Opel Vivaro Combi 7 places: 2001 déjà !

Quand on avait 20 ans, en l’an 2001, trois marques lançaient ensemble trois grands utilitaires connus sous les noms de Trafic pour Renault, Primastar pour Nissan et Vivaro pour Opel.

Cette alliance rappelle les modèles de monospaces commercialisés de concert par Peugeot, Citroën, Fiat et Lancia en 1994 : des noms différents pour le même véhicule, estampillé tantôt chez l’un, tantôt chez l’autre.

Il y eut une version passagers, prisée des transports de personnes, qui est devenu une cible dans la catégorie véhicules 7 places d’occasion. A noter qu’une version 9 places est aussi disponible.

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Renault Trafic, van de l’année 2002

La taille de ce fourgon le place bien en-deçà des monospaces familiaux et autres voitures 7 places, ce qui ne l’empêche pas de briguer quelques mérites.

Il reçut notamment la distinction de « van de l’année en 2002 », un prix mérité au regard de son bon comportement routier, de son coffre de 5000 litres sans banquettes arrière, et de son prix attractif, fixé neuf à 20’000 euro en finitions basique.

Par conséquent, on trouve des Vivaro 7 places d’occasion à des prix lilliputiens, qui n’ont rien à craindre de son gigantisme.

Dimensions géantes

Avec l’Opel Vivaro, aka Renault Trafic, aka Nissan Primastar, on entre dans la catégorie poids lourds (ou presque) tout en restant dans des chiffres proches des monospaces, comme pour signifier à ces derniers qu’avec un petit effort supplémentaire, on pouvait encore faire entrer du matériel.

Le Vivaro existe en effet en deux versions : courte (4.78 mètres de long pour 1.96 de haut) ou longue (5.18 de long). La première, la courte, se décline en véhicule 7 places aux proportions généreuses, tandis que la longue dérive vers le minibus 9 places.

Enfin, signalons la possibilité de l’acquérir avec un toit à 2.50 mètres de haut ; ce modèle surélevé quitte la ville et ses parkings souterrains, mais s’avère intéressante pour des virées en campagne.

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Motorisations diesel

La plupart des moteurs disponibles fonctionnent au diesel, et consomment en moyenne 10 litres au cent à demi-charge, avec un taux d’émission de CO2 naturellement élevé, mais pas excessif de 145 g/km, entrainant un malus de 860 euros.

Compte tenu de sa relative énergie sur route et de ses mensurations, c’est une jolie prouesse ! Bien entendu, la soif augmente avec la charge utile, qui atteint des sommets comme on le verra.

Un minibus 7 places pas si dur à manier

Conçu au départ comme un utilitaire, l’Opel Vivaro montre un comportement tout ce qu’il y a de plus raisonnable sur le bitume, sachant composer avec sa taille et son poids, qui frise tout de même les 3 tonnes.

Le résultat est équilibré : tenue de route bien mesurée, grâce à une plateforme stable et à des suspensions solides, mais qui ne vont pas jusqu’à faire oublier son atavisme. La direction assistée est bien ajustée, et les commandes sont ergonomiques et fonctionnelles

L’habitacle… fonctionnel

Dans ses conditions, difficile de proposer autre chose que des matériaux simples, des plastiques durs et une décoration intérieure terne. On se console avec l’accessibilité remarquable et une habitabilité gigantesque.

Par contre, pour les trajets autoroutiers, pensez à prévoir les boules quiès, et n’attendez pas des sièges moelleux.

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Volume de chargement au top

Mais pour ce qui est du transport de matériel, le Minibus 7 places déploie toute sa générosité en accueillant sans broncher jusqu’à 1200 kilos, et presque autant de bagages : 1300 litres en format 7 places, et plus de 3000 sans le rang 3, qui dit mieux ?

C’est un mastodonte, propre à séduire les équipes sportives, les MJC, et, pourquoi pas, les familles nombreuses avec poussette, landau, et vélos. Autre option à envisager, la possibilité pour les baroudeurs de bricoler l’intérieur pour en faire un véhicule de camping et partir à l’aventure.

Un gros véhicule 7 places d’occasion

Que l’on cherche 7 ou 9 places, le Vivaro et ses frères Trafic et Primastar ayant montré leur longévité et la fiabilité de leurs motorisations, ils se présentent à bon prix sur le marché de l’occasion.

L’avantage de véhicules utilitaire restant sans conteste la solidité de l’ensemble, et la simplicité de la mécanique. Cela pesé, que faut-il retenir de l’Opel Vivaro ? Tout, au final, sauf peut-être l’envie de tirer des pointes sur lignes droites.

Mais on est bien d’accord : ce n’est pas ce que peut offrir une camionnette… Pas de confort excessif non plus, et l’insonorisation est franchement limite.

En revanche, on apprécie son comportement routier équilibré, tout en étant capable de transporter de très lourdes charges.

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