Vous souhaitez partir le temps d’un week-end et être totalement libre de vos faits et gestes ? Seule une voiture peut vous le permettre. Si la vôtre n’est pas adaptée ou que vous n’en possédez pas, vous avez toujours la possibilité d’en louer une. Mais comment choisir ?

Vous avez peut-être fait le choix des transports en commun et vous ne possédez pas de voiture. Vous en avez peut-être une mais elle n’est peut-être pas suffisamment spacieuse pour contenir toute la famille avec bagages ou n’est pas assez confortable et fiable pour se lancer dans un long périple. Voici la marche à suivre pour bien choisir votre voiture de location.

Quelle voiture de location choisir pour le week-end ?

Quels sont les critères pour définir le type de voiture qu’il vous faut ?

Le type de voiture vers lequel vous allez porter votre choix sera déterminé par plusieurs facteurs :

  • Le nombre de personnes à transporter et éventuellement les animaux si vous ne vous séparez jamais de votre chien ;
  • Les sièges et accessoires spéciaux : vous avez peut-être besoin d’adapter un ou deux sièges bébé. Si vous avez un gros chien, il doit pouvoir voyager dans le coffre qui doit communiquer avec l’habitacle du véhicule ;
  • Le kilométrage que vous envisagez de parcourir ;
  • Le type de route que vous allez emprunter : vous ne choisirez pas le même véhicule si vous partez dans une station de ski en plein hiver que si vous prévoyez d’emprunter une autoroute ;
  • Le volume des bagages à emporter et les accessoires spéciaux (pour les skis, planches à voile, vélos, etc.) ;
  • L’équipement pour tracter et la puissance du véhicule : si vous avez besoin de tracter une remorque pour transporter du matériel ou si c’est votre cheval que vous déplacez dans un van ;

Le confort qui va dépendre de tous les critères précédents.

Les différents véhicules sur le marché

Vous trouverez tous les types de véhicules dans les agences de location telle que Drivy qui propose un large choix de possibilités, qu’il s’agisse d’une location pour quelques heures, un week-end ou plusieurs semaines voire plusieurs mois avec des contrats à long terme ou leasing.

Les véhicules sont généralement bien équipés pour rendre la route agréable et confortable, tant pour le conducteur que pour les passagers mais vérifiez dans les détails : climatisation, Bluetooth, GPS, antibrouillards, prise téléphone et MP3… Faites votre sélection parmi les véhicules suivants :

  • La voiture berline compacte : pour un couple avec un ou deux enfants mais pas trop de bagages. Elle peut servir à tout mais son confort est limité si vous envisagez un très long trajet ;
  • La voiture citadine : c’est la voiture classique pour un couple ou une famille avec un ou deux enfants. Elle est polyvalente et peut être suffisamment spacieuse, quel que soit le type de route que vous avez l’intention d’emprunter. Son confort est appréciable pour les très longs trajets ;
  • Le monospace cinq ou sept places : il est parfaitement adapté pour les familles nombreuses avec de l’espace dans l’habitacle et un coffre conçu pour un gros volume de bagages ;
  • La voiture break : très appréciée par les familles avec des bagages encombrants. Si par exemple vous partez à la montagne, les habits chauds prennent beaucoup de place et vous serez moins limités en faisant le choix d’une voiture break. De la même manière, si vous envisagez des pique-niques avec parasols et glacières, vous apprécierez son grand coffre ;
  • Le 4×4 : si vous envisagez des chemins accidentés ou des petites routes ;
  • Le cabriolet : réservé aux couples sans enfant, le cabriolet se faufile partout et est idéal dans les grandes villes ;
  • La voiture haut de gamme : pour un mariage ou un week-end très spécial, vous pouvez choisir une voiture haut de gamme. Dans ce cas précis, le contrat de location propose des conditions et des options particulières à étudier de près selon les compagnies.

Comment fonctionnent les offres de location ?

Les offres sont très diversifiées et vous devez faire un comparatif. Il existe tout type d’agences de location de voitures, du low cost à la location haut de gamme, à vous de vérifier le contenu des prestations et les garanties qui varieront indéniablement selon le service choisi. Soyez à l’affût des promotions qui ont lieu à certaines périodes de l’année, dans les grands réseaux comme dans les agences low cost.

Les principaux éléments à prendre en compte sont les suivants :

  • Les offres spéciales week-end

Vous devez dans ce cas vous conformer sur les créneaux horaires pour retirer le véhicule, comme pour le restituer.

  • L’état des lieux

Extrêmement important ! Vous devez être particulièrement attentif à toute rayure ou minuscule accroc que l’on pourrait vous imputer si vous n’y prenez pas garde. Essayez l’autoradio et les prises téléphone et MP3. Attention aux pneus usés. Faites fonctionner tous les feux… Bref, vérifiez absolument tout !

  • Le carburant

En général, vous prenez possession d’un véhicule avec le plein et vous le rendez dans le même état. Vérifiez bien la jauge au moment de l’état des lieux du véhicule. Si vous le rendez sans avoir fait le plein, la compagnie de location va vous le facturer à un prix de luxe ! Prenez donc le temps de vous arrêter à une station-service en rentrant.

  • Le kilométrage

Il est souvent illimité mais pas toujours donc à vérifier. Si le kilométrage est limité et défini, prenez connaissance du prix du kilomètre supplémentaire. Ce serait dommage de vous priver d’un détour qui en vaut la peine et, au contraire, vous pourriez regretter une négligence du calcul de kilomètres qui ferait bondir le prix de votre facture.

  • Les abonnements

Si vous louez régulièrement un véhicule, il est peut-être intéressant de vous renseigner sur les abonnements qui vous accordent des réductions non négligeables.

  • Les conditions d’annulation

Vous devez vérifier les conditions d’annulation qui deviennent payantes lorsque vous dépassez un certain délai avant l’échéance.

  • La période

Il existe une saisonnalité dans ce domaine qu’il convient de regarder de près. Si vous louez par exemple une voiture dans la région de Cannes, les tarifs n’ont rien à voir pendant ou en dehors du festival. À moins d’avoir prévu d’aller jouer les starlettes, retardez ou avancez votre week-end, vous réduirez drastiquement votre facture !

D’autre part, dans certaines agences, plus vous louez à l’avance, plus le prix est bas donc profitez-en si c’est un voyage prévu de longue date.

  • L’assurance et la franchise

Vérifiez déjà ce que vos propres assurances couvrent, notamment votre carte bancaire et lisez bien le contrat, cela peut varier du tout au tout en cas d’accrochage ou de vol. Le montant de la franchise aussi est très fluctuant.

Lorsque vous prenez le véhicule, vous laissez une empreinte de carte bancaire, d’où la nécessité impérieuse de vérifier scrupuleusement toutes les conditions de la location.

Avant de partir, assurez-vous de connaître les procédures en cas d’incident. Vous devez savoir qui appeler si vous crevez un pneu ou si vous subissez une panne quelconque. Il n’y a aucune raison que cela vous arrive mais mieux vaut ne pas prendre de risque.

Les options diverses

Vérifiez bien les tarifs de certaines options qui ont parfois tendance à partir en dérapage incontrôlé : siège bébé, pneus neige ou chaînes, GPS si non inclus, second conducteur, prise ou dépose dans une gare ou un aéroport, prise ou dépose dans deux lieux différents…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here