Mercedes Classe R 2010 : un break 4×4 et 7 places

La Classe R de Mercedes a quelque chose d’un concept car pour les familles : le plus long des breaks s’articule autour d’une disposition 6 places inédites, en trois rangs, le tout agrémenté d’équipements d’aide à la conduite ultra-modernes.

Dès 2010, des chromes sur le tableau de bord, des optiques tout nouveaux tout beaux et surtout une face avant plus musclée rendent cette voiture familiale déjà pleine de punch encore plus difficile à classer : les proportions d’un break, la taille d’un monospace, la puissance d’un SUV, et la transmission en 4×4 !

A plus de 50’000 euros l’engin, qui peut coûter jusqu’à 80’000 euros sans compter les – très – nombreuses options disponibles, pas de doute, Mercedes lorgne du côté des familles… cotées !

restylage 2010 mercedes classe Rcalandre mercredes 4x4

Classe R restylée: la carrosserie plus cossue

Disons-le tout de suite : nous avons conscience de faire un peu les difficiles en remarquant que la spécificité du 4×4 familial signé Mercedes s’est un peu perdue dans le restylage.

On aurait volontiers imaginé un break 7 places au design affiné, pourquoi pas, pour contrebalancer sa carrure imposante. Le choix du constructeur s’est porté sur une esthétique sensiblement plus imposante, qui fait virer encore plus la voiture dans la catégorie crossover.

Oh ! C’est pas que c’est raté, bien sûr, on vous l’a dit : on fait les difficiles, et d’ailleurs, les nouveaux optiques sont élancés.

Habitacle : rien ne bouge

A l’exception de quelques matériaux et revêtements remplacés, l’intérieur quant à lui reste le même.

Et ce n’est pas un défaut, car le break familial sorti en 2005 des usines allemandes avait déjà tout pour plaire : 5, 6, ou même 7 places individuelles (dont une destinée pour un enfant au rang 2) dans un intérieur inédit et très modulable, capable de garantir un accès sans peine à chacune des rangées arrière, au sol plat et au coffre volumineux.

A remarquer que la configuration originale en 3 rangs de 2 sièges est absolument inédite. C’est par là aussi que la légende d’une firme se forge… Ce côté voiture officielle privilégiant l’accès aux places ajoute au charme particulier de ce monstre aux lignes allongées, et restera sans doute en bonne place dans les innovations conceptuelles.

sièges cuir break 4x4 7 places
coffre mercedes 4x4 break
tableau de bord break 4x4 et 7 places
sièges arrière mercredes classe R
face avant mercedes 7 places

Enfin, du côté des mensurations, rappelons que la version dite courte mesure 4.94 mètres de long, et 5.17 pour la longue !

Pas de souci pour y caser tout ce que vous voulez : le coffre du break court peut contenir 1950 litres de tout ce que vous pourrez y mettre, et même 2380 litres pour le coffre du modèle long.

Douce au bitume

Gigantesque, on l’a vu, ce break 7 places offre pourtant une impression de légèreté et de confort étonnante au moment de prendre le volant.

Ses suspensions très douces effacent avec une aisance remarquable et très appréciée les aspérités des routes de campagne, comme si la notion « carrossable » méritait d’être reléguée dans les imaginaires des grands-parents.

Et si sa puissance et son dynamisme venaient à vous entrainer dans leur élan, l’adhérence amenée par la transmission intégrale saura vous maintenir sur votre ligne, et vous pourrez compter sur les dernières technologies électroniques – notamment des freins à toute épreuve – pour sécuriser vos ardeurs.

coffre2

Améliorations sur le plan des besoins en carburant

De toute évidence, aucun constructeur n’envisagerait de proposer un tel véhicule, combinant volume intérieur et confort de conduite, sans que les émissions d’hydrocarbures ne s’en fassent ressentir.

Ceci dit, la nouvelle génération se montre plus équilibrée en termes de consommation, pour une puissance parfaitement comparable.

Nouvelles normes européennes obligent, mais aussi pour le plaisir des finances à la station d’essence, le taux d’émission moyen descend entre 220 et 310 grammes de CO2 au kilomètre selon les moteurs, tandis que la consommation reste accrochée autour des 9 litres au cent pour les moteurs diesel, et 12 pour les essence.

Un break 7 places de luxe

Saviez-vous que « Classe R » est aussi le nom d’une flotte de navires de croisière de luxe ? Hasard des nomenclatures ou clin d’œil, quand on a dit ça, on a tout dit sur le 4×4 familial de Mercedes…

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here