Marque de voiture: Audi

Logo Audi AG

logo marque de voiture Audi
Logo Audi ©

Que signifie le logo Audi ?

Reconnaissable d’entre tous avec ses 4 anneaux métallisés, le logo Audi symbolise la réunion de 4 marques automobiles de l’époque: Audiwerke, DKW, Horch et Wanderer Verke AG. Le logo n’a guère évolué jusqu’ici à l’exception de la typographie remaniée en 2009.

Le saviez-vous ? Audi signifie “entend” ou “écoute” en latin

Les débuts d’Audi

La marque de voiture Audi est sans aucun doute l’un des marques grand public les plus prestigieuses de notre époque. On l’associe à une image de qualité et de sérieux, et dans une certaine mesure également de prix puisque les modèles sont dans la fourchette haute des véhicules grand public.

Audi voit le jour en 1885 sous un autre nom (Wanderer) et qui deviendra par la suite Audi AG à la suite de la création de la société A. Horch & Cie par son illustre fondateur August Horch en 1909. C’est à Cologne que sort la première voiture, suivi par plus relocalisations, notamment à Reichenbach puis Zwickau.

audi histoire voiture type K
Audi type K. Source: http://blog.john-clark.co.uk/history-of-audi/

August Horch est par la suite poursuivi par ses ex-associés pour de faits de propriété intellectuelle et doit retirer le nom “Horch” de la société. Après moult discussion sur le nouveau de la société avec ses associés de Zwickau, c’est Audiwerke GmbH qui est finalement retenu.

En 1910, le modèle Audi Type A devient rapidement un succès. Les courses automobiles le confortent dans la popularité grandissante dont il jouit et notamment au travers de victoires tel que l’Austrian Alpine Run, 3 années d’affilées.

audi type A 1910
Audi type A. Source: http://cartype.com/

L’histoire d’Audi en marche: 1920-1945

Fort du succès de l’Audi Type A, Audi repart à l’assaut d’un marché encore balbutiant avec les modèles 3564 cc, 4680cc et 5720cc.

La tête emblématique d’Audiwerke August Horch quitte finalement la société pour un poste ministériel mais restera au conseil d’administration pendant encore quelques années.

En 1932, la fusion entre Audi, Wanderer, Horch, et DKW conduisent à la création du célèbre logo aux anneaux que l’on connait aujourd’hui.

C’est également en 1932 qu’Audi sort le premier modèle de voiture à traction avant ! Diverses courses automobiles dans les années 30 permettent à Audi de gagner quelques trophées et de s’installer durablement dans le paysage automobile de l’époque, notamment avec un nouveau moteur 16 cylindres et la mise en place de normes de sécurité plus poussée à bord.

Source: http://myautoworld.com/
Source: http://myautoworld.com/

La consolidation d’une marque: 1945 à 1990

Au début des années 1940, Audi comme bien d’autres marques automobiles à l’époque, entreprend de diversifier ses activités en fabricant des véhicules destinés au marché miliaire lors de la guerre 39/45.

Rapidement, la marque étend son emprise sur le reste de son coeur de marché et devient dès la fin des années 40 une marque incontournable en Allemagne. Seule ombre au tableau, les frappes aériennes endommagent l’unité de production D’Audi qui voit sa production décliner au milieu des années 40.

Entre temps, la société est renommé Auto Union GMBH et continue de produire des moteurs à deux temps ainsi que la seule traction avant du monde à l’époque.

Quelques années plus tard, Daimler-Benz prend le contrôle d’Auto Union et la nouvelle unité de production d’Ingolstadt, qui deviendra par la suite la fabrique de la marque, démarre en fanfare puisqu’il s’agit alors de l’unité de production la plus moderne d’Europe.

Ce n’est qu’en 1964 que Volkswagen AG rentre dans le capital d’Auto Union et acquiert une majorité de parts.

Pour autant Volkswagen n’abandonne ni le nom ni le logo et présente le dernier modèle DKW F 102 développé conjointement par Auto Union et VW comme celui d’Audi.

modele-dkw-f-102
Source: http://www.motorstown.com

Avec une restructuration interne et quelques modifications apporté à l’esprit de la marque, Audi surprend et sort en 1972 l’Audi 80, qui deviendra l’un des plus grands succès de la marque aux anneaux.

Audi 80:1972. Source: stubs-auto.fr
Audi 80:1972. Source: stubs-auto.fr

A la fin des années 70, Audi sort quelques modèles qui feront grand bruit comme l’Audi 50 et l’Audi 100 qui font leur début et gagnent rapidement en popularité grâce à leur excellent rapport qualité prix.

Le faible taux de retours au garage continue d’entretenir la légendaire robustesse des modèles Audi. Cette dernière est également la première marque à introduire sur tous ses modèles une carrosserie galvanisée sur toutes les parties du véhicule.

On lui décerne également le “Grand Austrian Automobile Prize” et “Golden Steering Wheel Award”.

Les années 80 et 90 voient l’arrivée des modèles au franc succès tels que l’Audi TT, l’Audi A8, l’Audi A4, et l’Audi 100 Avant, puis les A3, A5 sans oublier les SUV avec les Q3, Q5, Q7.

audi-a8
Audi A8. Source: auto-database.com

Malgré des prix toujours élevés par rapport à la concurrence, les ventes restent soutenues, emmenées par une réputation de fer que la marque s’est forgée depuis les années 40.

Avec plus d’1,7 millions de voitures commercialisées chaque année, reste un des fabricants ayant le moins été touché par la crise de 2008.

A ce jour la marque de voiture Audi appartient toujours au groupe Volkswagen et ce depuis 1969. Il s’agit pour le groupe de son positionnement haut de gamme.

Retrouvez tous les modèles 7 places et plus de la marque Audi

Articles récents

Marque de voiture: Citroën

Logo Citroen 1919: l'année où tout commence pour Citroën C'est en 1919 que l'industriel et franc-maçon André-Gustave Citroën fonde Automobiles Citroen S.A, en d'autres termes la marque Citroën. Commençons...

Annulation d’une carte grise: comment faire ?

Quelle que soit la raison qui vous pousse à souhaiter annuler votre carte grise, vous êtes bien entendu habilité à le faire,...

Ford Galaxy 1: symbole du monospace familial 7 places

Ford Galaxy I : 2 bons mètres cubes de chargement Construit et commercialisé à partir de 1996 conjointement avec le Sharan de Volkswagen et l’Alhambra de...

Achat d’une voiture d’occasion : 7 points à vérifier impérativement

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion que ce soit à un professionnel ou à un particulier, il vous faut être vigilant et attentif. En...

Départs en vacances: vérifiez vos pneus !

Avant de parcourir plusieurs centaines de kilomètres à bord de votre auto, il est nécessaire de vérifier l'état général de votre voiture, à commencer...

Nos articles sur le même sujet