BMW X5: un SUV 4×4 de luxe (presque) 7 places

BMW X5 : un SUV 4×4 dynamique

Commercialisé depuis l’an 2000, le X5 de BMW a connu 3 générations successives.

Parue en 2013, la 3e veut séduire les familles nombreuses dans ses modèles puissants, et propose en option deux sièges enfants en rang 3, escamotés dans un coffre plat. Avec un réservoir de carburant de 85 litres, il assure une autonomie d’environ 950 kilomètres !

Y a-t-il autant de place pour des passagers ? C’est un peu moins sûr… Petit clin d’œil à son petit frère crossover, le X1, à notre avis l’une des plus belles voitures à l’heure actuelle.

211/ , EUROPA; Deutschland, Frankfurt, Datum: 11.09.2013 12:00:00: IAA 2013 Internationale Automobil Ausstellung in Frankfurt 2013 - Stefan Baldauf / SB-Medien
211/ , EUROPA; Deutschland, Frankfurt, Datum: 11.09.2013 12:00:00: IAA 2013 Internationale Automobil Ausstellung in Frankfurt 2013 – Stefan Baldauf / SB-Medien

Source: carmagazine.co.uk

Les dimensions imposantes des SUV 7 places

Afin d’offrir une habitabilité de qualité, et concurrencer dans l’habitacle les monospaces familiaux, les SUV doivent tirer leurs proportions jusqu’à des formes de records de taille et de poids qui les rendent hélas assez peu maniables en villes.

Ce BMW s’en sort relativement bien de ce côté-là, avec 4.90 mètres de longueur pour une largeur de 1.94 et une hauteur de 1.76, c’est grosso modo la taille d’un monospace, même si ça se corse sur la balance, avec 2.1 tonnes !

Une telle largeur vous dissuadera rapidement de vous aventurer dans les ruelles étroites, même s’il est possible d’équiper le véhicule d’un système de caméra à 360°.

En revanche, il n’est pas certain que vous puissiez embarquer 6 personnes dans ces conditions.

Une habitabilité convaincante… pour 5

Ce qui nous intéresse le plus, chez Okey, c’est la sensation d’espace intérieur pour les passagers, ainsi que les rangements et la capacité de chargement.

En effet, sauf situation exceptionnelle, une famille nombreuse n’est pas appelée à avaler des milliers de kilomètres chaque année (ce qui nécessiterait un confort de route optimal, qualité principale des SUV familiaux premium), mais veut trouver dans la voiture 7 places : de l’espace pour les jambes, la tête, et tous ces petits machins que les enfants ont tendance à vouloir embarquer !

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Source: http://www.bimmertoday.de

Source: carmagazine.co.uk
Source: carmagazine.co.uk

Il faut reconnaitre que, jusqu’à un certain point (disons 5 passagers), le X5 semble penser comme nous, avec un coffre pouvant accueillir de 170 à 1870 litres de bagages, en passant par un excellent 650 litres en format 5 places,  et dont le hayon s’ouvre en deux parties pour simplifier la manœuvre.

Proposées en option, les 2 places supplémentaires dans le coffre sont à considérer comme d’appoint pour des enfants, et se révèlent malheureusement difficiles à sortir du plancher. Bref : c’est presque un SUV 7 places…

Source: http://www.indiancarsbikes.in
Source: http://www.indiancarsbikes.in

BMW X5: confort de conduite : au top !

Evidemment, quand on table sur un SUV de luxe, niveau conduite, le reste suit !

L’excellente insonorisation offre un confort impeccable, et fait oublier la puissance du moteur, pourtant bientôt rappelé par ses réactions sur le bitume.

Totalement équipée en termes d’assistance à la conduite, de suspensions, etc. c’est une voiture très dynamique et étonnamment réactive pour son poids !

L’intérieur est soigné, dans un style à la fois cossu et épuré, où la sobriété des lignes vient souligner la qualité des finitions et des matériaux.

Des moteurs hybrides dans un avenir proche ?

Mais là où le X5 nous intrigue le plus, c’est sous le capot.

Est-ce que le SUV 4×4 7 places de demain roulera à l’électrique ? On s’en approche : pour son SUV familial haut de gamme, la firme bavaroise a commencé à lancer des motorisations hybrides permettant de rouler au tout électrique jusqu’à 60 km/h, donc en ville – choix habile et parfaitement sensé puisque c’est là que les litres fusent – et de ramener la consommation mixte aux alentours des 7 litres au cent (contre 9 à 10 litres pour le diesel), avec des émissions CO2 de moins de 160 g/km, ce qui est une jolie prouesse pour un SUV 4×4.

La batterie se recharge en roulant, ou peut se brancher à une prise prévue à cet effet.

Il faut remarquer que l’imposante batterie prend beaucoup de place sous le plancher, 150 litres pour être précis, pour un poids de presque 200 kg (ce qui naturellement réduit d’autant la capacité de chargement comparé aux SUV essence et diesel) … ce qui pour l’instant ne permet pas l’ajout de 2 places dans le coffre.

On vous l’a dit : le X5 a tout d’un SUV 5 places ! Mais, blague à part, qui sait si, au prochain restylage…

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