Marque de voiture: Dacia

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Les origines de Dacia.. du côté de la Roumanie

Tout le monde connaît Dacia aujourd’hui et pourtant on oublie que cette marque n’est populaire que depuis une grosse dizaine d’années en France. 

Elle n’est pourtant pas une marque si récente que cela puisque Dacia voit le jour en 1966 en Roumanie et entre dans un contrat de licence de 8 ans avec Renault qui est sélectionné parmi plusieurs marques à l’époque dont Peugeot, Ford et Alfa Romeo.

A cette époque la Roumanie a besoin de s’équiper en véhicules automobiles pour conforter sa croissance et souhaite développer des véhicules simples, pratiques et bon marché.

Le pays n’a aucune expérience en matière de fabrication de véhicule, elle n’a donc d’autre choix que de faire appel à la matière grise étrangère.

La production démarre dans l’usine de Mioveni avec le modèle Dacia 1100 qui n’est autre qu’une copie allégée de la R8 alors.  Un an plus tard c’est au tour de la R12 d’être clonée en Dacia 1300 et qui connaîtra un succès d’estime.

Dacia, toujours alors une entreprise d’état, met toutefois fin au contrat qui la lie avec Renault après 8 années de licence.

Dacia tentera par la suite quelques tentatives avec un break, un pick up, une 5 portes, un véhicule utilitaire mais qui resteront stériles jusqu’au début des années 80 avec la Dacia 2000 qui finalement restera la voiture des fonctionnaires de l’état.

Les développements de la marque Dacia restent chaotiques et limités au marché roumain. La Dacia Nova reste toutefois produite exclusivement par les roumains (1995) jusqu’en 1999 où Renault acquiert 51% de Dacia pour de bon après avoir échoué avec Skoda (qui tombe sous pavillon allemand avec Volkswagen).

Cette acquisition est stratégique car elle permet à Renault d’accroitre son emprise sur les marchés en développement, notamment dans les pays de l’Est.

10 ans plus tard, Renault étend sa participation dans le capital de Dacia à hauteur de 73%.

L’idée centrale pour Renault est alors de produire des voitures toujours à plus bas prix, en s’aidant des technologies de Renault éprouvées au fil des ans, et en les réintégrant dans les modèles Dacia.

Ainsi l’objectif affiché dans les années 2000 est de produire une voiture de qualité pour 5000 euros. Pour ce faire, Renault investit et modernise les infrastructures et commence à équiper ses voitures de l’ABS, la climatisation, les vitres électriques, le verrouillage centralisé.

Le premier modèle phare est la Dacia Solenza qui apporte son lot de nouveauté dans la gamme Dacia jusqu’alors assez monotone.

UNE NOUVELLE MOTORISATION, UN LOOK PLUS MODERNE, L’ARRIVÉE DE RENAULT EN TANT QU’ACTIONNAIRE MAJORITAIRE EST TRÈS REMARQUÉE.

Dacia continue sur sa bonne lancée et sort quelques temps plus tard la Logan qui marque une étape supplémentaire dans le rapprochement avec les modèles de l’époque (en matière de finitions et de design) sur le marché et permettra à Dacia se s’exporter vers l’Europe.

La voiture à 5000 euros est enfin disponible, portée par la gouaille du patron de Renault de l’époque – Louis Schweitzer – qui insistera pour produire ce modèle que tout le monde annonce comme un flop imminent.

C’est tout l’inverse qui se produit avec un succès qui dépasse les espérance de Renault..  qui s’engouffre dans la brèche et profite de la popularité de ses modèles.

Viendront ensuite le Sandero et le Duster qui feront parfois presque jeu égal avec des modèles 4×4 d’autres marques, pour presque deux fois moins cher.

Les ventes sont au rendez vous et Dacia enregistre les plus forts taux de croissance dans l’automobile française à partir de 2010.

En 2014 Dacia établit un nouveau record de ventes avec 430 000 véhicules écoulés sur l’année.

Dacia est décidément cette petite marque qui monte, qui monte…

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