Mazda 5: la magie du monospace

Partageant sa plateforme avec la Ford Focus C-Max et disponible sur le marché depuis 2005, la Mazda 5 est bel et bien un monospace 7 places, puisqu’elle offre une configuration étonnante de 6 places + 1.

Caractère étonnant revendiqué par la marque : la disposition des places est appelée karakuri, ce qui, en japonais, signifie à peu près : « ça vous épate, hein ? », et qui vient de poupées automates traditionnelles.

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Source: http://www.motorstown.com
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Source: http://www.parkers.co.uk
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Source: http://racem.org

Les dimensions et l’accessibilité

Avec ses 4.51 mètres de long pour 1.76 en largeur et 1.67 en hauteur, la voiture familiale de la firme japonaise est un monospace compact tout ce qu’il y a de plus médian.

On n’ira donc pas jusqu’à s’étonner de son coffre plutôt petit en format 7 places (110 litres), pouvant cependant aller jusqu’à 1560 litres, en passant par un très bon, et même excellent 720 litres avec les sièges du rang 3 rabattus.

Mais le hic, c’est que ce sont justement ces sièges qui offrent le plus de confort.

Enfin, la garde au toit et aux jambes des sièges du rang 2 nous a frappés, dans le premier sens du terme ; étrangement, l’espace est nettement plus confortable au rang 3…

En revanche, il faut saluer les portes latérales coulissantes, extrêmement rares sur les modèles compacts, même si elles ne facilitent guère l’accès au rang 3, et nous allons rapidement comprendre pourquoi.

« Karakuri », késako ?

Alors il fallait y penser… ou pas. Commençons le comptage : 3 rangs de 2 sièges, ça nous fait 6 places.

Ajoutons le strapontin du milieu du rang 2, que l’on peut laisser sous le siège d’à côté (vu la difficulté de le sortir de la boite, c’est probablement ce qui va se passer la plupart du temps, bon gré, mal gré), ou configurer en place d’appoint pour enfant, ce qui nous fait 7, le compte y est.

Notez qu’on peut encore en faire un espace de rangement supplémentaire.

Le constructeur assure qu’il serait possible de sortir ce siège/bac avec un doigt, mais oublie de dire qu’il faut passer par les deux sièges d’à côté pour effectuer la manœuvre

Quoi qu’il en soit, une fois sorti sous forme de siège ou de bac, le karakuri bloque assez fâcheusement l’accès au rang 3, et oblige à répéter la manœuvre au moment d’entrer dans la voiture et au moment d’en sortir.

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Source: http://www.motorstown.com
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Source: http://www.parkers.co.uk

Point fort : les petits rangements

C’est donc un monospace 7 places d’occasion susceptible de séduire les amateurs d’astuces, d’autant qu’en plus du volume de chargement, les petits rangements – fixes – distribués un peu partout dans l’habitacle sont, eux, tout à fait convaincants.

Point faible : la conduite

Décidément… et pourtant, la firme nippone ne manque pas de véhicules excellents sur le plan de la conduite ! Mais là, il semble que les parents de familles nombreuses doivent tirer un trait sur tout type de confort, ou renoncer à sortir des agglomérations.

Certes, la direction est bonne. Certes, la Mazda 5 est déclinée avec des moteurs puissants. Si vous avez le choix, prenez ceux-là, faute de quoi vos trajets étonnants auront tout l’air d’une balade à dos de veau ! Sans compter que la caisse se montre passablement mobile en virages, que les suspensions sont dures, et que l’insonorisation semble manquer à l’appel.

Bref : c’est un véhicule familial d’occasion satisfaisant si l’on reste en ville !

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Source: http://www.motorstown.com

Un monospace 7 places d’occasion fiable et bon marché

Vendue neuf à moins de 20’000 euros, la Mazda 5 est équipée de bons moteurs, et fait honneur à la réputation de fiabilité de la marque, c’est pourquoi les familles pourront toutefois trouver un intérêt à l’essayer si une occasion se présente.

Remarquez que la version 7 places haut de gamme propose aussi un grand nombre d’assistances électroniques intéressantes : commandes au volant, contrôle de trajectoire et antipatinage, notamment, et régulateur de vitesse pour les moteurs diesel.

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