Grand Scénic 4: essai et avis du nouveau monospace 7 places de Renault

Nouveauté : le Renault Grand Scénic 4 arrive en 2016

Décidément, les monospaces 7 places de chez Renault n’ont plus rien à voir avec leurs ancêtres, sobres, efficaces et axés principalement sur les aspects pratiques.

Que ce soit l’Espace 5, paru en 2015, ou le Grand Scénic 4, dévoilé ce 6 septembre 2016, le look se met à la page d’un marché sur lequel les belles voitures ont voix au chapitre. Autant le dire tout de suite, l’équipe d’Okey est assez emballée, parce qu’à moins de pouvoir injecter 50’000 euros dans un SUV immense et luxueux, pas toujours facile à manœuvrer, le format monospace reste à notre avis le plus habitable et le plus confortable.

Alors quand il s’habille de lignes dynamiques, le Grand Scénic 4 nous donne le goût de lui tourner autour, et à voir son pare-brise panoramique, on n’a qu’une envie : s’asseoir au volant !

renault scénic 4
Nouveau Renault grand scénic 4. Crédit photo (source): planete-gt.com

Renault Grand Scénic 4: des formes avantageuses et un grand cœur

Un tigre ? Un fauve ? Une navette ? Le beau dessin du Grand Scénic 4, semblable à ceux des Kaptur, Kadjar, et autres Espace 5, tire vers le SUV ou le crossover, et impulse une impression de puissance, de classe et d’agilité.

 

Ses dimensions ne sont pas en reste : avec 4.63 de long, 1.87 de large et 1.66 de haut, il entre en bonne place dans les gabarits des monospaces compacts.

A l’intérieur, ce sont presque 770 litres de matériel que l’on peut caser dans son coffre en format 5 places, voire 920 litres en poussant au maximum la banquette en rang 2, contre un petit 230 quand les 7 places sont occupées.

habitacle Renault Grand Scénic 4
Crédit photo (source): planete-gt.com

Crédit photo: planete-gt.com
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Et comme d’habitude – on ne change pas une recette qui plait – l’habitacle fourmille littéralement de petits rangements malins, c’est l’un des crédos des familiales au losange.

Un moteur hybride dans le monospace 7 places

Pour ce monospace 7 places de belle facture, Renault propose des boites manuelles et automatiques, et 2 moteurs à essence et 5 diesel. Et, proposition intéressante des ingénieurs, un système Hybrid Assist, qui permet de circuler en Grand Scénic pour une consommation mixte de 4 litres au cent !

Voilà qui pourrait donner un sérieux coup de vieux aux voitures familiale actuelles, et si la fiabilité est au rendez-vous, ce dont on ne doute pas à priori, dans quelques années, donner un sacré punch au marché des monospaces 7 places d’occasion.

Crédit photo (source): planete-gt.com
Crédit photo (source): planete-gt.com

Technologie et aides à la conduite

Nos pères le disent déjà : la prochaine génération de conducteurs ne sera plus capable de faire un créneau sans l’appui des aides diverses qui entrent dans toutes les voitures un peu longues…

Ils le disent mais n’empêche, quand ils troquent leur vieille voiture contre une plus récente, ils sont bien contents d’en bénéficier ! La 4e génération de Grand Scénic n’échappe pas à la règle, avec ses aides à la conduite, notamment un système de freinage d’urgence équipé d’un détecteur d’objets, capable d’alerter quand un ballon, ou un enfant – ou les deux – s’approchent dangereusement du véhicule.

En outre, un système de maintien sur la voie assiste les conducteurs distraits (peut-être par l’écran couleurs multimédia 8.7 pouces ?), tandis qu’une alerte détecte les premiers signes de fatigue.

Tarifs: à partir de 23700 euros

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