Logo de Bentley

Inscrite dans la lignée des grands noms des voitures de luxe et sportive, Bentley est une marque de voiture britannique appartenant actuellement à Volkswagen AG. Presque centenaire, celle qui fut longtemps un porte-fanion de la noblesse inimitable des voitures anglaises reste une des légendes vivantes de l’industrie auto. Le logo de voiture Bentley, qui semble ne jamais avoir subi de modification, représente des années de notoriété. L’excellence des créations signées du « B ailé » est maintenue. Son histoire continue.

La société Bentley

On le connaissait comme simple garagiste converti plus tard en mécanicien d’avion. Walter Owen Bentley est un homme aguerri qui connait les mécanismes des moteurs d’antan comme sa poche. Avant et pendant la guerre de 14-18, avec son invention de génie : les pistons en aluminium (BR1 et BR2), il fait le tour des constructeurs pour apporter son savoir-faire. Et toujours pour promouvoir ses pistons de nouvelle génération, il en installe dans les voitures de course. Mais n’ayant pas encore connu le succès attendu, W. O. Bentley s’attèle à matérialiser son vieux rêve, la construction automobile.

Au tout début de 1919, il fonde sa société Bentley Motors au nom de sa passion de longue date. La même année vers novembre, il présente au monde sa Bentley 3 litres. Les années de gloire s’ensuivirent, notamment par des victoires remportées haut la main lors des 24 heures du Mans de 1924 puis des années 1927 à 1930. Touchée par la grande dépression des années 1930, la société Bentley a failli disparaître, mais elle est seulement passée de main. La marque de voiture ailée continue son envolée.

Les ailes vigoureuses de Bentley

Les « années folles » remplies de succès sont très vite dépassées. Les années 1930 n’ont particulièrement pas été faciles pour Bentley Motors, laquelle baisse les bras et cède sa marque à Rolls-Royce, un autre modèle de l’aristocratie britannique appliquée à l’industrie auto. Même si les tenants de Bentley n’ont pas la mainmise sur le volet conception, les voitures de la marque ont quand même gagné en raffinement, elles qui avaient reçu un qualificatif assez péjoratif de la part de certains constructeurs : « camions les plus rapides de tous les temps ». Le passage chez Rolls-Royce leur a valu d’être parmi les autos les plus inspirantes au monde.

Durant les décennies suivant son rachat, hormis le Continental type R qui avait l’âme et l’apparence des Bentley d’auparavant, on reprochera un manque de singularité chez les créations de la marque. Celle-ci semble profiter uniquement des adaptations techniques apportées par sa nouvelle maison-mère, sans plus. Mais par la suite, un vent d’espoir a soufflé venant d’Allemagne. Volkswagen AG prend les rênes en l’an de grâce 1982, et semble vouloir mener la marque d’une autre belle manière. Chose faite.

Bentley, marque de fabrique renouvelée.

Depuis ses débuts, Bentley était une marque synonyme de robustesse et de vitesse, comme le représente si bien son logo. L’ingéniosité qui transparaissait dans la motorisation de ses premiers véhicules de course la portait en haut de la stèle des grandes marques de voiture haut de gamme. Après son type 1, la « 3 Litres », Bentley entame son second chef-d’œuvre et le présente à la course en 1926, la Speed 6, avec  laquelle ses victoires aux 24 heures du Mans étaient assurées. Marque de prestige à plus d’un titre, la signature Bentley reste un emblème significatif pour ses hôtes depuis les années 1930.

A sa reprise, la firme germaine Volkswagen AG recoupe les nouvelles tendances techniques et technologiques avec le passé de la marque de voiture Bentley. Il en ressort en 1982 la gamme Mulsanne Turbo qui reprend aussi bien les singularités des Bentley que la signature un peu moins élitiste de VW. C’était donc l’un des premiers vrais succès depuis la fin des années 1920. Ce renom se poursuit dans les années 1990 avec la sorte d’autres véhicules à moteur turbo, résolument sportives. Les années 2000 sont bien sûr le répertoire de nouvelles avancées dans l’histoire de Bentley, avec en exemple la toute puissante Continental GT.

L’actuel et la future Bentley.

Bentley, le constructeur, table encore sur le renouvellement de ses gammes, étant donné que ces trente dernières années lui ont été plus ou moins favorables. Reprenons en exemple la Bentley Mulsanne qui ressort à chaque fois renouvelée, réactualisée pour plaire à des générations successives de passionnés. On attend une future version pour 2017, peut-être encore plus raffinée en termes de style et assurément toujours aussi puissante.

En tout cas, le logo de voiture ne perd aucune de ses ailes. La renommée, mais aussi la qualité des produits Bentley transparait via cet insigne qui semble éternel. Si ledit logo dégage une certaine assurance quant à la fiabilité de ses voitures, c’est parce que son créateur l’a voulu représentatif de ce que Walter Owen a prescrit comme leitmotiv : rapidité, vitesse et grâce.