Peugeot 5008: le plaisir de conduire retrouvé

Le plaisir de la route, c’est le point fort des modèles Peugeot.

On se rappelle de la 206 et son combiné petite voiture/grande puissance. On pense également aux voitures de course de la firme, qui a obtenu plusieurs fois les titres de champion du monde et champion du monde des constructeurs en rallye, et même une tentative en formule 1, ce qui montre bien l’attachement de la marque au lion pour les enjeux sportifs. Cette spécificité de la marque est présente jusqu’à ce monospace 7 places, avec troisième rangée de siège en option, capable de monter à 100 km/h en 10 secondes, selon les modèles de moteur, ce qui le rend nettement plus dynamique que le C4 Picasso, l’autre monospace 7 places de la firme. La tenue de route et l’amortissement sont parfaitement convaincants, et en font un allié de taille pour les longs départs en vacances.

Peugeot_5008 monospace

essai test peugeot-5008

Peugeot 5008: un monospace 7 places issu du C4 Picasso

La plateforme du très réussi C4 Picasso de Citroën est ici reprise pour un monospace 7 places de chez Peugeot.

Le tableau de bord ressemble à celui du 3008, voiture de l’année 2010 en Italie et en Irlande, qui de l’avis de tous était effectivement une belle réalisation, et qui réussissait la prouesse de vous plonger sans en avoir l’air dans une quantité de commandes qui aurait de quoi rivaliser avec le tableau de bord d’un avion. Le GPS est très performant, mais de nos jours, lesquels ne le seraient pas ?

intérieur habitacle peugeot 5008

Des choix habiles du constructeur pour des voyages très confortables

Le toit vitré est grand, et présent en série, c’est une très bonne idée du constructeur, car ce sont aussi des agréments comme celui-là qui peuvent vous donner le coup de cœur pour une voiture familiale.

L’impression d’espace, le confort d’assise et le plaisir de circuler sont sublimés par la vue ouverte sur le ciel, véritable avancée des véhicules modernes sur les modèles plus anciens. Seul bémol, mais de taille : si vous partez à 7, il ne vous reste plus rien dans le coffre. En revanche, et sans surprise, le coffre est gigantesque quand les sièges du rang 3 sont escamotés. Mais alors, pourquoi prendre un monospace 7 places ?

monospace 7 places

Peugeot : des vélos au monospace familial

Historiquement, les entreprises de sidérurgie Peugeot fabriquaient des bicyclettes d’excellente facture, et ont continué à le faire jusqu’au XXIe siècle. En se lançant un peu tard dans le secteur des monospaces après le Grand Scénic de Renault et le C4 Picasso de Citroën, Peugeot complète un assortiment prestigieux, et renoue avec son passé à la fois familial et sportif, qui trouvent tous deux leur réalisation dans ce modèle.

S’il n’est peut-être pas le meilleur monospace, il reste celui que vous choisirez si vous avez besoin d’une voiture familiale qui ne sacrifie pas la reprise sur route.

Les points forts du Peugeot 5008

Finalement, ce véhicule aurait plus sa place dans la liste des monospaces 5 places, tant le coffre est réduit à peau de chagrin quand les strapontins de la troisième rangée sont installés.

Le voici comparé au Toyota Verso

En revanche, la taille du coffre en mode 5 places est vraiment impressionnante. Mais nous avons surtout apprécié la pêch de son moteur, digne successeur des berlines volumineuses qui ont fait les grands jours de la marque, au temps des 404, des 405 et des 406.

Ce n’est probablement pas un hasard si, contrairement aux choix opérés par Citroën, ici, seul le conducteur a vue sur le compteur de vitesse !

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.