Dacia Lodgy Stepway : 4.5 mètres très habitables pour un crossover

A peine sorti et déjà plusieurs fois remanié, le monospace le plus économique du marché se voit proposé en 2014 au format crossover 7 places, à mi-chemin entre la voiture et le SUV, selon la ligne qui a valu à la marque roumaine, petite mais costaude, sa rapide réputation, en commercialisant des véhicules gonflés, de facture minimale, mais efficace, et surtout à – très – petit prix. Voyons donc un peu ce que nous dit le Dacia Lodgy Stepway.

dacia lodgy steway test et avis
Source: zigwheels.com

Dacia, une apparition fulgurante sur les routes de France

Commençons par une petite contextualisation. Les modèles phares de la firme ont littéralement pullulé en seulement quelques années : Duster, Sandero et Logan font désormais partie du paysage automobile français au même titre que les marques anciennes les plus populaires.

Il faut dire que leur apparition a donné un véritable coup de fouet au segment des voitures accessibles, voire très accessibles, tout en offrant un rapport qualité prix très bon. Ne reste à Dacia qu’à reconquérir les familles nombreuses, puisque ses monospaces 7 places n’ont pas le succès de ses autres modèles, la faute sans doute à son design fadasse, ce qui explique certainement le restylage du Lodgy, bonne voiture familiale, mais boudée par les conducteurs.

Dacia Lodgy Stepway: un crossover 7 places bien équipé

Globalement, les dimensions et les conditions de conduite sont comparables à celles du Lodgy, et si la transformation en crossover n’a pas été suivie d’un perfectionnement sensible du dynamisme  – la carlingue étonnamment légère de 1200 kg aurait sans hésiter accepter une gamme de moteurs un peu plus puissants, pour une reprise plus convaincante – les équipements de série, eux, méritent l’entrée du monospace 7 places dans une catégorie supérieure, puisqu’ils comprennent : climatisation, régulateur de vitesse, radar de recul, navigation multimédia, vitres arrière et rétroviseurs électriques et un volant de cuir très agréable au toucher.

tableau de bord lodgy stepway

Suspensions : secoue, secoue-moi !

Côté confort, on est au regret de le dire, nos passagers ont apprécié d’être arrivés à bon port et de pouvoir sortir après, nous ont-ils rapporté, un trajet relativement court mais qui leur a semblé «  un fameux coup de tabac ! » Bruit, tremblements et secousses se sont en effet invités dans l’habitacle…

Forcément, le moins cher a ses coûts, et on est loin des sensations habituellement feutrées d’un SUV, dont ce crossover 7 places se réclame par le dessin. En revanche, la visibilité, la position du siège conducteur, le confort des passagers et le comportement au freinage sont bons. Enfin, les conditions de sécurité sont devenues un peu plus rassurantes que pour le Lodgy tout court, même s’il nous semble que c’est la prochaine étape à perfectionner.

Habitabilité exemplaire

Ceci dit, il nous faut relever les points forts du crossover 7 places roumain.

Outre son prix imbattable, qui à lui seul mérite le détour (il est presque deux fois moins cher que les véhicules comparables des autres marques), il offre une habitabilité remarquable pour tous les passagers, tant aux jambes qu’en hauteur de plafond, et ce même au rang 3, assortie d’une très grande capacité de chargement allant de 200 à 1860 litres, c’est aussi bien, et même mieux que la plupart des autres marques, mais cela ne le distingue pas du Lodgy. La modularité des sièges est restée basique, mais efficace, et permet largement d’accéder à la troisième rangée – qui est un peu le cauchemar des monospaces compacts – sans inconfort.

place a bord de la lodgy stepway

rangée crossover

coffre crossover lodgy stepway
Source: zigwheels.com

coffre lodgy stepway

La beauté cachée du Lodgy Stepway

Bien sûr, même maquillé de la sorte en crossover, la voiture familiale 7 places de Dacia reste nettement en retrait sur le plan esthétique, à une époque où la concurrence a fait, il faut le dire, très fort sur ce plan là.

Passées les années de fourgonnettes familiales, de l’Espace I à l’Espace V et de l’Evasion à la C4 Picasso, les monospaces 7 places ont trouvé des lignes originales et élégantes aussi bien sur la carrosserie que sur le tableau de bord, ce qui n’est de loin pas le cas de notre Dacia Lodgy Stepway.

compteur de vitesse crossover

En outre, vous ne disposez que d’un choix de 5 teintes allant du gris clair au gris foncé, en passant par un bleu électrique, seule petite folie au programme des couleurs. Mais soyons positifs et n’oublions pas que Dacia est une marque très jeune.

Il a fallu laisser de temps aux concurrents pour embellir leurs modèles de voitures familiales 7 places, alors on peut s’attendre à des surprises de la part d’une marque qui a montré en peu de temps sa capacité à fabriquer des voitures de bonne qualité, et sa volonté de reprendre rapidement ses modèles les moins performants…