Comment changer soi-même les plaquettes de frein ?

Vous avez déposé votre voiture au garage et le verdict est tombé: il faut absolument changer les plaquettes de frein. Deux solutions s’offrent à vous: soit les faire changer par un professionnel agréé, soit les changer vous même si vous êtes un bricoleur averti avec quelques connaissances (souhaitables) en matière d’automobile ! Changer soi-même les plaquettes de frein de son véhicule est un travail relativement complexe mais qui est tout à fait réalisable si l’on suit scrupuleusement toutes les étapes de montage.

Comment installer de nouvelles plaquettes de frein sans faire appel à un professionnel ?

Voici les 4 étapes pour changer ses plaquettes de frein

Tout d’abord, pourquoi est-il nécessaire de changer ses plaquettes de frein ? La question peut paraître saugrenue mais pas inintéressante pour peu que l’on s’intéresse au sens des choses ! Il faut comprendre qu’une voiture est généralement équipée de deux plaquettes par frein à disque. Ces plaquettes de frein sont intégrées dans un étrier de frein qui vient “pincer” le disque de frein, de manière à faire ralentir le véhicule dans un mouvement de décélération. Le frottement contre le disque va inévitablement induire une usure de la plaquette de frein, qu’il va donc falloir changer.

Si les plaquettes de freins sont usées, le métal du support de la plaquette va venir frotter contre le disque de frein, ce qui peut entraîner de graves problèmes comme la quasi-absence de freinage ainsi qu’un inconfort sonore prononcé .

On estime qu’il est nécessaire de changer les plaquettes de frein avant tous les 20 000 à 40 000 kms.

Avant de commencer l’installation

Avant de passer au travail à proprement dit, assurez vous que les plaquettes de frein que vous avez acheté correspondent bien à la marque de votre véhicule. Choisir la bonne référence est primordial et engage votre sûreté sur la route.

ETAPE 1 : Atteindre les plaquettes de frein !

Ne démarrez pas les travaux si vous avez utilisé votre véhicule quelques minutes auparavant, les étriers et les disques pourraient encore être chauds.

A l’aide d’un cric, surélevez le véhicule de manière à pouvoir démonter la roue. Une fois cette dernière retirée, vous aurez accès au système de freinage. Si les roues possèdent des enjoliveurs, vous n’aurez qu’à tirer pour les enlever. N’oubliez pas également d’installer une chandelle sous le châssis et assurez-vous de la stabilité l’ensemble. Une fois que la voiture est bien stable et sécurisée, démontez le cric.

Important: assurez-vous que votre voiture est garée sur une surface plane et que le frein à main est bien enclenché lors du démontage des roues.

ETAPE 2 : Le piston

Il vous faudra à présent repousser un peu le piston. Pour ce faire, utilisez un tournevis que vous positionnerez entre le disque de frein et et la plaquette de frein. Les plaquettes de frein vont alors se désolidariser du corps de disque. Lorsque les plaquettes sont usées, elle sont collées au disque, il faut donc souvent forcer un peu pour les retirer.

Sur le même thème, lisez également: changement de plaquettes de frein: à faire avant un long trajet ?

ETAPE 3 : L’étrier

Vous devez à présent desserrer l’étrier de frein. Munissez-vous d’une clé pour desserrer la colonnette qui maintient l’étrier en place. Certains véhicules sont également dotés d’un témoin d’usure. Il vous faudra également le démonter. Une fois l’étrier démonté, vous devriez être en mesure d’apercevoir les plaquettes de frein. Avant de pouvoir les atteindre complètement il vous faudra retirer les épingles ou les ressorts fixés aux plaquettes.

Des plaquettes de frein neuves.

 

ETAPE 4 : montage des plaquettes

Retirez les anciennes plaquettes de frein et munissez-vous des nouvelles. Pensez à nettoyer et graisser le support qui viendra accueillir les nouvelles plaquettes. Placez ces dernières dans l’étrier et positionnez l’étrier vers l’avant. Glissez les plaquettes dans l’espace réservé.

N’oubliez pas de repositionner les ressorts sur les plaquettes. Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix des plaquettes de frein, consultez les prix changement plaquettes de frein avant.

ETAPE 5: Le test

Reconnectez le témoin d’usure et remontez le tout !
Testez les nouvelles plaquettes de frein en démarrant le moteur et en pompant à vide sur la pédale de frein jusqu’à ce que cette dernière devienne ferme. Cela permettra de rapprocher les plaquettes de frein contre la surface de disque et ainsi optimiser le premier freinage.

En conclusion

Comme vous pouvez le voir, installer soi-même des nouvelles plaquettes de frein n’est pas très compliqué. Vous devrez toutefois être méthodique et vous armer de patience. Si le premier montage peut vous paraître difficile, souvenez-vous que vous gagnerez de l’expertise au fil des divers montages ! 

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