Mercedes Classe R: 6 ou 7 places, et le rang 3 le plus spacieux

Monospace? Break? Monospace ? SUV? Limousine?

Sitôt qu’on installe des passagers dans le coffre, fussent-ils des enfants (ce qui n’est d’ailleurs pas le cas ici, nous le verrons,) le format break standard ne fait plus l’affaire, on le devine, à moins de sacrifier tout ce qu’il pourrait rester de volume disponible pour les courses ou les bagages…

Alors comment qualifier le Classe R de Mercedes, sorti en 2005, dont l’extérieur ressemble plus à une – très – grande voiture, dont il reprend les proportions à défaut de la taille, tandis que l’intérieur offre l’habitabilité d’un grand monospace?

break monospace mercedes
Source: autocar.co.uk

Disponible en option 7 places, 7 vraies places, elle a été conçue comme un véhicule 6 places, avec une ingénieuse disposition des sièges à raison de 2 par rangée.

Mercedes classe R: un break 7 places très volumineux

En fait, sorti des proportions et dès qu’on s’en approche de plus près, le break mercedes 7 places de la prestigieuse firme allemande n’a plus grand chose à voir avec une voiture familiale standard : tout y est immensément plus grand!

1.92 mètres de large pour 1.66 de haut et 5.16 de long (5.16! Pour une comparaison avec un véhicule qu’il n’est pas rare de voir arpenter les routes, c’est la taille du titan Q7 d’Audi, l’un des SUV 7 places les plus grands du bitume).

Autant dire qu’on peut y ranger du matériel: le volume du coffre évolue de 315 à 684, puis à 2385 litres, sur un sol bien plat, quand on rabat les sièges des rangs arrière. On n’ose à peine imaginer ce que ça donnerait avec des sièges escamotables!

Source: autocar.co.uk
Source: autocar.co.uk
Source: autocar.co.uk
Source: autocar.co.uk

option à bord du break 7 places mercedes

Source: autocar.co.uk
Source: autocar.co.uk

Parfaitement habitable de bout en bout

On l’a évoqué, car c’est l’un de ses atouts majeurs, l’assise pour l’ensemble des 6 à 7 passagers est spacieuse et confortable, et chaque place est un véritable siège individuel, aisément accessible.

De plus, reprenant la tradition des premiers monospaces tout tournés vers la luminosité dans l’intérieur, le Mercedes Classe R bénéficie d’un toit panoramique en option, aussi grand que le ciel sur lequel il s’ouvre, ce qui apporte au confort des siège et à l’espace disponible ce supplément d’âme si bienvenu!

Un travail exceptionnel d’ergonomie, pour lequel Mercedes mérite amplement l’excellente réputation attachée à son enseigne!

tableau de bord mercedes

Sur le plan de la modularité en revanche, les utilisateurs et conducteurs ont remarqué que le plus spacieux des breaks ou monospaces 7 places d’occasion n’était pas le plus pratique à manipuler quand il s’agit de modifier l’agencement intérieur : il est vrai que si les manœuvres sont simples, elles sont nombreuses avant d’avoir dégagé le volume total de chargement.

Bref, on dira que c’est visiblement un véhicule destiné à conserver sa disposition de départ.

Classe R: conduite grand luxe

Cette caractéristique mise à part, Mercedes a produit là un véhicule familial 4×4 aussi agréable à habiter qu’à conduire, avec des amortisseurs hors pair, un système 4matic permettant de répartir la transmission au gré des besoins pour garantir une tenue de route en toutes conditions, et une puissance appréciable, malgré les 2’350 kilos de la bête.

Mercedes Classe R de profilmercedes benz 7 placesface avant

A remarquer que ce poids de monument est propulsé moyennant une consommation de 10 à 12 litres de carburant au cent, on a vu pire, et heureusement, les freins suivent pour une sécurité rassurante

Notons aussi, même si c’est une habitude, que la firme a sorti le grand jeu au niveau des équipements de série et en option.

Un véhicule familial rare, très rare

Du coup, ses qualités personnelles ajoutées à la célèbre fiabilité de son constructeur, l’engin est certainement un véhicule de choix pour qui cherche un break 7 places d’occasion.

Mais il faudra compter sur une certaine chance, ou être prêt à prendre la route pour en trouver un : relativement peu vendu en France, il est rare de trouver par chez nous un modèle de Mercedes Classe R. Poule ou œuf ?

Le prix à neuf de ce break / monospace 7 places était quand-même compris entre 50’000 et 75’000 euros, mais quand on aime…

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here