Dacia Lodgy : la voiture 7 places à petit prix

Tout le monde parlait du Duster à sa sortie en 2010. Pensez : un SUV 4×4 fabriqué en Roumanie, et donc très accessible, ça avait un air de petite révolution au royaume des automobilistes !

En 2012, la marque a donné naissance à un monospace familial 7 places très économique lui aussi, le Lodgy.

modèle Dacia test
Source: Dacia.fr

Dacia Lodgy: un équipement très correct

Nettement moins cher que tous ses concurrents, le Dacia Lodgy s’avère de bonne facture et bien équipé pour un monospace familial. On le trouve en 4 finitions dès 2013, avec airbags, ABS, direction assistée, verrouillage centralisé, vitres électriques et climatisation de série.

Les options sont également très bon marché, et comprennent deux vraies places individuelles supplémentaires dans le coffre- pour le transformer en monospace 7 places – navigation tactile ou encore régulateur de vitesse.

tableau de bord 2 dacia lodgy

Une habitabilité top niveau

Si vous recherchez un véhicule spacieux, les dimensions du Lodgy auront de quoi vous satisfaire : ses près de 210 litres de chargement au format 7 places deviennent 820 en enlevant le rang 3, et carrément 2615 en ôtant tous les sièges arrière, une belle réussite, d’autant que les petits rangements sont eux aussi très corrects.

La dernière rangée est confortable, même si les grands gaillards n’y trouveront pas toute la place aux jambes qu’ils pourraient souhaiter, tandis que la hauteur du plafond est généreuse à tout point de vue.

coffre dacia lodgy

Un monospace 7 places agréable à conduire

Le comportement routier est globalement convaincant : bonne tenue de route, bonne visibilité, peu de roulis et amortisseurs confortables tout en restant assez fermes, le Dacia Lodgy pèche en revanche au niveau de sa direction assistée, très peu intuitive, et du siège conducteur, forcément très entrée de gamme.

Côté puissance, nous recommandons les versions à 110, respectivement 115 chevaux si vous comptez rouler à plein : dans ces finitions, la puissance est tout à fait suffisante, alors qu’elle reste un peu poussive  dans les moteurs plus légers.

Le bon équilibre trouvé par les ingénieurs doit beaucoup au poids plume du Lodgy : 1200 kilos, c’est presque une demi-tonne de moins que la plupart des monospaces 7 places disponibles sur le marché.

Alors entre nous, à des prix aussi concurrentiels, ne sous estimez pas l’importance du plaisir à déplacer vos collègues ou votre grande famille, et optez pour un petit surcroit de puissance pour un maximum de dynamisme.

dacia lodgy 7 places

Autre raison de bien essayer le véhicule avant l’achat si vous êtes amené à faire beaucoup d’autoroute : nous nous sommes rendu compte que les modèles moins puissants se révèlent bruyants, voire très bruyants, à vive allure.

Une consommation raisonnable

Le monospace 7 places de Dacia n’est pas goulu : si l’on évite de faire vrombir son moteur, il est possible de rester en dessous de la barre des 5 litres au cent, même si à charge pleine, il faudra plutôt compter entre 6 et 7 litres… en restant patient !

La boite est assez courte, donc les dépassements auront forcément un impact au moment de faire le décompte.

Les inconvénients d’un monospace familial bon marché

Autant le dire, à si bas prix, il faut consentir à certains sacrifices. Nous avons déjà évoqué la direction quelque peu approximative et l’insonorisation peu convaincante, ajoutons que l’ergonomie des commandes et de la boite de vitesse n’est pas transcendante, loin s’en faut.

De plus, et c’est son principal défaut nous semble-t-il, si l’aspect esthétique du véhicule, ni laid, c’est vrai, ni beau non plus, mais franchement fade, peut facilement passer par pertes et profit, sa légèreté et la qualité basique des matériaux pèsent sur la sécurité, qui n’est de loin pas excellente. Noté 3/5 aux crash tests d’Euro Ncap, il convient décidément de le conduire lentement !

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.