Fiabilité, prix, revente: les meilleures voitures d’occasion en 2019

A en croire les médias, les temps sont durs pour tout le monde et il faut faire des économies ! L’un des postes les plus gourmands dans un foyer étant l’achat d’un véhicule, vous allez peut être devoir vous tourner vers un véhicule d’occasion. Mais voilà, quel modèle acheter ? Quelle marque ? Pour quelle fiabilité ? A quels prix ? Enfin, quelles sont les étapes pour revendre sa voiture d’occasion ? C’est ce que nous allons voir dans cet article où nous allons passer en revue les modèles d’occasion les plus plébiscités par les conducteurs en 2019.

Les voitures d’occasion les plus fiables

Les résultats des contrôles techniques permettent d’en savoir plus sur la fiabilité des voitures d’occasion. Pour les citadines, les utilisateurs plébiscitent l’Audi A2, la Toyota Yaris ainsi que la Honda Logo. Ces véhicules sont dans le top trois des voitures les plus fiables cette année.

Audi A2 d’occasion dans le trio de tête des citadines d’occasion les plus demandées

Il en va de même pour les compactes avec la Citroën Xsara, la Nissan Almera et la Peugeot 307. Ainsi, les voitures du groupe PSA sont bien représentées dans ce classement. Pour les voitures dites routières, la première position est occupée par la Toyota Avensis, suivie de près par la Citroën Xantia et enfin par la Mercedes Classe C II. En savoir plus.

Les personnes désireuses d’investir dans une grande routière seraient bien inspirées de regarder du côté de la BMW Série 5 (E39) qui fait des émules dans le monde du véhicule d’occasion, sans oublier la Peugeot 607 ou encore vers la Mercedes Classe S II. Par ailleurs, les familles nombreuses pourront se tourner vers la Toyota Picnic, la Mazda Premio ou encore la Mazda Premacy.

Les amoureux des SUV/4×4 quant à eux auront le choix entre la Honda CRV, la Honda HRV, le Hyundai Tucson, et le Nissan Patrol. Enfin, les personnes qui souhaitent se faire plaisir et acquérir un coupé ou une sportive pourront se tourner vers la Mercedes CLK, la Mercedes SLK ou la Toyota Celica.

Les voitures d’occasion au meilleur prix: exemple avec la Hyundai Tucson

Afin de s’assurer de faire une bonne affaire, il va de soi de bien se renseigner au préalable sur le modèle que vous souhaitez acquérir. Un véhicule d’occasion ne doit pas signifier véhicule au rabais. 

Pour cela, nous allons prendre l’exemple du modèle Hyundai Tucson. Ce SUV de la célèbre marque coréenne est l’un des modèles d’occasion les plus populaires du moment. L’offre est soutenue sur le marché de l’occasion et à des prix tout à fait abordables. Son succès (en raison notamment de sa fiabilité) est tel que la demande est supérieure à l’offre. Résultat, ces véhicules se vendent très bien, ce qui implique de prendre une décision rapidement (si vous le pouvez) dès qu’une offre surgit.

Important: si vous avez jeté votre dévolu sur un modèle particulier, il est tout de même recommandé de comparer plusieurs modèles afin de mieux comprendre l’état du marché et les prix médians sur un segment précis. Vérifiez tout d’abord l’aspect extérieur de la voiture et détectez les rayures éventuelles afin de les faire remarquer au vendeur (et éventuellement négocier le prix). Puis, faites de même avec l’intérieur de la voiture. Si la voiture est d’aspect sale et négligé, un conseil, n’allez pas plus loin. Cela signifie souvent que le propriétaire n’en a pas pris soin.

Le modèle Hyundai Tucson

Attardez-vous ensuite sur la mécanique. Vérifiez que le carnet d’entretien du véhicule est bien à jour, que le véhicule a bien passé tous les contrôles techniques et que l’ensemble des papiers du véhicule est consultable. Posez des questions sur la courroie de distribution. A-t-elle été changée récemment ? Il s’agit là d’un point très important car il conditionne in fine la durée de vie du moteur (notamment sur les modèles anciens).

