'occasion chevrolet

Enfin, autre bon point, le siège passager en rang 1 rabattable pour un gain de chargement appréciable.

Bref, il y a du bon et du moins bon dans cet habitacle, aussi aimerez-vous l’essayer avec la famille au complet avant d’en faire l’acquisition.

L’atout du Captiva : son prix

Ceci dit, il nous reste à relever le prix relativement modique de ce SUV 4×4 7 places haut de gamme, qui en fait un candidat sérieux pour une bonne occasion, à condition de transporter principalement des enfants ou du matériel !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here