Fiat 500L Living: vous avez dit 7 places ?

La forme de la Fiat 500, mais en plus grande, ça peut donner quoi, niveau habitabilité ?

Pas grand-chose, à vrai dire, et ce n’est pas une surprise de ce côté-là : vu les dimensions du véhicule, on s’attend à ce que quelque chose cloche, et c’est le cas, surtout si vous avez vraiment besoin des 7 places.

Source: autodeclics.com
Source: autodeclics.com

Fiat 500 L Living: un monospace à fière allure

Clairement, Fiat capitalise sur la 500 et mise ici sur un public sensible aux finitions esthétiques, peut-etre pour effacer le souvenir quelque peu amer de leur précédente tentative en matière de monospace familial ? Exit donc la Multipla I, originale, voire carrément… moche, boudée par les conducteurs.

Exit aussi la Multipla II, plus consensuelle, habitable et qui demeure une bonne voiture 6 places d’occasion, de par une combinaison d’aspects bien pensés : bonne ergonomie, grande modulabilité et immense volume disponible.

intérieur fiat monospace 500

Place au tout nouveau monospace 7 places compact de chez Fiat, la 500L Living : « L » pour large, et « Living » pour living-room.

habitacle 500L living

Un bon volume de coffre

Fiat continue sur la lancée des monospaces familiaux initiée par les deux séries de Multipla avec un coffre de très grande taille… à condition de renoncer à la deuxième rangée ! La 500L Living offre en effet 170 petits litres de chargement en format 7 places.

En revanche, ce ne sont pas moins de 635 litres d’espace de rangement dans le seul coffre quand la banquette arrière est avancée à son maximum et les strapontins en rang 3 escamotés (et en plus, ces derniers ouvrent une surface parfaitement plane au sol).

Si vous rabattez la deuxième rangée, ce sont alors environ 1580 litres que vous dégagez, ce qui devient gargantuesque pour une voiture si courte. On apprécie énormément cet aspect pratique, d’autant qu’il est complété par plusieurs petits rangement bien étudiés, mais on se demande à qui servent exactement les 6e et 7e places.

coffre de la fiat 500L living

Un monospace 7 places très, très – trop ? – compact

En effet, si ses 4,35 mètres de long en font l’un des monospaces les plus courts sur le marché actuel, cela a un coût au niveau de l’habitabilité. La place aux jambes sur les strapontins du coffre est très, très petite. Même s’ils étaient destinés aux enfants, ça reste très serré aux jambes. Peut-être pour leurs poupées, peluches et figurines alors ?

Bon, pour rester sérieux, on se le demande : est-il possible d’avoir à la fois un monospace très compact et une voiture 7 places ? Il y avait peut-être un autre choix à faire ici. Le Grand Scénic de Renault, par exemple, n’est pas beaucoup plus long (4.45 mètres), mais nettement plus habitable.

Belle allure, mais sans allure…

Ce monospace 7 places ou presque aurait pu nous étonner par sa conduite, mais là aussi, on reste sur sa faim.

Source: automobile.challenges.fr
Source: automobile.challenges.fr

Peu nerveuse, pour ne pas dire carrément molle à la reprise, la 500L Living se montre douce sur ses suspensions, mais elle a tendance à tanguer dans les virages et sur les routes de campagne. En outre, elle est équipée d’un levier de vitesses assez peu intuitif qui rend sa conduite presque désagréable.

Du coup, la firme turinoise, pourtant réputée pour ses moteurs, nous déçoit en vêlant ce gros pot de yaourt mou sur la route. A croire que décidément, l’effort principal a été mis dans la carrosserie, et les innovations ont été laissées sur le bord de la route. Sachant que la Fiat 500 a été et reste un énorme succès commercial, on se met à penser à ces bons films qui ont explosé le box-office, et à qui on a donné des suites plutôt ratées.

Une faible consommation

Par contre, il y a des avantages d’une autre nature pour cette voiture familiale 7 places de petite taille : sa consommation réduite en carburant, et son prix.

Le constructeur annonce une consommation mixte (en ville et sur autoroute) de 4,5 litres au cent, ce qui est un joli tour de force et nous permet de placer ce modèle en bonne place dans notre liste des voitures écologiques, à condition de se montrer patient sur l’autoroute.

Enfin, son prix très raisonnable la place dans la lignée des voitures populaires et abordables du constructeur italien. Même si dans l’ensemble, ce monospace 7 places dont 2 sont très à l’étroit ne s’avère agréable ni sur longue distance, ni sur routes cahoteuses…