Passez à la loupe les options de chaque modèle. Par exemple, sur le modèle Tucson de Hyundai, vérifiez l’état par exemple de la radio numérique, de la climatisation automatique et les sièges chauffants. Certains modèles présentent également des sièges en cuir réglables électriquement, un démarrage mains libres, des capteurs de stationnement à l’avant, et une aide au maintien de voie et recharge par induction pour votre smartphone. Tous ces détails comptent lors de votre inspection.

Il est primordial de veiller au bon fonctionnement de ces options sur le véhicule. En cas de défaillance, passez votre chemin, ou négociez plus avant le prix final.

Les meilleures voitures d’occasion à la revente

S’il existe un marché de la voiture neuve, il ne faut pas pour autant négliger celui de la voiture d’occasion qui se porte très bien en France. De nombreux utilisateurs en ont d’ailleurs fait un “business” et achètent simplement un véhicule pour le revendre quelques temps plus tard. Cela implique de faire un pari sur les modèles qui se vendront le mieux plusieurs mois après leur acquisition.

Ces dernières années, le match des voitures d’occasion qui se vendent le mieux était principalement constitué par le tandem franco-allemand, avec des voitures comme la Renault Clio, la Renault Mégane, la Peugeot 206, la Citroën C3 et C4, ou encore la Volkswagen Golf. La raison ? ces véhicules sont pléthore sur le marché du neuf et c’est donc tout naturellement qu’on les retrouve dans des volumes très importants sur le marché de l’occasion.

Certains modèles décotent moins vite ou plus vite que d’autres. On retrouve par exemple la BMW Série 3 ou les Mercedes Classe A et C qui se revendent très bien et perdent moins de valeur que d’autres véhicules dans la même catégorie. Chez Peugeot, la 3008 ainsi que la 5008 font de même. De quoi trouver rapidement un acquéreur, et vendre à un bon prix. Le constructeur allemand est également très apprécié en France, pour la qualité et la fiabilité de ses véhicules. Quant à Volkswagen, avec la Golf, la Polo et le Tiguan, il garde en général une cote élevée sur le marché de l’occasion en comparaison d’autres modèles du même genre chez d’autres constructeurs.

Si votre but est de revendre rapidement, nous vous conseillons de vous tourner vers trois modèles : la Sandero, la Duster et la Twingo. Les modèles de Dacia et Renault étant très recherchés, vous êtes sûrs de trouver un acheteur en moins d’un mois en moyenne ! Un record absolu sur le marché de l’occasion ! Viennent ensuite la Zoe et la Kangoo de Renault, la Polo de Volkswagen, la 207 de Peugeot, la Fiat 500 ainsi que la Corsa d’Opel. En moyenne, ces voitures se vendent entre 4 et 6 semaines.

Articles récents

Tesla Modèle X: le modèle électrique familial du futur ?

2016: Tesla s'attaque à la voiture familiale électrique 7 places On connaissait tous l'appétence des dirigeants de Tesla à nous séduire avec les coupes de...

Peugeot Partner 2 tepee : 7 places, et plus grand-chose pour les valises

Peugeot Partner 2 tepee: la tenue de route avant tout Conçu parallèlement au Citroën Berlingo par les usines réunies de longue date, le Partner Tepee...

Marque de voiture: Chevrolet

Logo Chevrolet Constructeur américain de véhicules standards et mythiques, Chevrolet a depuis toujours tenu un rôle majeur dans l’exportation du « made in America ». Chevrolet est un fabricant qui a permis en...

Marque de voiture: Volkswagen

Logo Volkswagen Tout est dans la diversité des produits ! En tout cas, c’est un des paramètres clés qui font aujourd’hui la grande réussite de Volkswagen, après...

Mazda 5 II, on reprend tout et on recommence

Mazda 5 II: ce qui change et ce qui ne change pas On se rappelle que la première génération de monospace 7 places signé Mazda...

Nos articles sur le même sujet

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here