Renault Espace 5, avec un « V » comme : « vole, papillon ! »

Attention : métamorphose avec le Renault Espace 5 !

Pionnière en format monospace 7 places et leader sur le marché des monospaces compacts avec le Grand Scénic, Renault a certes évolué au fil du temps, mais elle opère en 2015 un changement étonnant, en optant avec l’Espace V pour un format crossover élégant et dynamique, aux caractéristiques d’une voiture de luxe, avec – c’est la patte du constructeur français – une astucieuse innovation technique au niveau de la plateforme.

ligne du nouvel espace V

L’Espace V n’est pas un coup isolé, on peut même dire qu’il confirme une tendance actuelle de la marque, puisqu’il s’inscrit dans une série d’autres modèles typés, aux tendances haut de gamme, comme par exemple la Captur, hi-tech, chromée et sportive. Beau dehors, que donne cet Espace-là quand on y entre ?

Renault Espace 5: un crossover familial, c’est beau, mais c’est bas

Jusque là, les monospaces 7 places de Renault rimaient avec modularité et habitabilité, quitte à assumer dans leur look des gabarits de paquebots.

Désormais, ils s’affichent avec de plus en plus de style, en mode luxueux et modernes, avec des lignes énergiques et une allure originale et très réussie. La face avant prend des airs massifs, qui évoquent plus la puissance que les grandes dimensions. Intéressant, quand on se rappelle les faces avant d’antan, qui tendaient à atténuer l’impression costaude d’un véhicule familial 7 places.

Source: autonews.fr
Source: autonews.fr

Le nouvel Espace est beau, certes – on devine l’influence des C4 Picasso au design audacieux et pêchu – mais ce n’est pas sans une déperdition notable au niveau de l’habitabilité : il est nettement moins spacieux que ses prédécesseurs, surtout pour les passagers à l’arrière, qui risquent fort de se sentir un peu écrasés dans un habitacle au plafond rabaissé.

C’est un cap pour la firme qui lançait il y a 30 ans le premier monospace européen en tablant entièrement sur la générosité des dimensions intérieures.

2 rangées de sièges confortables et escamotables

En revanche, le volume de chargement est tout à fait respectable : 650 litres quand la troisième rangée est escamotée, et près de 2000 litres en dégageant la deuxième rangée, escamotable elle aussi dans le plancher, ce qui constitue une belle prouesse technique et un solide agrément.

renault espace 5 sièges arrière
Source: autonews.fr

Les nombreux petits rangements astucieusement disposés ici et là font toujours le bonheur des petites poches et des grands sacs, et confirme cette fois l’histoire de la marque, toujours et encore attachée aux aspects pratiques d’une voiture familiale 7 places. A ce propos, remarquons tout de même que nous ne comprenons pas pourquoi les portes arrière demeurent au format classique, quand tant d’autres marques ont opté pour des portes coulissantes…

Enfin, à la liste des avantages, on apprécie les sièges, tous individuels, même à l’arrière, qui ont été recouverts d’un tissu de belle facture, pour une assise très agréable, qui fait écho à un volant en cuir, excusez du peu !

Renault Espace 5: une conduite optimisée

Le Renault Espace V pèse 250 kilos de moins que les précédentes séries, grâce à une nouvelle plateforme plus légère.

Les amateurs apprécieront la compétitivité technologique de Renault ! A cela s’ajoute un équipement de conduite très performant, disponible en série, pour une conduite sûre et confortable. Jugez plutôt : électro-stabilisateur programmé – qui corrige la trajectoire dans les virages – airbags frontaux et latéraux, assistance au démarrage en côte, régulateur de vitesse, radar de stationnement à l’avant, à l’arrière et sur les côtés, allumage automatique pour les phares et les essuie-glaces, et contrôle automatisé de la pression des pneus !

Aoutez-y une suspension d’excellente qualité, une position surélevée toujours bienvenue au volant, et un moteur très performant, vous obtenez un véritable rêve sur pneu pour vos longs trajets de départs en vacances, prêt à rivaliser avec les marques prestigieuses qui tenaient jusqu’ici le haut du pavé, et qui se voient contraintes de céder une place à cette marque qui, traditionnellement, excellait dans les modèles populaires et accessibles. Bienvenue au pays des voitures qui ont de la classe !

Le plus du moteur : une consommation économique et efficace

Grâce à sa plateforme allégée, ce monospace 7 places aux allures de SUV peut se permettre de rester très raisonnable dans sa consommation de carburant, avec une très bonne moyenne de 7 litres au cent pour un moteur de 130 chevaux, tout en offrant un dynamisme sensiblement au-dessus de la moyenne et de très, très bonnes performances sur la route comme en ville.

7 Commentaires

  1. […] Du coup, le système proposé pour agrandir le coffre a l’avantage, comme on l’a dit, d’assurer à cinq passager un vrai siège individuel, et une banquette agréable en rang 3, ringardisant avant l’heure certains strapontins d’appoint en cours dans des modèles plus récents, même s’il n’atteint pas la modularité d’un Renault Espace. […]

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