8. Volkswagen Sharan

Proche du Seat Alhambra en matière de style, le Volkswagen Sharan met à notre disposition toute la palette du savoir-faire du constructeur allemand. Le mot d’ordre: l’efficacité, quitte à en payer le prix, même en occasion, car c’est un modèle familial qui tient bien la cote. Au demeurant on n’est pas déçu du résultat. Un habitacle optimisé pour accueillir un maximum de monde sans se sentir à l’étroit, des rangements en-veux-tu-en-voilà, des tablettes un peu partout, des moteurs TDI aux bonnes performances même si la fiabilité de ces derniers n’a pas toujours été optimale.
Aussi la dernière mouture du Sharan est pour le moins séduisante. Son design est plus aéré et actuel. En effet on était resté sur notre faim lors des deux précédentes versions. Attention les yeux: de superbes jantes de séries, des feux LED, un nouveau cadran, et tableau de bord restylé. Côté équipement, c’est un peu le rêve avec système de freinage avec détection de piéton mais également de fatigue, sans oublier tous les systèmes de la voiture familiale connectée avec une offre multimedia d’une grande richesse.

9. Ford S-Max

On l’apprécie déjà pour ses lignes. Il ressemble à son aîné le Ford Galaxy mais c’est un monospace compact qui se confondrait presque parfois avec un break. Le toit est plus bas, et le coffre est plus arrondi. Ce qui le distingue ? Un bloc moteur haute qualité (TDCI) avec des performances remarquables, comparables à celles du Peugeot 5008. Côté habitacle on est un cran en dessous de ce qu’offre un Renault Espace qui est un véritable monospace, mais l’on sent que tous les efforts ont été consentis pour maximiser les volumes disponibles. La dernière rangée est repliable totalement ce qui permet de disposer d’un volume de coffre considérable. Côté prix on est dans le milieu de gamme du segment et les modèles d’occasion s’arrachent encore à des prix un tantinet élevés.