Marque de voiture: BMW

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BMW: les début d’une marque centenaire

Commençons tout d’abord par son acronyme – BMW, qui se traduit par “Bayerische Motoren Werke”

BMW est sans aucun doute la marque grand public haut de gamme la plus populaire de son époque avec Mercedes et Audi. C’est désormais la marque emblématique des voitures familiales bien pensées, des voitures de sport, mais également de luxe.

Son histoire débute sous l’impulsion de Karl Rapp, qui fonde la société Rapp Motorenwerke, alors spécialisée dans la fabrication de moteurs d’avions V12 notamment avec Gustav Otto and Austro-Daimler qui font son succès des années durant.

La véritable histoire de BMW et l’acronyme que l’on connaît démarre en 1916 dans un contexte de fort popularité de ses moteurs et ses designs, notamment grâce à Max Friz qui affine ces derniers. C’est vers ces années que nait le logo bleu et blanc et l’inscription des initiales BMW.

C’est la guerre de 1914/18 qui viendra modifier le cours de l’histoire de la marque allemande. En 1918, BMW doit stopper sa production de moteurs d’avion pour se concentrer sur l’industrie des véhicules à deux roues. Le traité de Versailles lui interdit de poursuivre ses activités dans le domaine militaire, le fabricant doit donc se tourner vers d’autres industries.

C’est en engrangeant ses premiers succès au milieu des années 20 que BMW revoit ses priorités et réalise tout le levier économique potentiel de l’industrie tout d’abord moto, puis automobile.

Le première modèle à sortir est la moto R32 en 1923 qui est un succès instantané et conforte BMW dans ses efforts de reconversion.

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BMW R32. Source: bmwmcmag.com

C’est dans ce contexte de repositionnement industriel que la première voiture BMW (en réalité un modèle de la marque Dixi qui est racheté par BMW) – la BMW Dixi – sort en 1928. C’est ainsi que BMW se fait un petit nom dans le monde automobile.

Les premiers balbutiements de la marque allemande

Les premiers modèles commencent à faire leur apparition, notamment avec le modèle DA3 Wartburg qui connaît un très fort succès.

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BMW DIXI DA3 Wartburg. Source: flickriver.com

Toutefois les initiatives techniques prises au début des années 30, en installant notamment un essieu avant sur tous les modèles, conduisent à de nombreux accidents et obligent BMW à revoir sa copie.

Au milieu des années 30 la BMW 303 amène un vent d’air frais pour la marque en besoin de confiance.

BMW 303 saloon
Source: autoviva.com. BMW 303 saloon

Elle engrange des succès sur la base de la 303 avec les modèles 320, 326, 327, 329 mais à nouveau la guerre de 1939 oblige BMW à mettre en parenthèse sa créativité au profit des besoins en armement militaire.

Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que BMW reprend la production et le design de voitures et sort la BMW 501 qui est la première voiture de la marque d’après guerre. Nous sommes alors au début des années 50 et BMW rivalise d’ambition pour ses véhicules.

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Source: myautoworld.com. BMW 501 cabriolet

Pour preuve on retrouve le V8 BMW sur la 502 et un peu plus tard la 507, un coupé décapotable aussi puissant qu’élégant.

Les années 60 ou la consécration de la marque

Les années 60 marquent l’âge d’or de la marque avec des succès en série.

Son unité de fabrication à Munich peine à honorer les commandes.

Ce n’est qu’en 1967 que BMW décide d’agrandir son usine en démarrant la production de motocycles à Berlin.

Quelques années plus tard est créé BMW motorsport GmbH pour donner une impulsion dans le créneau ultra porteur de la marque.

Objectif: des véhicules sobres, costauds et rapides.

La gamme s’étoffe de modèles qui feront la réputation de la marque allemande: de la série 3 à la série 7, BMW décline toute l’étendue de son savoir faire en matière d’automobile.

Les années 80 jusqu’à aujourd’hui

Les années 80 et 90 sont des années d’expansion du fabricant allemand, marqué par plusieurs acquisitions, notamment le British Rover Group qui comprend MINI, Land Rover, Rover, Austin ainsi que des droits sur d’autres marques tel qu’Austin ou Triumph.

Ces acquisitions lui permettent de pénétrer plus efficacement certains marchés jusque-là relativement saturés, notamment le marché américain.

Les années 2000 et 2010 sont marqués par l’arrivée de la petite série 1 et le revirement vers des modèles hybrides ou électriques qui sont inexorablement le futur de l’automobile.

BMW série 1
BMW série 1. Source: http://www.ramora.fr/

Aujourd’hui BMW conserve plus que jamais son image de constructeur automobile de luxe et son succès ne se dément pas, aussi bien avec les quatre comme les deux roues.

Avec plus de 2 millions de voitures produites par an (et plus de 100 000 véhicules deux roues) c’est l’un des dix plus grands fabricants de voitures au monde.

Retrouvez tous les modèles 7 places de marque BMW

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