Le monospace 7 places de référence depuis plus de 30 ans

A tout seigneur, tout honneur! Si ce n’est pas la voiture familiale la plus ancienne, le Renault Espace est sans conteste le véhicule 7 places qui a popularisé le format monospace sur nos routes, quelques mois seulement après l’apparition du Chrylser Voyager aux USA.

De très grandes vitres carrées, un dessin sans courbes, rudimentaire et très fonctionnel lui confèrent des allures de camionnette ou de bateau. Un nouveau modèle apparaissait : le monospace 7 places familial.

Il est pourtant moins long que de nombreux modèles de monospaces dits compacts (4.25 mètres pour l’Espace I, 4.86 mètres pour l’Espace IV).

Ce dessin sera régulièrement revisité au cours des ans, laissant la place à une ligne plus fluide dès l’Espace III, mais en maintenant les grandes fenêtres.

L’Espace 1 de 1984: le monospace 7 places révolutionnaire doté d’un espace modulaire

renault monospace 7 places
Le premier modèle d’Espace

Rappelez vous ! le 21 Mai 1984

L’espace et l’ergonomie avant tout !

Voiture familiale surprenante par son air assumé de camionnette à laquelle on aurait ajouté une moquette et des sièges, “voiture salon” pensée pour une sorte de pique-nique qui n’a jamais pris: le pique-nique intérieur.

Ah ! Le monospace et ses sièges modulables, facilement rabattables pour le transport de matériel, et amovibles pour un aménagement convivial, permettant par exemple (au hasard) de se lancer dans une partie de belote sous la pluie du Finistère !

Mais on vous l’a dit: à moins d’avoir crevé un pneu au bord d’une route de campagne, il n’est pas certain que ce pari des concepteurs se soit avéré gagnant.

Ceci dit, les sièges équipés de tablettes, à l’instar des sièges de trains ou d’avions, confirment l’attention portée aux passagers.

Moins lourd et plus puissant qu’il n’y parait, c’est un véhicule autonome destiné au transport de personnes avec un grand volume de stockage et qui revendique par tous ses aspects cette fonction principale.

Un véhicule 7 places très confortable

L’Espace porte décidément très bien son nom: on en apprécie le confort intérieur et cette impression de se trouver dans une vaste salle au plafond haut, d’autant plus avec le toit panoramique, disponible en option, qui renforce cette sensation.

Le conducteur jouit d’une vue très dégagée sur la route et autour de lui. Si l’on ajoute la hauteur du siège en léger surplomb par rapport à la route, cette générosité d’ouverture sur le plan visuel offre un très, très grand confort de conduite qui compense largement l’inconvénient que représente dans un premier temps la conduite d’un véhicule plutôt long et assez large.

De leur côté, les passagers apprécient le volume spacieux qui n’est pas sans rappeler celui d’un wagon de train et l’intérieur lumineux.

On se met à croire que les ingénieurs ont même pensé aux autres conducteurs avec ces fenêtres grand format, puisqu’on peut très bien voir à travers!

Monospace 7 place Renault Espace 2012. Des courbes qui s’affinent au fil des générations avec un parti pris pour la luminosité

renault espace 2012
Renault Espace année 2012

Monospace ou Crossover ?

Fabriqué à partir de 1984 et commercialisé sans interruption jusqu’à aujourd’hui, il a été restylé 4 fois.

De type monospace jusqu’à l’Espace V, c’est devenu un crossover 7 places avec le modèle Espace V,  présenté en 2014, dont on apprécie la faible consommation de carburant et la puissance du moteur tout à fait convenable.

On regrette un peu les larges baies vitrées, mais ça, c’est le temps qui passe, mon bon Monsieur.

Autre défaut à soulever, mais qui concerne de très nombreux modèles de Renault: le bruit sur l’autoroute qui donne un peu l’impression de se trouver dans un véhicule autonome en carton-pâte.

Pourtant, vous pouvez y aller: ça tient très bien le coup!

14 Commentaires

Comments are closed.