Mercedes Classe GLS: un break ou SUV 7 places  ?

Dans la catégorie des SUV 7 places, les véhicules haut de gamme s’en sortent mieux que les autres en termes d’habitabilité, pour des tarifs aussi imposants que leurs carrures, certes, mais équipés des dernières technologies d’aide à la conduite.

Le GLS qui nous occupe ici est le successeur du GL, un successeur qui assume son ambition de grandir, en devenant à la place de la Classe S l’une des figures de proue de la flotte allemande.

Vu sur http://www.moniteurautomobile.be
Vu sur http://www.moniteurautomobile.be
Vu sur http://www.carscoops.com

Un gabarit de camionnette surclassée

Pour faire entrer 7 passagers dans son SUV familial, Mercedes n’hésite en effet pas à le doter de dimensions hors normes : 5.13 mètres en longueur et 1.96 en largeur, pour une hauteur de 1.86 ! A titre de comparaison, c’est la taille du gigantesque VW Caravelle version longue…

Résultat sur la balance, un poids à vide de 2.5 tonnes. Du coup, pour ne pas gâcher le plaisir de la conduite au moment de caser la bête dans un créneau, les ingénieurs ont équipé la bête de caméras à l’avant et à l’arrière. Il n’en falait pas moins !

Sur le plan esthétique

Depuis bien des générations, à l’exception de ses jeep cubiques, les belles Mercedes, qu’elles soient berlines ou break, étaient élancées, élégantes et dynamiques.

Ici, les dimensions ne permettent guère ce pari, on s’en doute. Du coup, la firme allemande mise sur la puissance et les muscles, mais de manière gainée et ramassée dans un ensemble qui vise la fluidité des lignes.

Vu sur http://www.moniteurautomobile.be
Vu sur http://www.moniteurautomobile.be

On aime ou pas les mastodontes, mais qu’on ne s’y trompe pas : tout comme ses consœurs signées Audi, le dessin de la GLS gronde.

L’intérieur, un salon grand confort

Revêtements en cuir, sièges avant chauffant, chromes sur une planche de bord hyper technologique, classieuse, élégante et équilibrée, et de plus très ergonomique, rendue facile à l’utilisation, avec ses commandes au volant, la GLS offre 7 vrais sièges individuels, même au rang 3, avec tout ce qu’il faut de place pour les jambes pour être relax, et tout ce qu’il faut au toit pour nourrir des envies de grandeur.

Les sièges sont beaux, modulables et très faciles à rabattre. Bref, Le SUV 7 places de Mercedes fait sienne la devise d’habitabilité des grands monospaces, en y injectant une grosse dose de luxe.

Vu sur http://www.carscoops.com
Vu sur http://www.moniteurautomobile.be

Un véhicule qui regorge d’équipements

La liste des équipements est abondante, et comprend notamment : le système de freinage ABS, l’assistance au parking, caméra de recul (à 360° dans la finition la plus chère), toit ouvrant, signal aux angles morts sur des rétroviseurs électriques et chauffés, régulateur de vitesse avec limiteur, etc.

Nous avons particulièrement aimé le hayon à commande électrique, qui permet d’approcher du véhicule même chargé, c’est très pratique quand on a un bébé dans ses bras, par exemple.

Des moteurs assoiffés

Mercedes annonce une consommation de 7 litres au cent, une performance digne des meilleurs breaks.

Mais c’est aussi une blague de constructeur, car, sans surprise, celle-ci se voit rapidement débordée à charge pleine : nos mesures ont tourné autour d’une moyenne qui, ramenée à la taille et au poids de la GLS 7 places, parait difficilement évitable : 10 litres au cent en conduite mixte.

Une conduite aérienne

Passés ces inconvénients, venons-en au principal atout : un confort de conduite remarquable, aussi bien dans sa maniabilité que dans sa réactivité.

Dynamique malgré sa taille et son poids, les suspensions pneumatiques sont parfaites, l’insonorisation également. Du tout bon Mercedes !

Un SUV 7 places aussi généreux…

Vu sur http://autoweek.com

Avec son coffre pouvant accueillir de 295 à 680, puis 2300 litres de chargement, ce ne sont pas les bagages qui vous manqueront au moment de prendre la route des vacances.

Un très bon point pour un format qui a vu plusieurs de ses concurrents abandonner le volume de chargement au moment d’installer les sièges au rang 3.

Pour le coup, Mercedes assure, et si les prix n’ont rien à envier aux qualités et dimensions de l’engin, il se profile comme une option incontournable sur le marché des SUV 7 places d’occasion.

…que vous !

Oui, parce que pour acquérir ce SUV familial 7 places, attrayant sous tous rapports, puissant et assoiffé, et qui rejette pas moins que 199 grammes de CO2 par kilomètre, pensez à prévoir la modique somme de 90’000 euros, à moins de trouver un modèle d’occasion.

A noter que Mercedes figure depuis longtemps en bonne place dans les véhicules familiaux d’occasion : la fiabilité du moteur et les matériaux de la GLS ne démentent pas l’excellente réputation de la marque à l’étoile, et vous permettront de dormir tranquillement, en rêvant de constellations et de grands espaces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here