A quoi sert la courroie de distribution un véhicule ?

La courroie de distribution : à quoi sert-elle et comment la remplacer ?

Il convient de noter tout d’abord qu’une courroie de distribution est un élément fondamental d’un véhicule et notamment sa motorisation. Sans courroie de distribution, le moteur n’a tout simplement aucune utilité. Ainsi, quand la courroie de distribution vient à casser, c’est tout le bloc moteur qui est concerné et le fonctionnement du véhicule dans son ensemble. Voyons tout cela de plus près.

Le rôle d’une courroie de distribution

La courroie de distribution est très sollicitée sur les petits trajets qui impliquent de nombreux démarrages. La courroie de distribution fait le trait d’union entre le vilebrequin et les arbres à cames (et dans certains cas la la pompe à eau) pour synchroniser le mouvement des pistons avec celui des soupapes.

Il s’agit d’une courroie crantée qui équipe depuis une bonne vingtaine d’années presque tous les véhicules en circulation à l’exception de certaines marques comme BMW et Mercedes qui utilisent toujours des chaînes de distribution. Ces constructeurs allemands justifient leur choix en insistant sur la résistance de cette dernière (la chaîne), qui permet une durée de vie au moins égale à celle du moteur !

L’avantage de la courroie de distribution crantée est sa facilité d’installation, et surtout son prix, bien moins onéreuse qu’une chaîne de distribution. On notera également qu’elle émet moins de bruits et permet de réduire la consommation d’énergie. Elle ne nécessite pas non plus, contrairement à la chaîne de distribution, d’être graissée fréquemment.

On devra veiller au demeurant, afin que la courroie conserve tout son potentiel de fonctionnement, à ce que la courroie ne soit pas être détendue ou abîmée.

Une courroie de distribution

Comment bien installer une courroie de distribution ?

L’opération consiste à ce que le vilebrequin et les arbres à cames soient bien alignés. Il en va de la tension de la courroie de distribution qui est assurée par le tendeur et l’enrouleur. Si la courroie est trop détendue, elle peut sortir de ses pignons ce qui entraîne non seulement l’arrêt immédiat du moteur mais la détérioration probable de ce dernier ainsi que des pistons.

A quel moment changer une courroie de distribution ?

Renseignez-vous auprès du constructeur du véhicule pour connaître la la fréquence de remplacement de la courroie en fonction du modèle. Vous trouverez toutes ces informations dans le contrat d’entretien du véhicule. En général, la fréquence de remplacement se situe entre 5 et 10 ans (en kms : de 50000 kms à 150000 kms) mais cela dépend bien entendu du kilométrage du véhicule, du type de trajet que vous effectuez quotidiennement, et du matériau (et de la qualité) de la courroie de distribution.

Peut-on remplacer soi-même une courroie de distribution ?

C’est une opération qui est généralement confiée à un garagiste agréé. Il est possible de le faire soi-même, mais il est nécessaire de disposer de solides connaissances en matière de mécanique automobile. Certes, les tarifs de main d’oeuvre sont souvent prohibitifs mais si on les compare à des dommages irréversibles sur le bloc moteur si le travail n’est pas parfaitement réalisé, il est préférable de jouer la carte de la prudence. A noter également que les garagistes proposent bien évidemment une garantie sur le travail effectué en atelier (1 an généralement).

Notez enfin que si la courroie de distribution doit être changée, vérifiez – selon l’âge du véhicule – s’il n’est pas nécessaire également de changer entièrement le kit de distribution. Ce dernier est composé de toutes les pièces mécaniques qui permettent de synchroniser les soupapes et les pistons. Ce kit comprend notamment la courroie de distribution et les galets tendeurs qui servent à guider la courroie de distribution. Les garagistes conseillent souvent également de remplacer la pompe à eau en même temps que le changement de courroie de distribution.

Les tarifs de remplacement d’une courroie de distribution

Les prix varient – comme nous l’avons vu plus haut – en fonction du modèle, de la marque et du matériau de fabrication de la courroie. Cela peut aller de quelques dizaines d’euros à près de 1000 euros s’il s’agit d’un kit de distribution qui inclut la pompe à eau.

En moyenne, comptez plusieurs centaines d’euros pour une citadine ou une berline classique. Si vous achetez un véhicule d’occasion, exigez de connaître la date de remplacement (ainsi que la facture) de la courroie de distribution. Voir ici les prix du changement de la courroie de distribution.

Comment remplacer une courroie de distribution soi-même en vidéo

 

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