Peugeot 308 SW: le break 7 places jusqu’au bout des roues !

Dans la grande famille des voitures familiales, il y a deux branches principales : les monospaces, forme ancienne dont on oublierait aujourd’hui à quel point elle représentait un concept innovant il y a 35 ans, et les SUV 7 places, qui ont largement repris le marché depuis une bonne quinzaine d’années.

Monospaces et SUV ont connu ensuite des développements urbains, avec des voitures plus compactes, adaptées à l’exiguïté des ruelles et des créneaux.

Il y aurait peut-être quelque chose à écrire sur ce que l’arrivée des SUV dit d’une évolution sociétale.

De notre côté, nous avouons un faible pour la première catégorie, les monospaces 7 places, tellement bien faits pour héberger confortablement passagers et chargement.

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Un break 7 places : les dimensions

Mais il y a aussi une autre piste, suivie par un petit nombre de constructeurs : le break 7 places, dont la Peugeot 308 SW est l’un des rares modèles, et que nous allons explorer ici. Longue de 4.50 mètres et large de 1.82, la seule dimension qui la distingue d’un monospace compact est sa hauteur de 1.56 mètres.

C’est assez pour caser 570 litres sans le rang 3, mais ça vous en laisse à peine 130 quand ce dernier est installé.

Ce n’est pas avec ça que vous emmènerez tout le monde en vacances, ou alors il faut se faire livrer les bagages… Bon, si vous avez besoin de 6 places, les sièges s’enlèvent facilement, ce qui vous donne un coffre à 350 litres, c’est un peu juste, mais ça passe.

1700 litres en format 2 2 places

A noter que le rang 3 est prévu pour des enfants, qui devront se glisser en mode parcours du combattant jusqu’à l’arrière, et qui, à plus de 1.60 mètres, se sentiront déjà à l’étroit.

On parle donc bien de places d’appoint, même si ce sont de vraies places individuelles. Les sièges sont tous rabattables, inclinables et peuvent soit se plier en portefeuille, soit s’enlever, dans une manœuvre facilitée et ergonomique.

Enfin, si vous décrochez tous les sièges arrière, ce ne sont pas moins de 1700 litres de volume utile et très accessibles qui se voient ainsi dégagés, sur un plancher plat, qui est devenu la norme en termes de voitures familiales de grande capacité.

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Sur la route, du bon Peugeot

Les usines au lion ne lésinent généralement pas sur la machinerie, et en ce sens, la 308 SW relève le défi posé par un format qui s’annonce plus dynamique qu’un monospace, et qui devra rivaliser avec les SUV.

Les reprises sont bonnes sans être extraordinaires, et la tenue de route impeccable se voit doublée d’excellentes suspensions, souples et agréables, et d’un freinage à la fois sûr et court. La direction est légère et intuitive. Ce ne sont pas les virages de montagne en épingles qui vont vous faire hésiter à prendre le volant.

Enfin, la boite à 6 vitesses est très fluide et souple, ce qui ne gâche rien.

Habitacle lumineux

Bien assis dans leurs sièges individuels dans un habitacle sobre mais léché et surtout très bien insonorisé, vos passagers auront l’occasion de profiter du paysage, et du ciel, puisque ce break 7 places s’ouvre sur un toit panoramique record et très à propos de près d’1.70 , de quoi compenser en luminosité des vitres nécessairement plus petites que celles des autres types de voitures 7 places, et la garde au toit, forcément plus ramassée.

Attention, le toit panoramique n’existe pas sur tous les modèles et n’est pas disponible en entrée de gamme.

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Consommation raisonnable, et prix intéressants

Avec une moyenne de 92 grammes d’émission de CO2 par kilomètre (cela dépend de la motorisation, et il y en a pour tous les gouts), le break 7 places français se hisse dans la bonne marge bonus/malus, ce qui vous y donne accès pour un prix compris entre 22’000 et 29’000 euros.

C’est grosso modo le prix d’un Grand Kangoo, plus spacieux, mais aussi plus pataud.

Côté carburant, c’est aussi bien, avec une consommation en circulation mixte relevée à 6.5 litres au cent.

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Une voiture familiale 7 places bien équipée

Les différentes finitions s’accompagnent d’une série d’équipements dignes des gammes Peugeot, qui a toujours soigné les conducteurs : climatisation, sellerie cuir, contrôle des pneus, sièges chauffants, régulateur de vitesse, et on en passe.

Enfin, compte tenu de ses bons moteurs et des matériaux soignés, ce modèle familial signé Peugeot commercialisé dès 2007 attirera ceux qui cherchent un break 7 places d’occasion sans que le volume du coffre soit un critère définitif : 10 ans plus tard, ils en trouveront à prix très concurrentiels.

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