Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé de louer une voiture dans une agence. En effet, vous disposez d’une autre possibilité qui est la location d’un véhicule à un particulier. De nombreux sites ont vu le jour permettant une offre variée pour le locataire. Au demeurant les garanties ne sont pas toujours les mêmes qu’en agence.

Il n’en reste pas moins que vous devez prendre certaines précautions lors de la remise des clefs quel que soit le mode de location. Cet article revient sur les différentes possibilités de locations ainsi que les 6 points à contrôler avant de vous mettre au volant.

Les Locations de Voitures en Agence ou entre Particuliers

Actuellement, vous pouvez louer une voiture à un particulier de deux façons, avec ou sans intermédiaire. En cas d’intermédiaire, c’est une société qui gère la mise en relation entre le propriétaire et le locataire. Sans intermédiaire, la location est gérée de particulier à particulier. Si vous louez en agence, vous ne vous occupez de rien. Une fois le contrat signé et l’acompte versé, vous pouvez repartir avec la voiture. L’avantage de ce type d’agence est que l’on possède un large choix de véhicules pour la location de voiture .

Les risques encourus sont souvent plus nombreux dans le cadre d’une location de véhicule entre particulier par rapport à une location en agence.

Le premier système génère certains avantages, effectivement, la société requiert des propriétaires un véhicule propre et entretenu. La voiture doit donc être en fonctionnement optimal. De plus, elle gère le contrat de location et l’assurance. Néanmoins certains inconvénients sont à retenir, ce type d’entreprise étant aussi exigeante vis-à-vis des propriétaires que des locataires. Par exemple, il peut vous être demandé de prouver que vous n’êtes pas un conducteur accidentogène.

Si vous louez directement le véhicule à un particulier, il fixe lui-même les conditions de location. Ces dernières sont donc différentes d’un propriétaire à un autre. Le contrat et l’assurance sont absolument à vérifier dans les moindres détails lors de ce type de location.

Une fois que vous avez loué une voiture sur internet, il vous faut vous présenter à la remise des clefs. N’oubliez pas de vérifier les 6 points suivants.

La Carte Grise

La première vérification à faire est celle de la carte grise. En effet, vous devez contrôler que le véhicule possède une carte d’immatriculation, celle-ci étant obligatoire pour circuler. De plus, cela vous permet de constater que le loueur est bien le propriétaire du véhicule grâce à sa carte d’identité. Ces informations sont essentielles lors de la location d’une voiture.

L’Assurance

Comme il a été expliqué plus haut, l’assurance est un point primordial à ne pas négliger lorsque vous louez un véhicule. Effectivement, il est important de connaître certaines modalités du contrat d’assurance.

Si la location se fait à l’aide d’un intermédiaire, celui-ci prend toutes les dispositions nécessaires en termes d’assurance. Généralement, une assurance dommages tous accidents est incluse. Celle-ci comprend la responsabilité civile pour le conducteur, par ailleurs elle assure le véhicule contre les dommages matériels, le vol et l’incendie.

Si vous louez de particulier à particulier, vous devez faire le point avec le propriétaire concernant son assurance. De ce fait, il doit vous fournir une attestation d’assurance précisant les points suivants :

  • L’autorisation de conduite du véhicule par des conducteurs occasionnels ;
  • L’autorisation d’utiliser la voiture à des fins commerciales ;
  • Le type de couverture du véhicule en cas de dommages matériels, d’incendie ou de vol ;
  • La présence d’une garantie ou non d’assistance en cas de panne.

Gardez à l’esprit que vous devez être assuré en tant que conducteur lorsque vous conduisez un véhicule même si celui-ci n’est pas le vôtre.

Le Contrat de Location

Lors de la remise des clefs, vous devez signer le contrat de location. Celui-ci doit contenir toutes les informations nécessaires à la bonne transaction.

Ainsi, les dates et les heures de location, le tarif, les obligations de services (notamment nettoyage de la voiture), le lieu de réception et de restitution et l’assurance sont des points qui doivent être clairement indiqués sur ce contrat.

Il est bon de noter que si un contrat est clair et détaillé, les deux parties sont assurées d’être couverts en cas de litiges.

Le Contrôle Technique

Tout comme l’assurance, le contrôle technique doit être valide. Il ne doit donc pas y avoir de points de réserve sur celui-ci. En outre, sachez qu’il en va de votre sécurité d’automobiliste. En effet, la voiture peut représenter un danger lors de sa conduite.

Le Kilométrage

Lors de la réception du véhicule, pensez à vérifier le kilométrage. De plus, inscrivez-le sur le contrat. Cela permet d’anticiper tous futurs litiges.

Effectivement, certaines locations, précisent le prix du kilomètre au-delà d’un certain forfait. En l’inscrivant au contrat, vous ne prenez donc aucun risque de surfacturation.

L’Entretien du Véhicule

Certaines sociétés exigent de la part du propriétaire un véhicule révisé régulièrement. Néanmoins, dans les deux systèmes de location, il est recommandé de vérifier la date du dernier entretien de la voiture.

Il est fortement conseillé de vérifier qu’aucune anomalie n’est présente sur le véhicule. Pour cela prenez le temps de l’examiner. Contrôlez, notamment, les phares, les rétroviseurs, les pneus, les commandes au volant, le moteur, le niveau d’huile. Vous pouvez aussi demander au propriétaire d’essayer la voiture avec lui. Cela vous permet de prendre en main le véhicule et de vous assurer de son bon fonctionnement.

Si vous notez des anomalies, n’oubliez pas de les reporter sur le contrat.

Comme vous le constatez, il est de plus en plus facile de louer une voiture entre particuliers, néanmoins vous devez être vigilant sur certains points comme l’état du véhicule et l’assurance.

Une fois ces 6 conseils vérifiés, vous pouvez prendre la route sereinement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here