Nissan Qashqai +2 : le 7 places de l’inventeur des crossovers

L’un des crossovers les plus vendus depuis 2008 est signé Nissan, et propose une version agrandie pouvant héberger 7 places.

De quoi intéresser les conducteurs à l’affût d’un crossover 7 places d’occasion !

La réputation du véhicule n’est pas usurpée, et rappelons que c’était à l’époque le seul crossover présent sur le marché, puisque c’est Nissan qui déposa le nom de « crossover » au moment de commercialiser le Qashqai !

Voyons s’il a tenu toutes ses promesses avec 2 places supplémentaires.

le-qashqai-suv-a-fiere-allure
Source: http://www.dieselstation.com/

Nissan Qashqai: La sensation d’espace en plus

Si le Qashqai a séduit tant de conducteurs, ce n’est pas par hasard : confort et fiabilité font bon ménage avec l’innovation, surtout quand c’est pour un prix modéré !

Neuf, vous comptiez 25’000 euros en 2008 pour le modèle long, c’est dire si le crossover 7 places d’occasion vous promet des sourires du porte-monnaie aujourd’hui, et une sortie familiale au restaurant pour étrenner la nouvelle voiture…

Et, surprise, le fabricant a eu le nez fin en équipant ce modèle d’un toit vitré panoramique de série, renouant avec une ancienne tradition des véhicules familiaux : la sensation d’espace à l’intérieur de l’habitacle. On adore !

 

Crossover Qashqai: un dessin sobre, voire simple

Tout en douceur et en mode résolument ramassé, les lignes du Qashqai +2 d’occasion n’ont pas l’énergie des crossovers plus récents de la marque, avec leurs optiques en bande fine et leur ceinture de caisse élégante, mais l’ensemble est globalement réussi.

nissan-qashqai-crossover-7-places
Source: http://www.dieselstation.com
qashqai-2-2009
Source: http://www.dieselstation.com
phares-de-la-qashqai-2009
Source: http://www.dieselstation.com

Bon comportement sur le bitume

Certes, pour accueillir une ribambelle d’enfants, le Qashqai accuse un empattement de 2.76 mètres, ce qui le rend un poil plus pataud que les versions 5 places, mais il reste étonnamment maniable pour sa largeur dépassant les 2 mètres.

A part cela, le rapport qualité/prix de ce véhicule allongé et donc encore plus à mi-chemin entre SUV et monospace compact est séduisant : de bonnes suspensions, conçues spécialement pour sa prise de longueur, une insonorisation réussie, et – surtout – de très bonnes conditions de sécurité (4.5/5 aux tests de collision, c’est presque excellent) alliant un système de freinage bien conçu et de nombreux airbags.

tableau-de-bord-qashqai-2-crossover-suv
Source: http://www.cars-directory.net

Des sièges d’appoint en rang 3

Par contre, disons-le tout de go afin d’effacer les éventuels malentendus : même s’il mesure 21 cm de plus que le modèle standard, autrement dit 4.55 de long pour 2.13 de large ( !), ce crossover 7 places ne pourra pas accueillir 7 adultes : les sièges en rang 3 sont trop étroits pour cela, et franchement difficiles d’accès.

place-a-bord-qashqai-7-places
Source: http://www.cars-directory.net
coffre-qashqai-7-places
Source: http://www.cars-directory.net

Par contre, ils s’escamotent facilement dans le plancher, par une manœuvre confortable qui vous réconcilie avec l’épreuve des courses.

Côté points forts, on apprécie également les petits rangements habilement installés, et un volume de chargement honnête compris entre 550 et 1655 litres aux formats 5, respectivement 2 places.

Une soif raisonnable

Avec une consommation mixte de 7 litres au cent en moyenne, cette voiture familiale s’en sort pas trop mal pour un véhicule d’occasion, si l’on garde à l’esprit que presque 10 ans nous séparent sa première commercialisation, et qu’à l’époque, équiper un véhicule de la fonction start & stop de série, c’était visionnaire !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here