Honda Shuttle et Stream : en l’an 2001…déjà!

Peut-être l’un des breaks 7 places d’occasion les plus beaux, de par son dessin sobre et élégant, avec ses vitres latérales aux courbes dynamiques et sa ceinture de hayon chromée, ne fait pas son âge, puisque le Honda Stream est arrivé sur les routes en 2001, succédant au Shuttle.

On en trouve à très – très – bon prix, mais que vaut sur la route cette voiture familiale 15 ans plus tard, avec des centaines de milliers de kilomètres au compteur ?

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Honda Shuttle 1999

Honda Shuttle: le vétéran

D’abord, il y eut le Shuttle, commercialisé en France dans la foulée des monospaces de deuxième génération, après l’arrivée des Peugeot 806, Citroën Evasion, Fiat Ulysse et Lancia Zeta. Le Shuttle se déclinait en monospace 6 ou 7 places, et fut remplacé dès 2001 par le Honda Stream, break familial 7 places nettement plus aérodynamique.

Honda: créateur de designs intemporels

Nous verrons un peu plus bas pourquoi le Stream n’a pas trouvé son marché sur les terres de France malgré d’indéniables qualités.

Mais s’il nous semblait digne de figurer dans ce recensement, c’est parce qu’à chaque fois qu’on en croise un, on ne peut s’empêcher de s’étonner de la beauté de son design qui a si bien vieilli : vitrage latéral élancé en forme de planche de surf, calandre et optiques classieux, planche de bord ergonomique… Ce break 7 places est typiquement japonais, et nous fait penser au Toyota Previa dans ses lignes si bien trouvées.

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Honda Shuttle 1997
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Tableau de bord du Shuttle 2000

Ses mensurations

Avec 4.56 mètres de long pour 1.7 mètres de large sous une hauteur de 1.59, le break 7 places de Honda arbore des dimensions de monospace compact.

Sans surprise, les sièges escamotables en rang 3 sous une garde au toit un peu limitée sont destinés à des enfants, des copains des vôtres, par exemple, à qui on demandera un peu d’agilité, d’autant que les portes latérales ne sont pas coulissantes… Le tout pour un poids à vide de 1700 kilos.

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Coffre du Shuttle de Honda (2000)

Une fiabilité reconnue

C’est la force des voitures Honda, on le sait : construites pour durer, elles tiennent le coup ! Et c’est le cas aussi de ce break 7 places construit sur la plateforme de l’increvable Civic, bien connue sur le segment des voitures d’occasion.

Moteurs et pièces sont costauds, et pas difficile à trouver puisque les gammes de Civic roulent toujours. De ce côté-là, pas d’inquiétude donc.

Consommation : aucun moteur diesel…

S’il n’est pas rare d’en croiser sur les routes européennes, notamment suisses ou allemandes, le Honda Stream s’est très peu vendu en France, à cause d’un choix de motorisations tourné exclusivement vers l’essence.

Il faut croire que la firme japonaise s’est accommodée de l’insuccès français, puisque ni le restylage de 2003, ni la seconde génération en 2006 n’ont vu l’arrivée de moteurs diesel

Résultat, un break 7 places essence qui consomme 12 litres au cent en circulation mixte.

Eh oui ! C’est le défaut des voitures anciennes, et ce n’est pas ce modèle qui dédira la règle. Mais vu les prix auxquels on trouve des Honda Stream d’occasion, les parents qui roulent peu pourraient y trouver leur bonheur pour pas cher !

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