Mercedes Classe GL 1 : un coffre de 1240 litres sans le rang 3

Avec ses 5.10 de long pour 1.93 de large et 1.85 de haut, le luxueux mastodonte 4×4 de Mercedes commercialisé en Europe entre 2008 et 2012 (avant que ne sorte la deuxième génération) permet l’installation de 2 places enfants supplémentaires en option, ce qui en fait l’un des plus grands 4×4 familiaux sur le marché, et un SUV 7 places d’occasion vraiment tout terrain.

Certes pas l’un des moins chers, et pas non plus des plus spacieux, étonnamment, mais sans conteste l’un des plus aboutis en termes de conduite. Si vous voulez bien vous donner la peine de monter…

Mercedes GL 2008

Intérieur grande classe et très sûr

Neuf, il fallait débourser entre 73’000 et 100’000 euros pour en ramener un à la maison, on peut dire qu’à ce prix-là, la firme allemande ne s’est pas moquée de vous : intérieur cuir et tiges de bois, planche de bord magnifique et ergonomique, insonorisation impeccable et, comme d’habitude, amortisseurs à effet nuage sur les routes même les moins lisses.

tableau de bord luxe mercedes
Mercedes Classe GL 4x4 7 places
SUV 4x4 mercedes GL
siège spacieux merceded 4x4

Ajoutez-y la pléthore d’airbags qui viennent assurer au colosse classé 5/5 aux tests de collision une sécurité optimale pour tous les passagers, alors quand on sait qu’il pèse 2.4 tonnes à vide, et donc près de 3 tonnes chargé, on peut dire que ce SUV 7 places s’en sort avec les honneurs. Mais tout de même, c’est cher !

Conduite : sur tous les terrains, mais…

Autre point fort du GL : sa capacité à arpenter tous les sols.

Contrairement aux SUV 4×4 7 places standards, qui préfèrent de loin le bitume, celui-ci a tout ce qu’il faut pour sortir des routes : un système automatique de suspensions pneumatiques (qui rehausse la caisse de 10 centimètres), un limiteur de vitesse, un ABS spécialement conçu pour les surfaces mouillées et qui évite le patinage, un système de direction couplé avec la vitesse.

Pas sûr que vous soyez amenés à utiliser souvent ces fonctionnalités, mais disons que le cas échéant, elles sont là.

Il existe 4 moteurs différents pour propulser ce SUV 4×4 7 places d’occasion, mais les moins puissants sont à la peine, et c‘est quand-même bien dommage d’acquérir un veau dans ces gammes de prix !

Alors on se tourne vers les plus gros, qui ont une soif proportionnelle à la taille et au poids qu’il faut déplacer…

Benz 7 places
profil1
Mercedes Classe GL première génération

Une habitabilité décevante

En plus, nous qui avons une préférence sensible pour les monospaces 7 places, moins hauts sur pattes, et donc mieux agencés avec des sièges passagers très confortables, nous avons vu notre goût confirmé par l’accès très périlleux au rang 3, lui-même petit et réservé à des enfants, et l’habitabilité peu satisfaisante au rang 2, où l’on se sent étriqué malgré les dimensions avantageuses du véhicule.

C’est à se demander qui est le public cible de ce SUV 7 places d’occasion, très débrouillard et baroudeur, mais finalement peu accueillant.

Volume de chargement : au top !

Par contre, nous avons dû reconnaitre qu’il est possible de trouver des SUV pour tenir la dragée haute aux monospaces en termes de chargement.

C’est le cas du Mercedes GL, du BMW X5 ou du Audi Q7, par exemple. Dans le cas qui nous occupe, le coffre peut accueillir entre 298 et 2300 litres de chargement, en passant par un très généreux 1240 litres (!) quand la troisième rangée est rabattue.

sièges rabatables mercedes
sièges à plat 7 places
coffre spacieux

Une très grande soif

Attention à la consommation : selon les moteurs, le Mercedes Classe GL avale entre 9.5 et 14 litres au cent, sans compter que comme on l’a dit, les moteurs moins goulus souffrent aussi d’une reprise vraiment peu convaincante.

Et ils rejettent presque autant qu’ils engloutissent : de 250 à 320 grammes de CO2 au kilomètre…

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