Peut-on personnaliser sa plaque d’immatriculation ?

Pour les passionnés des 4 roues, une plaque d’immatriculation réalisée selon ses goûts symbolise l’ultime personnalisation de son véhicule.

Aux Etats-Unis, par exemple, et selon les Etats, il est possible de personnaliser sa plaque d’immatriculation pour moins de 100 dollars. Il faut dire qu’outre atlantique, c’est une véritable culture. Les américains personnalisent leur plaque d’immatriculation comme ils customisent les jantes de leur véhicule.

Ils les personnalisent au point que certaines de ces plaques ressemblent davantage à des objets déco qu’à des plaques d’immatriculation. Bien souvent ces dernières ont un message à faire passer, un code à déchiffrer, un jeu de mot, une image de fond qui montre leur centre d’intérêt, mais également un logo pour promouvoir leur entreprise. Bref on n’en oublierait presque qu’il s’agit d’une plaque pour identifier légalement le conducteur et l’origine du véhicule.

Voici quelques exemples de ce que l’on peut voir sur les routes américaines:

Certaines plaques très exclusives peuvent coûter jusqu’à plusieurs milliers de dollars


En Europe, et notamment en France, on a tendance à être nettement plus sérieux sur ce sujet, même si l’administration des transports montre depuis quelques années quelques petits signes de détente en ce sens.

S’il n’est pas à ce jour possible de personnaliser une plaque d’immatriculation en France comme aux Etats-Unis, nous allons voir dans cet article les différentes marges de manoeuvre possibles, en d’autres termes, ce qui est légal et ce qu’il ne l’est pas.

Le système d’immatriculation SIV

Bien qu’il ne soit toujours pas possible de personnaliser sa plaque d’immatriculation en ajoutant du texte ou une image de fond, il est en revanche autorisé de placer un logo régional.  En effet, depuis 2009 et l’introduction du nouveau système d’immatriculation – SIV, les propriétaires de véhiculent peuvent choisir le numéro de département qui s’affiche dans la partie droite de la plaque d’immatriculation. 

A noter que le choix du département est indépendant du lieu de domicile du propriétaire du véhicule. Ainsi, si vous avez grandi à Lyon mais que vous vivez à présent à Lille, vous pourrez rendre hommage à votre région de naissance sur votre plaque d’immatriculation Lilloise. C’est vous qui choisissez et aucun justificatif ne vous sera demandé.

Formats et typographie

Les formats des plaques d’immatriculation, quant à eux, restent stricts. Qu’il s’agisse de la taille des plaques ou des matériaux qui les composent, l’administration laisse peu de place à la fantaisie et il est très facile de se retrouver dans l’illégalité. 

Il n’est pas possible par exemple d’ajouter des motifs ou des stickers, de masquer une partie de la plaque, sous peine d’une contravention qui peut aller jusqu’à 750 €. Quant au matériau de la plaque d’immatriculation, on aura le choix entre le plexiglas et l’aluminium.

Concernant les typographies de la plaque d’immatriculation, sont autorisées celles qui proposent des caractères en bâtons. A noter que les caractères gras ou italiques sont interdits. En outre ils doivent être solidement fixés sur la plaque au biais d’un processus technique réglementé. Vous pouvez effectuer le processus de personnalisation de la plaque en ligne via un site agréé pour être sûr de ne pas commettre d’impair.

Source: mesplaques.fr. Faites votre choix parmi les polices d’écritures homologuées

 

La taille des caractères, leur disposition sur la plaque avec, notamment, leur hauteur et leur écartement, sans oublier les tirets, font l’objet de règles de typographie spécifiques.

Quant à la couleur des caractères, elle doit être impérativement noire sur fond rétroréfléchissant blanc. S’il s’agit d’une voiture ancienne dont la plaque est noire, les caractères seront de couleur blanche ou argent.

Quelles solutions pour personnaliser sa plaque sans commettre d’erreurs ?

La solution la plus simple reste encore de commander votre plaque d’immatriculation auprès d’un prestataire homologué par le Ministère de l’Intérieur. Certaines plaques sont homologuées pour la route, tandis que d’autres (non homologuées) sont purement décoratives. Ces plaques font par ailleurs d’excellentes idées cadeaux pour un anniversaire ou une fête de bureau !

Et vous, si vous aviez le choix, quel type de plaques d’immatriculation choisiriez-vous ?

Articles récents

Peugeot 5008 : une très bonne tenue de route

Peugeot 5008: le plaisir de conduire retrouvé Le plaisir de la route, c’est le point fort des modèles Peugeot. On se rappelle de la 206 et...

Nissan Pathfinder 2006 : le 4×4 7 places modulaire !

Nissan Pathfinder 7 places: 4.74 mètres de modularité Les SUV et autres 4x4 ont rongé la place que s’étaient taillée les monospaces dans le segment...

Marque de voiture: BMW

Logo BMW BMW: les début d'une marque centenaire Commençons tout d'abord par son acronyme - BMW, qui se traduit par "Bayerische Motoren Werke" BMW est sans aucun doute la...

Mazda 5 : le monospace 7 places d’occasion qui se voulait étonnant

Mazda 5: la magie du monospace Partageant sa plateforme avec la Ford Focus C-Max et disponible sur le marché depuis 2005, la Mazda 5 est...

Marque de voiture: Nissan

Logo Nissan Comment interpréter logo de voiture Nissan ? L’identité japonaise de la marque transparait parfaitement dans son logo. Ce badge n’a pas trop changé en terme de...

Nos articles sur le même sujet

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here