Fiat Multipla: la voiture 6 places au physique déroutant  !

C’est en 1998 qu’apparait en Italie le fiat Multipla, le monospace compact le plus… bizarre. En fait, c’est surtout sa face avant : elle est… bizarre.

Marquant sa volonté de proposer un véhicule inédit et résolument tournée vers un design… bizarre, la firme Fiat a pondu une voitures 6 places fonctionnelle et bon marché, aux nombreuses qualités, même si les ventes n’ont pas suivi.

Le contraire eût été curieux. Avec la Multipla, on peut penser que non seulement les extra-terrestres ont posé le pied sur terre, mais qu’en plus ils sont dotés d’un sens inimitable du second degré ! Ceci dit, la firme s’est rapidement amendée, puisque elle a sorti une seconde série restylée en profondeur 6 ans plus tard. Bon, foin des moqueries, explorons ce bathyscaphe.

fiat multipla 6 places

Sbarro Fiat Multipla-multidoors, salon de genève, mars 2004, hall 2, stand 2244
Fiat Multipla-multidoors, salon de genève, mars 2004

Fiat Multipla: 2 rangées de 3 sièges, du jamais vu pour une voiture familiale

Décidément, Fiat joue la carte de l’inédit, puisque cette voiture 6 places compte seulement 2 rangées de siège : l’une à l’avant, l’autre à l’arrière. On se trouve donc à 3 devant, comme dans une camionnette, mais moins haut.

Bon point pour cette configuration originale, le volume dégagé dans le coffre : 430 litres, c’est vraiment beaucoup.

Beaucoup plus qu’on n’aurait pu le penser pour un véhicule de moins de 4 mètres de long, et le volume de rangement s’élève à 1900 litres si vous retirez la deuxième rangée.

Un bon comportement routier, mais…

Côté conduite, le bilan est mitigé. La tenue de route est bonne, assurant un roulis minimal en virage, l’ergonomie des commandes est bien conçue et l’ABS est installé en série.

fiat multiplat nouvelle version tableau de bord

On aimerait pouvoir dire que le confort sur route et la sécurité sont garantis, mais malheureusement, les crash-tests ont montré que la Fiat Multipla n’est de loin pas la plus sûre de sa catégorie.

Avec 3 étoiles et seulement 19% de réussite en cas de choc frontal, on frôle même le danger public, ce qui est pour le moins gênant quand on parle d’une voiture familiale. Remarquez, le constructeur n’a peut-être pas pensé à des chocs à grande vitesse : le moteur est si bruyant que vous serez vite dissuadé de la conduire vite. En fait, il se peut que vous n’ayez pas envie de la conduire tout court…

Multipla: modularité, luminosité et visibilité

Dans la lignée initiée pas des grands monospaces comme la Toyota Previa ou le Renault Espace, cette voiture 6 places mise sur une grande visibilité et une – immense – ouverture à la lumière.

habitacle multipla

Ce ne sont plus des fenêtres, mais des baies vitrées. Le confort perçu en est très agréablement renforcé. On peut dire que cet aspect est une réussite, tout comme la très importante modularité des 6 sièges, permettant des configurations multiples, d’où sans doute le nom donné à cette voiture 6 places unique en son genre.

2 Commentaires

Comments are closed.