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Le logo Kia en quelques lignes…
Pour bon nombre de fabricants asiatiques, les noms de marque ont une signification, disons,(presque) philosophique. Kia ne déroge pas à la règle. On dit qu’avec Ki : révélation, et a : pour l’initiale d’Asie, Kia veut se révéler au monde. Mais le temps de la révélation de la marque aux trois lettres est bel et bien révolu. Kia a avec Hyundai clairement rejoint le cercle très fermé des plus grands fabricants automobiles du monde. Histoire à suivre.

Les fondements de la marque Kia

Kia est une filiale du conglomérat Hyundai.

Elle marque sa présence progressive dans le monde automobile sur une durée de plus de 40 ans si l’on part de la mise en vente de la première voiture estampillée Kia.

En quelques décennies à partir des années 1940, la société se prépare à la bataille et se fait un nom illustre parmi les géants des quatre-roues asiatiques. Cette longue période d’entrée en matière précède des années de gloire dans l’univers des quatre-roues. La popularité de la marque, associée à celle de Hyundai, lui donne la 6e place au palmarès des meilleurs constructeurs actuels. Malgré des moments difficiles, la marque tient bon la barre et continue de défrayer la chronique.

Les débuts de KIA Motors

Tout premier constructeur coréen, Kia entame pourtant un début timide dans le monde de la mécanique auto.

À la création de la société Kyungsung Precision Industries, l’usine était plutôt dédiée à la conception et à la fabrication de pièces de bicyclettes. Ce n’est d’ailleurs qu’en 1951 que l’entreprise établit son unité de construction de vélos.

Le changement de nom en Kia Industries la même année marque aussi son entrée assez poussive dans le secteur des véhicules motorisés. Ainsi, la première motocyclette et les premiers modèles de triporteurs ne sortent de la chaîne de fabrication qu’en 1961. Et ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que sa toute nouvelle division Asia Motors s’attèle à l’assemblage de quatre-roues, en sous-traitant la fabrication locale de la très populaire Fiat 124.

Le modèle KIA en tant que marque automobile ne prend réellement vie qu’en 1971, à l’achèvement du modèle 0 des moteurs à essence de la marque (leur lancement ne commence qu’en 1973). Le lancement officiel du nom définitif du groupe Kia Motors Company en 1974 s’accompagne de la toute première voiture signée du badge Kia : la Brisa.

A mesure que Kia développe ses propres lignes de production, la société reste toujours le partenaire de firmes européennes qui lui confient localement le montage de leurs voitures, à savoir : Fiat et Peugeot.

Le couple explosif Hyundai-Kia

Dans les années 1980, Kia Motors connait son âge d’or.

Elle construit alors son véhicule phare, le plus vendu jusqu’à aujourd’hui : le “Pride”, sa fierté !

Devenue Kia Motors Inc. en 1990, la compagnie reste le partenaire privilégié de quelques marques étrangères, incluant cette fois Mazda et Ford.

La fabrication et la commercialisation de la gamme Avella (baptisée Ford Aspire aux USA) reflètent cette coopération multinationale. Kia dispose alors d’un portefeuille de 170 pays destinations pour la vente de sa marque de fabrique. La production annuelle atteint les 750 000 unités.

Malgré une ascension fulgurante, la crise asiatique de 1997 ruine une bonne partie de l’industrie sud-coréenne. Kia Motors se déclare alors en faillite.

Les institutions coréennes étant généralement favorables pour soutenir les conglomérats comme Hyundai, ces dernières se proposent de sauver la société ce qui débouchera plus tard vers la mise en place d’une fusion Hyundai-Kia, dont on connait les performances jusqu’à ce jour.

Kia et de Hyundai-Kia dans le monde

Les années 2000 sont marquées par une présence mondiale toujours plus affirmée de Kia sur la scène automobile.

Devenue l’alliée de Hyundai Motors, la marque Kia entre définitivement dans le microcosme des 10 marques les plus fiables et performants de l’industrie automobile.

La marque à elle seule écoule maintenant près de 3 millions de voitures chaque année.

Le groupe Hyundai-Kia Automotive eouvre plus de 40 filiales de par le monde et se dote d’unités R&D performantes toujours en quête d’innovation et de compétitivité.

La marque couvre entièrement l’Est et l’Ouest des Etats-Unis, presque tout le côté oriental de l’Asie et une bonne partie de l’Europe.

Parmi les modèles récents et à succès lui promettant une croissance durable, les gammes de SUV Sportage ou encore la Soul EV électrique.

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