Que penser du 4×4 Peugeot 4007 ?

Construit tout comme le C-Crosser de Citroën sur la base du Mitsubish Outlander, le 4×4 7 places français produit par les usines de PSA connait deux versions : le Peugeot 4007 et le Citroën C-Crosser. Les seules différences sont esthétiques, chaque modèle portant haut les aspects de sa marque historique : grosse gueule pour le Peugeot, chevrons allongés en bouclier pour le Citroën.peugeot-4007-7 places

interieur habitacle peugeot 4007

Peugeot 4007: un SUV familial massif et spacieux

S’il vous faut de la place pour vos déplacements, vous avez là un 4×4 SUV 7 places qui donne le change. Mais le 4007 et son frère siamois souffrent-ils du syndrome des fils délaissés, quand PSA concentrait les efforts de ses meilleurs ingénieurs pour mettre au point les gammes très réussies des monospaces Picasso ? C’est ce qu’on se met à penser en constatant l’allure générale du SUV familial, sans beaucoup de caractère et, peut-on le dire, décevant pour des véhicules aussi chers.

Un habitacle très modulable pour ce 4×4 7 places

peugeot-4007-4x4 SUV 7 places

peugeot-4007-coffre

On la vu pour le C-Crosser, l’espace intérieur est très confortable, et se manipule aisément.

La petite banquette d’appoint en rang 3 sort su sol et s’installe en un tour de main, et l’on rabat très rapidement la banquette en deuxième rangée, libérant ainsi un très agréable volume de rangement, par une commande électrique depuis le coffre. En outre, le seuil rabattable le rend idéal pour les chargements et déchargements de matériel lourd, surtout s’ils sont réguliers.

N’étant plus fabriqué depuis 2012, c’est peut-être le 4×4 7 places d’occasion que vous cherchez ?

Technologies de pointe héritées de Mitsubishi

Même si on regrette le tableau de bord totalement hérité de l’Outlander et ses plastiques durs un peu hors propos dans un SUV 4×4 7 places, on apprécie la caméra et son écran qui permettent de garer le grand véhicule sans danger. Le GPS à écran tactile présente une très grande fiabilité et un usage parfaitement intuitif. Rien à redire là-dessus, vous pouvez vous fier au constructeur japonais, ou aux ingénieurs de la firme française qui ont repris pour ce SUV sans le changer cet équipement de très bonne qualité.

Peugeot 4007: un moteur puissant… et bruyant

Etrangement, alors qu’ils ont le même moteur, un 2.2 litres HDI de 156 chevaux, le 4007 est nettement plus bruyant que le C-Crosser. Alors là, tout dépend de ce que vous voulez : si votre voisinage a tendance à admirer le conducteur d’une bagnole qui pétarade, vous aurez plus de goût pour le 4007, probablement moins bien insonorisé. Ou alors on vous suggère plus simplement de déménager, des fois, ça vaut la peine !

Du moulin à poivre à la voiture familiale

Le saviez-vous ? Avant de se lancer dans la construction et la vente de voitures en 1891, année de la première automobile de la firme, l’une des toutes premières au monde, l’entreprise franc-comtoise de sidérurgie Peugeot, fondée en 1810, fabriquait et commercialisait des scies et… des moulins à poivre de table. C’est pour cette raison que certains modèles Peugeot se trouvent encore aujourd’hui dans les rayons des magasins et sur les tables des restaurants, et qui sont fabriqués par PSP Peugeot.