Opel Zafira B (II) : 8 nouveaux moteurs

Remarquable d’ingéniosité avec seulement 4.32 mètres de long, et d’une modularité intérieure exemplaire, le monospace 7 places Zafira d’Opel ne pouvait pas se targuer d’aussi bonnes performances sous le capot.

C’est donc de ce côté que, sans surprise, la firme allemande s’est penchée, avec notamment plusieurs excellents moteurs Fiat.2007-opel-zafira-15_600x0w

Opel Zafira II: un monospace 7 places nettement plus grand

On l’a dit, la Zafira A était une merveille de concision.

Le nouveau modèle gagne en taille et opère une mue en douceur : 15 centimètres de plus en longueur et 18 en largeur ont été mis au service d’une habitabilité déjà très bonne, et encore optimisée grâce à des sièges fixés légèrement plus bas.

En plus de cela, Opel a amélioré l’assise des passagers en équipant la Zafira d’une banquette plus confortable en rang 2. L’agrandissement de la voiture familiale se répercute logiquement sur le volume à disposition, qui passe à 1820 litres en format 2 places, et à 645 en 5 places.

La troisième rangée quant à elle garde son système d’escamotage original et très bien conçu qui permet de glisser les sièges sous le plancher du coffre par une manipulation facile et sûre. Enfin, quelques petits rangements supplémentaires ont trouvé place dans l’habitacle, pour le plus grand plaisir des poches trop pleines et des enfants collectionneurs de jouets de voyage et autres petits machins.

coffre 2 opel zafira 7 places

coffre opel zafira 2

Un intérieur plus beau et plus ergonomique

Mais les progrès portent aussi sur le plaisir de l’œil.

Depuis sa première édition en 1999, le monospace 7 places d’Opel s’est en effet rendu plus sensible au soin porté à l’intérieur : les matériaux utilisés ont nettement progressé et les assemblages sont mieux fignolés, suivant la tendance à la hausse des constructeurs européens en matière d’esthétique.

Au volant, les ingénieurs ont importé dans la Zafira B la planche de bord de l’Opel Astra, au dessin soigné et aux commandes très ergonomiques. Enfin, on salue l’idée des 4  puits de lumière au toit, actionnés par des ouvertures électriques, qui diffusent un jour très agréable dans tout l’habitacle.

Les changements extérieurs ne sont pas révolutionnaires (il faudra attendre 2011 pour un style énergique et plus agressif), mais il faut relever que le nouveau hayon, à ceinture légèrement incurvée, augure déjà la grande classe esthétique du modèle suivant, la Zafira C.

places arrières zafira

Les nouveaux moteurs Zafira B

Jadis, on s’en rappelle, Opel plaisait par la fiabilité de ses voitures, mais attristait les conducteurs avec des moteurs à la traîne.

C’était le cas de la Zafira A, un peu trop tendre. C’est du passé : en 2005, les nouveaux modèles de la firme allemande se voient pourvus des excellents moteurs au dynamisme tout italien de la marque Fiat, pour un meilleur rendement, des performances au top niveau, une qualité de reprise très convaincante et une fiabilité réputée.

Du même coup, la consommation moyenne passe à 7.6 litres, et le monospace gagne en réactivité. Au volant, on tend à oublier les 4.47 mètres de long, on double sans problème et l’on peut avaler les côtes en chantant du Paolo Conte.

opel zafira 2009 occasion

Tenue de route, confort et sécurité : on y est !

Autres petits défauts de la Zafira A, outre ses moteurs peu performants et gourmands : sa tenue de route à même de vous déporter sur les côtés et son freinage timide.

La firme en a pris acte lors d’une grande enquête de satisfaction auprès des consommateurs, et le résultat, c’est que le monospace 7 places bénéficie à présent d’une excellente tenue de route et d’un système de freinage revu et corrigé, le tout couplé avec des conditions de sécurité optimales (5 étoiles aux tests d’Euro Ncap) et une conduite à la fois intuitive et remarquablement confortable. Les suspensions aussi ont été améliorées, ainsi que l’insonorisation, qui garantissent ensemble d’excellentes conditions de confort aussi bien sur autoroute que sur les petits trajets en campagne.

Opel Zafira 2006

Le monospace 7 places d’occasion rêvé ?

Mises bout à bout, ces améliorations portées aux bonnes qualités de la Zafira A font de ce monospace familial une option à envisager sérieusement pour les conducteurs à la recherche d’une bonne occasion : son prix est modéré, ses performances sur route très bonnes et son habitabilité aussi convaincante que ses conditions de sécurité.

C’est sans conteste un des tout bons monospaces 7 places sur le marché d’occasion, à condition de trouver un modèle régulièrement entretenu, car beaucoup d’utilisateurs nous ont signalé des défauts de fabrication  !

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.