Volkswagen Sharan : 2200 litres de chargement dans un coffre immense

Construits sur une base commune et commercialisés dès 1995, le Volkswagen Sharan, la Seat Alhambra et le Ford Galaxy ont emboîté le pas à la deuxième génération de monospaces 7 places européens fabriqués en 1994 conjointement par Peugeot, Citroën, Fiat et Lancia.

Si la première génération, proposée jusqu’en 2010, accuse le coup des années passées, avec notamment un comportement routier largement dépassé et un centre de gravité haut qui vous fait tanguer dans les virages, la fiabilité du moteur, l’habitabilité très confortable, le grand volume de chargement (jusqu’à 2200 litres en rabattant les sièges) et la solidité de l’équipement la met en bonne place dans les monospaces 7 places d’occasion.

Sharan 7 places

Le monospace 7 places de Volkswagen dès 2010

La seconde génération s’avère quant à elle bien conçue, fidèle en cela à la réputation du constructeur allemand, dans un esprit résolument pratique, tourné vers le confort et l’habitabilité, et adopte des lignes souples et légères dont on peut dire qu’elles sont sobres, voire élégantes, à défaut d’être racées.

A l’intérieur, on se sent bien. Les sièges sont individuels et confortables.

sièges volkswagen sharan

Petit plus : les sièges de la deuxième rangée peuvent être rehaussés, ce qui vous affranchit de la nécessité d’acheter de ces blocs de plastiques durs pour vos enfants de moins de 12 ans.

Les portes latérales coulissantes sont, à notre avis, un must, et d’ailleurs la plupart des grands monospaces 7 places en sont équipés, à raison : rien de tel pour faire monter des enfants à l’arrière en toute tranquillité, ou pour charger de grands volumes, d’autant qu’une fois les sièges dégagé, le coffre est parfaitement plat, joliment organisé en bassin et agréablement spacieux.

Sharan: une habitabilité axée confort

Chaque siège est individuel, dans un habitacle très grand, qui dégage une impression de volume très confortable pour tous les passagers, à l’avant comme à l’arrière.

Le plafond est haut, les fenêtres grandes et les jambes bien accueillies. Cette voiture familiale 7 places comporte en outre une bonne trentaine de petits et moyens rangements savamment distribués dans les portes, les dossiers de sièges, etc.

Du côté des inconvénients, il faut cependant relever l’insonorisation qui laisse à désirer, en particulier pour un modèle plutôt cher.

Sharan coffre 7 places

Conduite de belle qualité

La force du constructeur allemand, c’est sans conteste la qualité de ses moteurs.

On n’est pas déçu avec le Sharan, qui se révèle dynamique et réactif pour un monospace 7 places, en particulier quand on considère ses dimensions volumineuses (1.7 mètre de haut pour 4.63 de long et 1.8 de large) et sa consommation moyenne de 7 litres au cent : au démarrage, il atteint les 100 km/h en moins de 9 secondes, c’est dire si vous êtes à l’aise sur l’autoroute.

tableau de bord volkwagen sharan

En plus de cela, les suspensions sont efficaces et la tenue de route excellente, ce qui constitue un progrès notoire en comparaison des modèles précédents. Il faut cependant s’habituer à la direction qui, comme souvent avec les grands monospaces 7 places, est peu intuitive, tout en restant correcte. Ce véhicule s’adresse définitivement à des conducteurs qui privilégient la sécurité dans leur comportement routier.

Volkswagen 7 places

Une voiture familiale aux bonnes conditions de sécurité

De ce côté-là, rien à redire. En effet, le Volkswagen Sharan se révèle sûr, ce qui est un atout pour les parents de familles nombreuses. Malgré sa taille et son poids, c’est un monospace 7 places bien réglé, qui réagit très bien au freinage, et qui, équipé d’airbags frontaux et latéraux, offre de très bonnes conditions de sécurité à l’ensemble des passagers. Il a obtenu 4.5 points aux crash-tests d’Euro-Ncap, les tests indépendants européens.

Principal défaut : le prix

L’ombre au tableau découle de la réputation du fabricant allemand et de la cote de ses véhicules : il est cher, trop cher peut-être, c’est pourquoi nous aurions tendance à opter pour son frère jumeau, moins coté mais tout aussi performant et commode : la Seat Alhambra.

A moins que vous ne cherchiez un monospace 7 places d’occasion, auquel cas un Sharan, increvable, est une option de choix : spacieux, confortable et bien agencé, dans un design discret que sauront apprécier les pères de familles, surtout pour la qualité de l’ergonomie et des rangements intérieurs.

6 Commentaires

Comments are closed.