Acheter une voiture d’occasion peut s’avérer être une bonne affaire. Cependant, il est aussi possible que ce genre de véhicule présente des risques parfois qui peuvent entraîner des opérations couteuses. Tour d’horizon des erreurs à éviter avant l’achat d’un véhicule d’occasion.

Le prix, l’atout principal d’une voiture d’occasion

Le prix est l’avantage principal d’acheter une voiture d’occasion. En effet, cette dernière est largement moins chère qu’une neuve, selon le nombre d’années qu’elle a été sur la route. De plus, les vendeurs de ce type de véhicule mettent sur le marché des modèles de qualités et bien équipés.

Il existe plusieurs solutions pour acquérir une automobile avec un coût rentable. Vous pouvez, par exemple, demander l’aide d’un mandataire automobile. Ce professionnel fera le nécessaire pour chercher la voiture adaptée à vos préférences. Il vous propose également une remise de prix allant de 25 jusqu’à plus de 45 %.

Mis à part cela, les concessionnaires sont aussi des options de choix. Ils possèdent des véhicules d’essai, parfaits pour tester la voiture que vous souhaitez obtenir. Si jamais vous ne trouvez pas l’automobile qui vous correspond dans ces points de vente, vous avez toujours la possibilité d’effectuer une commande auprès du service concerné.

Prévoir des charges supplémentaires 

Il est vrai qu’acheter une voiture d’occasion semble avantageux vu qu’elle coûte moins cher. Cependant, ce genre de véhicule n’est pas forcément le plus adapté à ses besoins.

En effet, il est probable que l’automobile que vous souhaitez acquérir comporte des vices cachés (en savoir plus sur les vices cachés). Quand vous inspectez la voiture proposée par votre mandataire automobile, entre autres, vous remarquez que son état est peut-être pire que vous ne l’auriez imaginé, à savoir la carrosserie rouillée, les pneus usés, le pot d’échappement percé, la batterie qui est ancienne et bien d’autres défauts (voir. Lorsque vous désirez avoir une voiture d’occasion, il faut donc prévoir des charges supplémentaires pour effectuer des réparations, tant sur la partie mécanique que sur l’esthétique.

De plus, cela demande du temps. L’un des moyens pour être sûr de la fiabilité du véhicule que vous voulez tant obtenir est de vous faire accompagner par un garagiste confirmé (mieux encore, qui vous aura été recommandé). Ce dernier vous dira si le véhicule est encore en bonne condition de fonctionnement et ne présente aucun risque.

Bénéficier d’une garantie constructeur

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion chez un concessionnaire ou par l’intermédiaire d’un mandataire automobile, vous bénéficiez d’une garantie constructeur.

La durée de validité de cette dernière est de quelques années. Au cours de cette période, votre véhicule peut être réparé et entretenu gratuitement par votre vendeur. De plus, celui-ci supportera les frais de dépannage si jamais votre automobile est en panne.

Par ailleurs, dans le cas où vous désireriez acquérir un véhicule d’occasion à un particulier, vous aurez peu de chance de jouir d’une garantie. Pour être sûr que vous effectuez un bon investissement, vérifiez l’extérieur de la voiture et demandez à votre négociant les factures des travaux ayant été réalisées, ainsi que le carnet d’entretien. Ces différents documents vous aideront à prendre une décision mûre et réfléchie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here